Traduction des fonctions Excel ENG > FRA

Bonjour à tous de nouveau,

Je n'ai pas trouvé un outil EFFICACE pour traduire des formules Excel en Français.

Je voudrais le faire dur Excel, sans VBA, en utilisant les DA et PQ

J'ai déjà un bon début et qui fonctionne sur plusieurs formules / fonctions mais je pense que cela bloque dès qu'on a à faire à LET et / ou LAMBDA

L'idée est simple :

Identifier les formules

Remplacer les , par ; (si besoin, en fonction des paramètres régionaux)

Remplacer les formules Anglais par celles en Français

J'ai exploré une piste : isoler tout ce qui est avant une ( --- mais là ça bloque avec LET et / ou LAMBDA

Une deuxième piste (pas trop exploré) isoler les mots en majuscules puis ceux avant une (

Hâte de voir vos propositions

Voici ma première piste

=LAMBDA(formula;TRIER(UNIQUE(EXCLURE(TEXTE.APRES(FRACTIONNER.TEXTE(formula;;"(");{";"."-"."="."+"};-1;;;FRACTIONNER.TEXTE(formula;;"("));-1))))

On a tous un classeur avec des formules qui trainent donc pas trop besoin de joindre un fichier

Ce que j'attends c'est un moyen d'isoler les fonctions en une liste, après je m'en occupe

Merci

Bonjour

Les formules sont automatiquement traduites quand on les ouvre sur une machine utilisant d'autres paramètres régionaux, à part les éventuels "JJ/MM/AA" de la fonction TEXTE mais il existe là possibilité de paramétrer cette partie avec des formats internationaux

Donc je ne pige pas trop ce que tu cherches à faire...

Bonjour,
Tu as de plus un traducteur (add-in à installer : Microsoft Store, Productivité, Functions Translator).

Traducteur

Cdlt.

78chris, tu as raison. En revanche, très souvent je dois copier (et pas que moi) des formules en Anglais que d'autres ont écrit et que je dois adapter dans mon classeur (en Français) donc je dois la réécrire entièrement..et effectivement pour le JJ/MM/AAAA cela fait presque deux ans que j'essaye de trouver une alternative pour rendre cette argument dynamique dans la fonction TEXTE, pour le moment en vain :)

J'espère que cela fais plus sens

Quant au traducteur proposé par Jean-Eric, je l'ai testé quelques fois et pas trop convaincu

Au-delà de l'utilité de ma demande, maintenant que je me suis mis ce défi de pouvoir le avec les dynamic arrays ou power query, je bloque un peu et j'aimerais vraiment votre aide

Merci BsAIv je ne connaissais pas

En revanche, je viens de tester avec la formule que j'ai mis sur mon premier post, à part les points-virgules, je n'ai pas été convaincu

re, dommage

Allez un petit up :)

78chris et Jean-Eric, je suis sûr que vous avez de jolies propositions

J'ai besoin de votre aide

SVP, j'ai besoin de vos lumières sur ce topic, que ce soit avec PQ ou avec les Dynamic Arrays

L'utilité n'est pas très grandes pour certains, mais ça m'aiderait grandement

re,

un tentative, mais à mon avis, il y a une erreur avec le séparateur, le virgule doit être un point virgule (et j'ai doublé les " ), je ne suis pas familier avec ces nouvelles formules 365

{"";"";""-"";""="";""+""}

Sub TranslateF2A()

With Range("A1")
          s = "LAMBDA(formula;TRIER(UNIQUE(EXCLURE(TEXTE.APRES(FRACTIONNER.TEXTE(formula;;""("");{"";"";""-"";""="";""+""};-1;;;FRACTIONNER.TEXTE(formula;;""(""));-1))))"
          .FormulaLocal = s
          MsgBox "en anglais " & .Formula
     End With
End Sub

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé un outil EFFICACE pour traduire des formules Excel en Français.

Je ne sais pas si tu l'as testé mais j'avais mis en place un traducteur sur le site :

https://www.excel-pratique.com/fr/index_des_fonctions/traduction_formule

Cordialement,

Merci Sébastien,

J'ai fait un test, ça à l'air de fonctionner, je vais l'utiliser encore et encore :)

En revanche, intellectuellement ma demande initiale demeure :) et j'aimerais de l'aide pour essayer de le faire en formules avec les DA ou en PQ, je pense que c'est réalisable mais j'ai besoin d'autres approches

Merci à Bart pour la solution VBA - (mais je n'accroche pas trop à VBA) merci pour ton temps et ta contribution néanmoins

Bonjour à tous,

annulé, presque doublon d'une autre réponse : laisser excel traduire en se servant d'une cellule de travail.
eric

Bon je clôture le sujet, ça n'a pas passionné les foules, c'était quand même un défi

Rechercher des sujets similaires à "traduction fonctions eng fra"