Chemin d'accès dynamique dans power Query

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu Power Query qui est très pratique par contre je souhaiterai pouvoir partager mon fichier et les fichiers sources à des tiers sans qu'ils aient à devoir changer l'url du chemin des sources, j'ai parcouru plusieurs site avec certaines propositions mais sans succès.

L'une d'elle consiste à crée un fichier Excel dans le même dossier qui récupère l'url du chemin vers ce fichier avec la formule =LEFT(CELL("filename");SEARCH("\[";CELL("filename"))) jusque la pas de souci que je met dans un tableau :

1

Ensuite j'importe ce fichier dans mon fichier power query puis je sélectionne la requête et je fais un Drill Down donc je me retrouve avec une requête qui contient bien le chemin vers mes fichiers et ceux de façon dynamique elle change si je met mes fichiers dans un autre dossier.

picture1

Maintenant ce qui me reste à faire c'est dans mes autres requêtes changer la source et faire en sorte de pointer vers la source de cette requête mais c'ets la que je bloque.

Merci pour votre aide :)

Bonjour

Pour ma part les chemins formulés ne marchent pas très bien : un coup oui, 3 coups non... Je préfère quelques lignes de VBA demandant de sélectionner le dossier

Sinon pour répondre à ta question, il suffit de remplacer dans la partie Source le texte du chemin par DynamicPass comme dans une concaténation classique

Re :

J'ai fini par réussir je mets le processus au cas où d'autres seraient intéressés :

On prend le fichier final qui contient les Requêtes et on ajoute un onglet qu'on appellera "DynamicPath".
Puis en A1 on écrit "Path" et en A2 on met la formule :

=LEFT(CELL("filename");SEARCH("\[";CELL("filename")))

On en fait un tableau nommer "DynamicPath" :

picture1

On se positionne sur le tableau puis dans le ruban "Data" on clique sur "From Table/Range".
Ce qui crée une requête du nom de l'onglet donc "DynamicPath" et on sélectionne le chemin puis clique droit et "Drill Down"

picture2

Voilà on a créé le chemin dynamique, ensuite on sélectionne nos requêtes une à une et on change leur source en pointant vers la requête "DynamicPath"

4

"DynamicPath" est le nom de la requête qui pointe vers le chemin dynamique puis le nom du fichier source ici "\Statut.xlsx".

Attention quand on valide on obtient l'erreur suivante :

1

Il faut alors cliquer sur "Files" puis "Options and Settings" et choisir "Query Options"

2

Une fenêtre s'ouvre on clique sur "Privacy" tout en bas et on sélectionne "Ignore" puis valider.

3

Voilà maintenant à chaque fois qu'on déplace les fichiers la source sera adaptée automatiquement.

RE

Comme déjà dit cela ne marche pas à tous les coups car ce type de formule volatile est capricieuse...

Possible mais je l'ai changé une dizaine fois de folder et envoyé sur mon portable pour tester suite à ta remarque et cela fonctionne je vais donc le distribuer dans ma société et voir les remarques éventuelles.

Rechercher des sujets similaires à "chemin acces dynamique power query"