Créer un tableau type liste à partir d'un tableau source

Bonjour,

N'ayant que des connaissances en surface de VBA, je bute sur un problème qui doit certainement être basique. Je dispose d'un tableau de données qui correspondent à des réponses oui/non apportées dans des formulaires sur site. A partir de cette base, je souhaiterai avoir une macro qui me permettrait de lister dans un nouveau tableau (feuille différente) toutes les réponses "Non" en reprenant à chaque fois sur une nouvelle ligne le site, la date, et l'élément pour lequel cette réponse a été apportée.

Voici dans une version simplifiée ce que j'aimerai avoir:

image

A noter que le tableau source est incrémenté de nouvelles lignes tous les jours.

J'ai une vague idée de ce que je dois mobiliser dans ma macro, mais je ne sais malheureusement pas comment l'écrire.

Pourriez-vous m'aider ?

Par avance merci.

Bonjour Lewitt, le forum,

Une proposition par macro....

14lewitt.xlsm (19.61 Ko)

La prochaine fois, pense à joindre un fichier....sans données confidentielles...

Cordialement,

Bonjour à tous !

Et...

A la lumière de vos explications, vous devriez étudier la piste Power Query (nativement intégré dans Excel depuis 2016).

8exemple.xlsx (10.14 Ko)

@xorsankukai

J'ai ajouté le fichier dans ce message. Il reprend juste mon mini-exemple. Mon véritable fichier de travail s'étend actuellement sur ~60 colonnes et 3000 lignes.

J'ai vu que pendant que je formulais ma réponse, tu m'as envoyé une proposition. Merci à toi, je vais regarder ça.

@JFL

Ma connaissance de Power Query / Power Pivot est également assez limité. Il y a quelques années, j'avais réussi à l'utiliser pour me produire un dashboard à peu près satisfaisant sur Power BI, mais je ne l'avais fait que par curiosité personnelle et ma société n'ayant pas pris de licence, je ne suis jamais allé plus loin.
Comment Power Query pourrait répondre à mon besoin ? Comment formuler la requête pour à nouveau obtenir "si réponse = non alors créer une nouvelle ligne en reprenant les données x, y , z" ?

@xorsankukai

Il n'y a rien à redire, ta macro fonctionne parfaitement Merci à toi pour l'efficacité et la rapidité

Il ne me reste plus qu'à étudier ta macro pour bien la comprendre et pouvoir l'adapter à mon fichier de travail.

@JFL

Même si Xorsankukai a répondu à mon besoin, je suis également preneur de ta vision par Power Query si jamais.

Bonjour à tous de nouveau !

Comment Power Query pourrait répondre à mon besoin ? Comment formuler la requête pour à nouveau obtenir "si réponse = non alors créer une nouvelle ligne en reprenant les données x, y , z" ?

En quelques clics ! La requête nécessaire est très basique.

Re,

Merci pour le retour,

Le code commenté...

10lewitt.xlsm (18.59 Ko)

Cordialement,

@JFL
Merci pour ta solution qui fonctionne très bien également
L'astuce que je n'aurai pas eu était sur "Supprimer le tableau croisé dynamique" et c'est ce qui fait toute la différence

@xorsankukai

Merci encore pour t'être donné la peine de commenter le code, cela va beaucoup m'aider à l'interpréter.

Le problème étant résolu grâce à vous deux avec deux solutions très différentes, je me permets d'ouvrir un peu le débat pour justement avoir votre avis sur quelle solution est à privilégier selon vous. Qu'est-ce qui permet d'arbitrer le choix entre la macro et la requête Power Query, dans ce cas, comme de manière générale ? Est-ce que c'est vraiment une question de préférence personnelle ou il y a d'autres implications que je ne vois pas forcément.

Je ne sais pas si c'est possible ou si cela risque d'être considéré comme du spam si jamais le but est de clore directement un sujet dès qu'une solution est validée.

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau type liste partir source"