Formules SI et recherchev à optimiser

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui pour m'aider à solutionner deux choses concernant l'usage de formules SI dans un document.

1- Pour ce premier cas, j'utilise aujourd'hui la formule suivante : =SI(ET(I2="AVS";K2="TM";J2>0);J2;H2)

La limite est que il y a eu, depuis sa mise en place, des modifications dans le référentiel et que j'ai maintenant bien plus de cas à couvrir.

Pour simplifier, j'ai arbitré de la manière suivante : s'il y a une substitution et que son statut est en "TM" alors il faudra commander la substitution à la place du code d'origine. Pour les autre cas, il faudra indiquer "A ISOLER"

J'ai mis en PJ le fichier que j'utilise avec l'exhaustivité des cas et les résultats associés possibles à toutes fins utiles ;-)

image

2- Pour le second cas, je souhaite savoir s'il est possible de modifier la formule suivante afin d'éviter d'avoir à modifier systématiquement la formule dans le cas où des #NA remonteraient dans le résultat (cela arrive à chaque fois).

=SI(AC2="S";RECHERCHEV(L2;Actifs!$B$2:$BB$60000;53;0);SI(AC2="D";RECHERCHEV(L2;Actifs!$B$2:$BG$60000;58;0);0))

Il s'agit de la formule présente en commentaire de la colonne S du document joint.

A date, lorsque j'ai des #NA je remplace les termes "Actifs" de la formule ci-dessus par "Sortie" afin que la formule puisse aller chercher les infos dans un autre onglet du document.

Une modification m'éviterai d'avoir à faire cette modification peu productive.

Ca sera déjà bien pour aujourd'hui :)

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Gaëtan

Bonjour,

Pas certain de bien comprendre : ta première demande ne semble pas plus compliquée que la formule actuelle (ou d'autres qui figurent dans les commentaires) !?
Teste, en L2 :

=SI(ET(J2>0;K2="TM");J2;"A ISOLER")

Pour la seconde, la fonction SIERREUR doit être disponible dans ta version d'Excel (puisqu'on en trouve aussi des exemples dans les commentaires)
Sans plus de certitude, essaie

=SIERREUR(RECHERCHEV(L2;Actifs!$B$2:$BB$60000;SI(AC2="S";53;58);FAUX);RECHERCHEV(L2;Sortie!$B$2:$BB$60000;SI(AC2="S";53;58);FAUX))

... en S2 ou T2 ... toi seul le sait ! Reste à prévoir les cas où la colonne AC ne contient ni S, ni D ou ceux où la valeur n'est trouvée dans aucune des 2 feuilles.
Sans les feuilles concernées, on ne peut pas tester !

Une 58e colonne dans une table_matrice qui s'étendrait de B à BB, ça semble surprenant !?

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma problématique :)

=SI(ET(J2>0;K2="TM");J2;"A ISOLER")

Cela ne marche qu'en partie mais j'ai oublié de préciser qu'il fallait remonter la valeur de la colonne H si aucune valeur n'était détectée en J (en J il peut y avoir une référence ou 0 quand il n'y a pas de substitution).

Il faut donc ajouter ce paramètre sinon j'ai le résultat "A ISOLER" si je n'ai pas de substitution pour cette référence. Dans mon exemple, le résultat de la première ligne est donc erroné. Oups ^^

Je n'ai pas encore essayé le seconde formule mais ca va venir :)

Une 58e colonne dans une table_matrice qui s'étendrait de B à BB, ça semble surprenant !?

En fait la table comporte des colonne jusque DN ^^ c'est une grosse base de données !

Merci et bon WE

Gaëtan

Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé le seconde formule mais ca va venir :)

Ça va venir, ça va venir ... mais on ne sait pas quand !

Pour la première donc, peux-tu tester (en L2 toujours) :

=SI(J2=0;H2;SI(ET(J2>0;K2="TM");J2;"A ISOLER"))

Bonjour,

Ça va venir, ça va venir ... mais on ne sait pas quand !

Faut vraiment donner une date ? lol

=SI(J2=0;H2;SI(ET(J2>0;K2="TM");J2;"A ISOLER"))

Yes ça marche Merci !

A bientôt pour la suite du test

Bonne soirée.

Gaëtan

Rechercher des sujets similaires à "formules recherchev optimiser"