Exporter données vers autres feuilles dans un calendrier

13tf039871672.xlsx (96.72 Ko)

Bonjour à tous,

Nous utilisons un planning de gestion d'employé dans lequel nous écrivons toutes sorte d'informations et j'aimerais exporter ces infos dans un calendrier tout propre qui servirait à illustrer uniquement les vacances prise par les différents salariée,

Vous me direz pourquoi ne pas utiliser directement ce planning si j'en possède déjà un ? Oui mais il y à des tonnes d'info dedans hors rapport avec les vacances, ce serait illisible...j'aimerais donc que vous m'aidiez à rendre le planning des vacances lisible.

J'ai pris un planning offert par le beau et généreux Microsoft et j'aimerais l'adapter à partir de la source feuille "Collègue" en allant chercher la valeur "C" pour chaque salarié et la reporter dans le calendrier avec une colorisation de la plage de date de la feuille source pour chaque salarié.
Je précise que mon planning n'est pas un tableau structuré et je ne peux pas le modifier car c'est mon patron qui le gère.
Je précise également que le nombre de nom peux s'allonger, donc les formules doivent prendre en compte l'évolution en colonne C de la feuille "Collègue"

J'ai volontairement décalé les noms en C5 et les date en E4 car c'est exactement à cette endroit que se situe mon planning (Nom et date)

Le calendrier Microsoft de compose mois par mois, j'aurais plutôt préféré avoir un bouton pour switcher de mois en mois au seins de la même feuille.

Je vous met le fichier, si quelqu’un peut m'aider à démarrer ce serait cool

Bonjour Parigoo,

Une proposition sans VB mais à valider avec la volumétrie réelle du nombre de salariés. La feuille "Collègue" affiche le planninge des congés en fonction du mois sélectionné (utilisation de la fonction INDIRECT pour rechercher les données sur la feuille du mois).

9tf039871672-2.xlsx (108.60 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Salut Cyflo,

Impressionnant le résultat, bravo !

Par contre il semble y avoir eu une petite incompréhension, la feuille "Collègue" doit être la source, elle est rempli manuellement et recouvre toute l'année en une seule feuille, pour l’exemple je n'avais mis que quelques jours, enfaite c'est un gros planning avec plein d'infos pour la plupart sans rapport au calendrier des absences. Pour ne pas me perturber et que je puisse refaire la même chose, il faudrait un calendrier complet de l'année 2023 avec comme départ E4 pour le 01/01/2023

EN "C5" le premier collègue

EN E5 la première cellule exploitable, à l'identique du tableau que j'avais mis en PJ

Ensuite en fonction des données dans "collègues" en Colonne C c'est reporté dans les beaux calendrier des absences...

Mais dans le principe c'est exactement cela que je voulais, mais dans l'autre sens lol

D'ailleurs c'est les 12 feuilles des mois que j'aurais préféré avoir en une seule avec la possibilité de switcher de mois en mois au lieu de sélectionner feuille par feuille,

Il faudrait donc inverser le processus, mais franchement bravo c'est super bien foutu

Du coup c'est dans la feuille "collègue" que j'ajoute les collègue justement lol , donc en fonction de si le collègue a pris des vacances ou autres bah ça va se reporter dans les 12 calendrier en fonction des date qu'il à pris.

Cdr

OK à priori pas de problème mais je reformule pour éviter une nouvelle incompréhension :

  • L'onglet "Collègue" est un planning annuel reprenant tous les types d'absence et éventuellement d'autres infos.
    • Question complémentaire : dans une cellule de ce planning, en cas d'absence de type congé "C" : pourrait il y avoir d'autres infos ? Si oui, cela devient plus complexe et nécessite de m'indiquer comment on isole de manière certaine l'absence de type congé "C" parmi les autres infos présentes dans la cellule.
  • Les onglet "Janvier" à "Décembre" ne reprennent que les absences de type congé "C".
  • Idéalement 1 seul onglet au lieu de 12 dans lequel on peut switcher de mois en mois.
C'est cela ?

Question bonus : faut il faire apparaitre les jours de week-end et fériés sur un fond particulier (gris ?)

Re

Merci pour toutes ces questions, effectivement ce sera mieux..

Question complémentaire : dans une cellule de ce planning, en cas d'absence de type congé "C" : pourrait il y avoir d'autres infos ? Si oui, cela devient plus complexe et nécessite de m'indiquer comment on isole de manière certaine l'absence de type congé "C" parmi les autres infos présentes dans la cellule.

Non justement le but est de débroussailler tout cela, je ne veux reporter que les "C", à la limite passons plutôt à "CP" car mon planning actuel j’écris CP et non pas "C" comme l'indique le calendrier que j'ai télécharger sur Microsoft. Nous pouvons éventuellement inclure les "F" comme "Formation"

Une seule info par cellule !

La feuille "collègue" tu peux la renommer en "Planning"

Question bonus : faut il faire apparaitre les jours de week-end et fériés sur un fond particulier (gris ?)

Oui ce serait luxueux , d’ailleurs dans mon planning j'ai un tableau structuré reprenant les jours férié nommée "Feries" que j'ai oublié de mettre dans mon exemple.

Si possible exclure le Lundi de pentecôte mème si c'est déjà passé.

je précise que la colonne des collèges est évolutive, j'attends de voir si c'est l'ensemble des collèges qui seront reporté ou uniquement ceux avec "intérêt", donc ceux qui on des vacances de prises. Dans les deux cas ça ne me dérange pas mais ce serait fort si seulement ceux qui ont pris des vacances sont affichés dans les 12 mois

Cdt

Bonjour

Ci joint ma solution

6tf039871672.xlsm (158.43 Ko)

A+ François

Sacrée Fanfan,

Merci je vais étudier la chose et te fait un retour bientôt,

Cdt

Bonsoir Parigoo,

Une autre proposition prenant en compte tes réponses. Les onglets "Planning" et "Congés et Formations" sont des tableaux structurés dont les lignes d'en-tête ne sont pas affichées (option des TS). Entre autres avantages, si tu rajoutes des lignes, les formules et les mises en forme suivent sans aucune intervention.

Si ce planning te convient, il faudra sûrement apporter quelques modifications :

  • à minima ajouter des motifs d'absence (via une liste, si tu en as une ...) et les MEF associées car pour l'instant il n'y a que "CP" et "F" avec des MEF.
  • sur l'onglet "Congés & Formations" ajouter un filtre pour n'afficher que les lignes où il y a des absences : possible avec ou sans VB mais sans VB nécessite de rafraichir manuellement le filtre
  • autres ...

Au niveau fonctionnement :

  • Onglet "Planning"
    • Saisie des tous les motifs d'absence sur l'année complète
    • ANNEE_CALENDRIER (ici 2023) : Cellule C1 permet d'afficher le calendrier de l'année souhaitée. Le changement d'année n'efface pas les données saisies.
    • Le tableau "T_PLANNING" a en en-tête de colonne "Nom", "X" (colonne "D" qui est vide), 1 à 366 pour les colonnes des jours "E" à "NF".
    • L'onglet est protégé (sans mot de passe) pour éviter les fausses manips : pour ajouter une personne, déprotéger la feuille, saisir le nom (le tableau se redimensionne yc les MEF), reprotéger la feuille.
  • Onglet "Congés et Formations"
    • Tableau "T_PLNG_MOIS" permet l'affichage des absences "CP" et "F" sur le mois sélectionné
    • Le mois est en liste déroulante, le changement de mois provoque le recalcul des dates du mois (ligne 3) et le recalcul des colonnes (ligne 1 à masquer par la suite) correspondant au mois dans le tableau "T_PLANNING"
    • Les absences sont affichées via la fonction "INDIRECT".
    • L'onglet est protégé (sans mot de passe) et seule la cellule du mois est modifiable.
    • En cas d'ajout de personnes dans le tableau "T_PLANNING" il faut augmenter (poignée en bas à droite du tableau) la taille du tableau "T_PLNG_MOIS"
    • Onglet "Paramètres : table des jours fériés et des mois
10tf039871672-3.xlsx (78.62 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Re,

à minima ajouter des motifs d'absence (via une liste, si tu en as une ...) et les MEF associées car pour l'instant il n'y a que "CP" et "F" avec des MEF.

C'est exactement ce que je veux, crée un petit tableau pour que ce soit flexible et que les formules aille chercher en fonction des valeur dans cette liste.

sur l'onglet "Congés & Formations" ajouter un filtre pour n'afficher que les lignes où il y a des absences : possible avec ou sans VB mais sans VB nécessite de rafraichir manuellement le filtre

Ce serait top, en VBA c'est encore mieux, avec un petit bouton pour switcher d'un mode à l'autre.

Par contre mon planning actuelle n'est pas un tableau structuré, c'est surement une erreur de ma part des le départ mais j'ai tellement avancer dessus, et fait faire de la programmation qu'il en serait trop tard pour modifier cela maintenant.

Re,

Serait-il possible que tu envoies ton fichier en l'ayant au préalable anonymisé et en ne laissant que quelques lignes dans le planning ?

S'il y a d'autres onglets que "Planning" et que tu ne souhaites pas les communiquer, pas de souci, je n'ai besoin que de l'onglet "Planning" et du code qui est associé (soit directement lié à la feuille, soit dans des modules séparés). Ce serait bcp plus facile pour intégrer le tableau des motifs d'absences et couleurs associées.

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "exporter donnees feuilles calendrier"