Formule Si + OU avec plusieurs conditions

Bonsoir,

J'essaie depuis des heures de trouver comment écrire une formule assez longue mais sans succès, je pense que je place mal mes parenthèses.

Ce que je dois arriver à faire :

Colonne A : Données écrites allant de A à Z

Colonne G : Soit "MN" soit une autre entrée

Résultat souhaité : En colonne N je cherche une formule complète permettant en résultat :

Groupe 1 SI la cellule en G = MN + la première lettre de la colonne A va de "A" à "F"

Groupe 2 SI la cellule en G = MN + la première lettre de la colonne A va de "G" à "M"

Groupe 3 SI la cellule en G = MN + la première lettre de la colonne A va de "N" à "Z"

Groupe 4 SI la cellule en G n'est pas MN + la première lettre de la colonne A va de "A" à "K"

Groupe 5 SI la cellule en G n'est pas MN + la première lettre de la colonne A va de "L" à "Z"

Je suis partie sur ceci mais je ne parviens pas à écrire les conditions à la suite les unes des autres, je dois donc me tromper quelque part.

=SI(G5="mn";SI(OU(GAUCHE(A6;1)="A";GAUCHE(A6;1)="B";GAUCHE(A6;1)="C";GAUCHE(A6;1)="D";GAUCHE(A6;1)="E";GAUCHE(A6;1)="F");"Groupe 1");

Un grand merci pour votre aide, bonne soirée.

Hello,

Une proposition avec table de correspondance

@+

Bonsoir à tous !

Une approche "directe" (formule à insérer en N2) :

=LET(
mTc;EXCLURE(ASSEMB.H({"A";"G";"N";"A";"L"};SEQUENCE(5));SI(G2="MN";-2;3));
"Groupe " & RECHERCHEX(UNICODE(GAUCHE(A2;1));UNICODE(PRENDRE(mTc;;1));PRENDRE(mTc;;-1);;-1)
)

A étirer vers le bas.

Waw !

JFL je suis bluffée : respect. Moi qui pensais être pas trop mauvaise en Excel je suis scotchée. Merci beaucoup c'est nickel.

Baroute : c'est intéressant comme approche, je n'y avais pas pensé. Par contre la recherche "autre" ne fonctionne pas car ce sont d'autres entrées que "MN", par exemple ça peut être "GV", il y a-t-il un moyen de modifier cette formule en <>"MN" au lieu de rechercher "autre" ?

Un grand merci à vous deux dans tous les cas.

Excellente journée et semaine à vous

Hello,

As tu bien testé ? Tu as mal compris la formule.

image

si tu décomposes la formule, il recherche la correspondance avec MN si G2 = MN, sinon ( c’est à dire si G2 est différent de MN) alors il cherche la correspondance qui n’est pas MN.

La recherche sur Autre ne correspond pas à la valeur autre de la colonne G mais plutôt au Autre de la colonne de correspondance dans S. Donc je ne fais pas de recherche sur autre …

Pour moi ça fonctionne correctement en mettant GV DANS LA COLONNE G.

image

@+

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

EDIT : Après une double dose de caféine ....je propose une version allégée de la formule () :

=LET(
mTc;EXCLURE(ASSEMB.H({"A";"G";"N";"A";"L"};SEQUENCE(5));SI(G2="MN";-2;3));
"Groupe " & RECHERCHEX(GAUCHE(A2);PRENDRE(mTc;;1);PRENDRE(mTc;;-1);;-1)
)

ou :

="Groupe " & EQUIVX(GAUCHE(A2);SI(G2="MN";{"A";"G";"N"};{"A";"L"});-1)+SI(G2="MN";0;3)

Bonjour à tous,
Pour le fun !...
Plus digeste ?
Cdlt.

=LET(A;UNICODE(GAUCHE(A2));
G;G2="MN";
C;CNUM(100*G+A);
SI.MULTIPLE(VRAI;
   ET(C>64;C<76);"Groupe 4";
   C<91;"Groupe 5";
   C<171;"Groupe 1";
   C<178;"Groupe 2";
   C<191;"Groupe 3";
   "")
)

Bonjour à tous de nouveau !

@Jean-Eric : Afin de soulager vos éventuels maux d'estomac, ma dernière proposition pourrait être curative....

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"