Fonction centile sous condition avec plusieurs critères

Bonjour à tous,

Je vous expose une fonction que j'aimerai implanter dans mon excel.
je dispose d'un fichier excel, avec plusieurs colonne.
Ademtons 3 colonnes :

Nombre de fruit ; Type de fruit ; moyen de locomotion ; date

J'aimerai utiliser la fonction centile pour calculer par exemple le centile 75 des valeurs de la colonne nombre de fruit.
Chose simple à faire en soit. Mais, je voudrais plusieurs conditions avant de calculer le centile.
Par exemple, je voudrais calculer le centile uniquement des fruits type banane qui seront véhiculé par tracteur et de telle année (ou encore plus complexe, de date à date)
Et ainsi de suite. Il faudrait comme faire un filtre avant de faire le centile avec plusieurs conditions, mais le tout dans une formule afin de pouvoir rendre la tache facile et surtout pérenne dans le temps (si je décide par la suite d'ajouter de nouvelles données).

J'espère être compréhensif.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

Voici comment vous pourriez l'approcher :

=PERCENTILE.INC(IF((A2:A100="Banane")*(B2:B100="Tracteur")*(YEAR(C2:C100)=2023), D2:D100), 0.75)

La fonction PERCENTILE.INC peut être utilisée pour calculer le centile, tandis que la fonction IF peut être utilisée pour filtrer les données selon vos critères.
La formule fonctionne en créant un tableau de valeurs qui ne contient que les valeurs de "Nombre de fruit" où "Type de fruit" est "Banane", "Moyen de locomotion" est "Tracteur" et l'année est 2023. Elle calcule ensuite le centile 75 de ce tableau.

Si vous souhaitez filtrer entre deux dates, vous pouvez le faire en ajoutant une autre condition à la fonction IF

=PERCENTILE.INC(IF((A2:A100="Banane")*(B2:B100="Tracteur")*(C2:C100>=DATE(2023,1,1))*(C2:C100<=DATE(2023,12,31)), D2:D100), 0.75)

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Bonjour,

Merci pour votre aide, cela fonctionne parfaitement !

J'aimerai, toujours avec cette histoire de conditions, retourner iun nombre total de valeurs sous conditions.
Exemple, j'ai : nombre de fruit ; types de fruit ; moyen de locomotion ; date

J'aimerai entre autre, avoir le nombre total de panier de fruits transportés (mais uniquement par exemple entre 10 et 20 bananes), sachant que ce sont des bananes, par tracteur, sur l'année 2022.

En l'occurrence, je vois bien :

Paniers (nombre de fruit par panier) ; types de fruit ; moyen de locomotion ; date
21 Banane Voiture 2020
36 Banane Tracteur 2022
39 Banane Tracteur 2022
12 Banane Avion
1 Fraise Velo

Ce que devrait me retourner la valeur, c'est : 2, il y a eu 2 paniers de bananes transportés par tracteur sur l'année 2022 contenant entre 35 et 40 bananes.

Je vous en remercie par avance !

Re bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction COUNTIFS pour accomplir cela. COUNTIFS vous permet de compter le nombre de lignes qui correspondent à plusieurs critères.
Dans votre la cas, la formule serait :

=COUNTIFS(A2:A100, ">=35", A2:A100, "<=40", B2:B100, "Banane", C2:C100, "Tracteur", YEAR(D2:D100), 2022)

Cette formule va compter le nombre de lignes où le nombre de fruits est entre 35 et 40, le type de fruit est "Banane", le moyen de locomotion est "Tracteur", et l'année est 2022.

Et ne pas oublier d'adapter la plage de cellules (A2:A100, B2:B100, etc.) à votre fichier Excel. J'espère que ça vous aidera.

Bonjour,

Merci beaucoup ! Je vais tester cela dans la journée et vous faire un retour !

Bonjour, cela fonctionne parfaitement, merci beaucoup ;)

Bonjour,
N'oubliez pas de clore le sujet :)

Rechercher des sujets similaires à "fonction centile condition criteres"