Formule SI avec de multiples conditions

Bonjour, je me permet de vous partager ma problématique. Je suis un débutant, je bidouille sur Excel.

J'ai un tableau Excel avec des dates de naissances. J'ai réussi à trouver une formule afin de calculer l'âge.

Voici la formule

=DATEDIF(G2;AUJOURDHUI();"y")

Maintenant je voudrais en fonction de l'âge assigner une tranche d'âge personnalisée.

Donc prendre comme argument l'âge et créer une formule avec de multiples conditions. SI. MULTIPLE ? SI.CONDITIONS ?

Le problème c'est que je n'y arrive pas.

Je vous partage ma formule

capture d ecran 2023 05 30 144445

J'ai remplacé le numéro de la cellule par AGE pour que ce soit plus lisible

Je me demande également si je dois avoir des conditions plus strictes pour chaque tranche d'âge.

Exemple : AGE >= 25 & AGE <=34; "De 25 à 34 ans";

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

PS: Je travaille sur Excel 2019.

Bonjour,

Je pense que le souci vient de l'ordre dans lequel les conditions sont écrites:

les personnes âgées de 75 ans et plus ont plus de 25 ans, ils vont donc tomber dans la catégorie 25 à 34 ans.

Une solution pourrait être d'écrire à chaque fois ET(AGE>=25; AGE<=34) etc. mais je préfère faire ça:

AGE<25 (s'il y en a)

puis AGE <=34; AGE <=44; AGE <=54; AGE <=64; AGE <=74; AGE >=75

ou alors:

AGE>=75; AGE>=65; AGE>=55; AGE>=45; AGE>=35; AGE>=25, et éventuellement AGE <25 s'il y en a.

Dans les deux cas on traite d'abord un des âges extrême, soit le plus jeune, soit le plus vieux, puis ensuite on parcours les autres catégories en s'assurant de ne pas en englober d'autres.

Dans le premier cas on s'assure qu'ils n'ont pas moins de 25 ans, ensuite on peut vérifier s'ils ont moins de 34 ans, ce qui va prendre 25 à 34 ans, si ce n'est pas le cas c'est 35 ans ou plus, donc on précise inférieur à 44, et ainsi de suite.

Dans le second cas on vérifier s'ils ont 75 ans et plus, si ce n'est pas le cas on sait qu'ils ont moins, donc on a plus qu'à vérifier qu'ils ont plus d'un certain âge pour les classer, comme plus de 65 ans.

Hello,

Une proposition de formule qui permet d'adapter facilement la plage des tranches d'âge sans avoir à aller dans la formule et la modifier si des nouvelles se rajoutent.

@+

57tranche-d-age.xlsx (9.16 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

=SI.CONDITIONS(AGE<25;"0 à 24";AGE<35;"25 à 34";AGE<45;"35 à 44";AGE<55;"45 à 54";AGE<65;"55 à 64";AGE<75;"65 a 74";1;"+ 75") & " ans"

Merci pour vos réponses. En effet, c'est bien plus logique de partir par les tranches les plus élevées. J'ai testé la formule de Baroute78. Ca marche extrêmement bien et c'est beaucoup plus modulable que ma tentative de formule à rallonge.

En revanche je n'arrive pas à tout comprendre. (Pourtant j'essaye )

Merci à vous. Pour votre temps et vos compétences.

La formule de Baroute utilise la même logique, à l'exception que la fonction EQUIV est utilisée pour savoir quelle catégorie doit être renvoyée en cherchant la plus grande valeur inférieure ou égale à la valeur recherchée, si on cherche 35, la valeur la plus grande inférieure à celle ci est 35, qui est la 4ème valeur de la plage de recherche.

Cette position permet de trouver la catégorie, ici la fonction DECALER est utilisée, on décale la cellule A1 de 4-1 lignes pour atteindre la ligne 4, et de 1 colonne pour atteindre la colonne B, soit B4.

A noter qu'à la place on aurait pu utiliser une fonction INDEX sur la colonne B et utiliser le résultat de EQUIV pour la ligne, et omettre la colonne.

Bonjour à tous de nouveau !

Et si l'on désire éviter la volatilité de la fonction DECALER :

=RECHERCHEV(AGE;A2:B8;2)

Proposition basée sur la table de correspondance de Baroute78 (merci !)

Hello Ausecour, JFL,

@Ausecour, c'est tout a fait ça, du coup j'ai tellement pris l'habitude de le faire avec EQUIV et DECALER que j'en ai complètement oublié la Recherchev avec correspondance approximative (merci @JFL pour cette petite piqûre de rappel)

Bonne journée à vous les Exceliens

@+

Rechercher des sujets similaires à "formule multiples conditions"