Planning Hebdomadaire ou Mensuel en 3 formules

Pour construire un planning sur une semaine, on a besoin d'incrémenter ou de décrémenter un numéro de semaine pour naviguer d'une semaine à une autre, par exemple en passant par des boutons [+] et [-] ou une toupie avec du code pour les calculs.

On a alors 3 points d'attention :

  • incrémenter la semaine 52 => le résultat doit être 53 ou 1 en fonction de l'année
  • décrémenter la semaine 1 => le résultat doit être 52 ou 53 en fonction de l'année
  • et prévoir le calcul de l'année en conséquence

Pour ce faire, jusqu'à présent mon code était d'une quinzaine de ligne.

Mais bien plus simplement, voici une autre méthode que je propose ici :

  • Un contrôle de formulaire "toupie" liée à la cellule A3 avec qq réglages => voir image
  • controle toupie

Précision : sur Excel 2016 la valeur maxi de ce contrôle est de 30000, il n'est donc pas possible de lier directement ce contrôle à une date actuelle avec un pas de 7)

  • en B3 la formule = 2+A3*7 (+2 pour que le premier jour affiché soit un lundi)
  • en C3 la formule = B3+1 à recopier à droite pour les 7 jours de la semaine
  • en B2 la formule= NO.SEMAINE.ISO(B3) pour afficher le numéro de semaine
  • + quelques formats de cellule qui vont bien pour un affichage facilement lisible

et A3 en police blanc sur fond blanc pour cacher simplement la valeur

ET Pas de code!

On obtient alors un planning complet très léger de 15ko environ

103hebdo.xlsx (13.88 Ko)

Cette base permet de se faire par exemple un agenda très simple avec un peu de code pour enregistrer vos rendez-vous. Ici avec saisie par sélection de cases à la souris. Ca reste très léger : 40ko environ code compris.

demo agenda

(cet agenda est très simplet, ce n'est qu'une démo d'utilisation de la méthode exposée plus haut)

114agenda.xlsm (37.40 Ko)

Qu'en pensez-vous?

Pierre

Bonjour,

Intéressant !!

Pour une fois je vais poser une question... En regardant le 1er fichier (hebdo.xlsx), une chose m'échappe et m'intrigue.
Comment faites-vous pour afficher l'année en colonne E alors que votre formule =B3 se trouve positionnée en B1.

Fichier 2 : grande maitrise des plannings sur excel !! je l'avais déjà remarqué dans les réponses sur certains fils. Il y a matière à étudier et apprendre en VBA.

Cordialement

Bonjour Dan,

Merci pour ce retour.

En fait c'est tout bête : l'année est "centrée sur plusieurs colonnes" de B à H, comme le n° de semaine.

(format toujours plus facile à gérer en Vba par la suite que des cellules fusionnées)

Cordialement

Pierre

En fait c'est tout bête : l'année est "centrée sur plusieurs colonnes" de B à H, comme le n° de semaine.

Ben non justement, si je clique sur B1 je vois la formule =B3. Si je veux voir dans quelle cellule l'année se trouve, je dois cliquer sur E1. Il n'y a aucun cellule fusionnée entre B et H. C'est cela que je ne comprends pas. Un mystère excel là....

Ah, je me suis mal expliqué on dirait. Pour reprendre :

* la toupie contrôle A3

* B3 dépends de A3 : =2+A3*7 (+ 6 autres dates incrémentées B3+1 vers la droite)

* B2 est le n° de semaine Iso de B3 => au format "Semaine "00, centré sur plusieurs colonnes de B à H pour centrer sur les 7 jours

* B1 est égal à B3 => au format aaaa également centré sur plusieurs colonnes de B à H pour centrer sur les 7 jours

Aucun mystère la dedans! (ni aucune cellule fusionnée : rq jamais dans mes fichiers! ou très très rarement)

Pierre

Ah, je me suis mal expliqué on dirait. Pour reprendre :

Non du tout. J'avais bien vu et compris
Mais apparemment si on regarde les vues ci-dessous:
- j'ai sélectionné B1 et on voit bien =B3 sans voir 2021et que les colonnes B à H ne sont pas fusionnées.
- Si je sélectionne E1, on y voit 2021 et pas =B3.

En gros, en sélectionnant B1 on devrait avoir B1:H1, sélectionné avec =B3 dans la barre de formule.
Bizarre non ? D'où ma question dans mon premier post de savoir comment en mettant une formule en B1 on retrouve son résultat en E1

presse papier02 presse papier04

Heum, E1 est bien vide comme l'indique la barre de formule ...

Bonjour !

@dan, mets-toi sur B1 et aligne la cellule à gauche. Tu verras que ce qui semble être en E1(mais qui ne l'est pas) s'affichera bien en B1.

Je me bats depuis 10 ans pour que les gens fassent comme Pierre 😉

Bonjour à tous,

Pour continuer dans le principe de la toupie + qq formules simples, il est possible de faire un planning mensuel facilement.

En effet, naviguer sur 12 mois de mois en mois revient à compter en base 12 (duodécimal).

Ce qui revient à compter les minutes de 5 en 5 pour obtenir un cycle de 12 "graduations".

Dans la démo jointe, il y a donc :

  • une toupie (contrôle formulaire) attachée à A1, valeur mini=0, pas=1
  • en A2 => une formule qui transforme A1 en valeur temps : =A1/24/12 divisé par 24 pour les heures, divisé par 12 pour avoir les 12 "graduations"
  • en A4 => une formule qui compte les minutes deA2 de 5 en 5 : =1+MINUTES(A2)/5 Ajout de 1 pour naviguer de 1 à 12 et non de 0 à 11, ce qui donne le mois de l'année
  • en B2 => une formule qui compte les heures de A2 : =2021+HEURE(A2) Ajout de 2021 qui est l'année zéro dans cet exemple, ce qui donne l'année
  • on peut alors calculer facilement la date du 1er du mois, ici en C4 : =DATE(B2;A4;1)
  • ensuite de l'affichage : la même date au format mmmm pour afficher le mois en entier, la suite des autres jours du mois vers la droite et une MFC pour distinguer les samedi, dimanche et fériés.

Éventuellement si vous en avez besoin, il est simple de dupliquer la toupie toujours attachée à A1 mais avec un pas de 12 pour obtenir un défilement rapide d'année en année (ou pas de 3 pour défiler par trimestre, ou autre ...)

Voici ce que ça peut donner :

controle toupie mois

Le fichier démo :

43demo-mensuel.zip (25.61 Ko)

Il ne reste plus qu'à utiliser ce modèle pour en faire un planning fonctionnel, en voici un exemple :

demo mensuel

Pierre

Re,

@JoyeuxNoel : "mets-toi sur B1 et aligne la cellule à gauche".

Ben oui cela je l'avais vu tout de même. Le problème n'était pas celui-là mais de faire l'inverse.
Prends une feuille vide mets =B3 ou une valeur quelconque dans B1 et fais en sorte que le résultat soit affiché dans une cellule entre B et H (ici au niveau de la cellule E1) sans avoir de fusion.

@Pierrep56 : "E1 est bien vide comme l'indique la barre de formule".
Oui c'est cela que j'essayais de comprendre sachant que le fait de trouver le résultat au niveau E1 était juste relatif à la largeur de colonne B à H. Je n'avais pas capté non plus lorsque tu écrivais "l'année est "centrée sur plusieurs colonnes de B à H"

Mais finalement j'ai trouvé (ou plutot retrouvé).
Honte à moi de t'avoir posé cette question puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité excel de base que j'avais complétement perdu de vue mais au combien intéressante.

Sujet clos et vraiment désolé d'avoir "pollué" le fil avec ma question quelque peu stupide.

Bonjour

Vous m'etonnez Dan...

Alignement centré sur plusieurs colonnes dans format cellule/alignement /Horizontal /centré sur plusieurs colonnes, mais il faut avoir sélectionner ces colones avant...

@ bientôt

LouReeD

Excusez moi également pour la polution avec une réponse déjà donnée !

@ bientôt

LouReeD

@LouReed : Vous m'etonnez Dan..

Bah, j'avais complétement perdu de vue cette possibilité là.A force d'avancer et d'apprendre de nouvelles choses, on oublie parfois les anciennes connaissances.

@ bientôt

Bonsoir,

cela m'arrive également de passer à coté d'une évidence...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

La toupie fonctionne pour les 2 versions hebdo et mensuelle, mais rien ne se passe quand je sélectionne plusieurs cellules

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire mensuel formules"