Rajout jours à une date avec conditions

Bonjour, pourriez vous m'aider pour mon Excel, je voudrais faire quelque chose qui me semble simple mais je bloque, je vous explique.

J'ai 5 colonnes, une nommée DATE, avec une date au format JJ/MM/AAAA et 3 autres nommées DELAI 1, DELAI 2, DELAI 3 avec deux choix possibles, OUI et NON. Et Une nommée DATE MAX qui servira de résultat.

Sur un autre onglet, j'ai aussi DELAI 1, DELAI 2, et DELAI 3 mais juste avec une valeur de jours que je voudrais ajouter à DATE MAX du premier onglet seulement si il y a "OUI" dans la colonne correspondante.

Exemple : dans DATE j'ai 22/05/2023, dans DELAI 1 j'ai NON, DELAI 2 j'ai NON et DELAI 3 j'ai OUI. Sur l'autre onglet DELAI 3 = 7 Je voudrais donc rajouter 7 jours à la date du 22/05/2023 dans DATE MAX.

Vous trouverez l'exel en PJ. Merci pour votre aide ! J'imagine qu'il faut utiliser la fonction INDEX.

Bonjour,

Si les délais sont toujours d'une semaine, on peut très simplement faire cela :

=A2+NB.SI(B2:D2;"OUI")*7

Si les délais peuvent varier, tu peux faire ceci :

=A2+SOMMEPROD((B2:D2="OUI")*Feuil2!$A$2:$C$2)

Bonjour,

Les délais peuvent changer, la deuxième formule fonctionne très bien, merci beaucoup !

Et pour répondre à ton interrogation initiale, equiv n'irait pas ici.

Ça te donnerait le numéro de colonne dans lequel tu rencontrerais le 1er "OUI", et ça ne ferait pas grand chose de plus.

edit : je pensais que tu parlais de la fonction equiv. INDEX n'irait pas beaucoup mieux. Elle te trouverait le nombre de jours à additionner correspondant au 1er OUI rencontré (couplée à la fonction EQUIV).

Merci pour ces précisions. Je cherche à faire une modification, au lieu d'avoir en choix "OUI et "NON" pour la colonne DELAI 1 DELAI 2 et DELAI 3, je cherche à avoir 3 choix pour chaque colonnes dans le menu déroulant (CHOIX 1, CHOIX 2, CHOIX 3) et en fonction du choix, ça donne une valeur de jours à ajouter à DATE MAX.

Exemple en PJ, je bloque aussi pour ça, si tu peux m'aider.

Merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "rajout jours date conditions"