Lien cellule par cellule de feuille 1 à 2 avec feuille 1 triée
Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation complexe pour mon travail. J'ai déjà tenté plusieurs choses pour résoudre ce problème mais rien n'a marché.
J'ai un fichier excel contenant une feuille source avec un grand nombre informations statistiques. En ligne j'ai indistinctement classé dans la colonne "territoire" plusieurs échelles (Département, EPCI, communes diverses). J'ai aussi une colonne "année" qui contient indistinctement les valeurs 2008, 2013 et 2019. (et donc une suite ininterrompue de cette séquence.) Ce tableau est donc très bien pour opérer des filtres.
Je suis censé créer d’autres feuilles de calcul contenant des tableaux d’analyse croisant les données en allant chercher directement les données de la feuille source. Autrement dit, l’idée est de pouvoir mettre à jour la feuille source et que les calculs suivent sur autre page.
Cependant comme je suis obligé de trier les données de la feuille source en « territoire » et « années » l’ordre des identifiants de cellules en finalité n’est plus 1,2,3,4 ect mais plutôt 4,10,13. Or, dans cette configuration je ne peux pas sur ma feuille n°2 de calcul entrer dans la cellule 1 « = » et aller chercher la valeur correspondante sur la cellule de la feuille source puis faire une copie incrémenté. En effet, au lieu de faire correspondre les cellules telles que 1=4 ; 2=10 ; 3=13 la copie incrémenté ne tient pas compte du filtre et renvoie les cellules 1=1 ; 2=2 ; 3=3.
Comment faire pour que les valeurs des tables de calcul se réfèrent aux coordonnées exactes des cellules sources ?
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
Merci bien,
Quentin
Bonjour Quentin,
Votre problème peut être résolu en utilisant la fonction INDEX et MATCH .
Prenons un exemple, disons que vos données de la feuille source se trouvent dans les colonnes A et B de la feuille "Feuille1", où la colonne A contient "territoire" et la colonne B contient "année".
Vous souhaitez chercher une valeur spécifique de "territoire" et de "année" dans votre nouvelle feuille. Supposons que vous cherchez le territoire "Département" et l'année "2019", vous pouvez utiliser la fonction INDEX et MATCH comme suit :
=INDEX(Feuille1!C:C,MATCH(1,(Feuille1!A:A="Département")*(Feuille1!B:B=2019),0))J'espère que cela vous aidera.
Pouvez-vous me détailler la logique des fonctions car je ne comprends pas la logique de l'expression? :/
Dans l'exemple que je vous ai envoyé précédemment, "Feuille1!C:C" est la colonne de données que vous voulez renvoyer (il faut remplacer par la colonne de données dans votre cas), "Feuille1!A:A" et "Feuille1!B:B" sont les colonnes où vous cherchez les critères, et "Département" et 2019 sont les critères que vous cherchez.