Fichier Excel 2016 : Ecart de date taux à appliquer par tranche

Bonjour,

Voici le fichier ci dessous, j'aimerais appliquer le taux indiqué dans un tableau par année de détention, donc il faut déduire l'année de détention entre la date d'acquisition et la date d'aujourd'hui et en fonction de l'écart appliquer les taux en les additionnant par tranche de durée de détention.

Ci joint le fichier excel avec le tableau des taux et les résultats souhaités avec une formule automatisée en fonction de la date d'acquisition.

Merci d'avance,

Bonjour ORMY,

Ci-jointe une proposition. Je ne comprends pas le "résultat souhaité PS" que tu indiques à 73% ... Néanmoins, tu auras le principe de recherche via les fonctions "EQUIV" avec un paramètre de recherche à -1 (donc sur un tableau trié par ordre décroissant) et "INDEX" pour renvoyer la donnée située à la ligne identifiée par "EQUIV" dans la colonne indiquée. Pour que cela fonctionne, j'ai ajouté les bornes (dans le cas présent les années seuils) dans le tableau des taux.

Cdlt,

Cylfo

Au fait le but est de ne pas toucher au tableau des abattements et les 73% du résultat souhaité est calculé en cumulé c'est à dire : 1996-2023 il y 27 ans donc de la 21ème à la 5ème ça fait 16 ans*1.65% = 24.75% + la 22ème année 1.6% + de la 23ème à l'écart 27 = 5*9% = 73%

Nouvelle proposition ci-jointe, sans toucher au tableau . J'ai écrit les formules de 2 manières différentes, en utilisant "=SI" d'une part et en utilisant "=SI.CONDITIONS" d'autre part (plus lisible mais dans Excel 2016, cette fonction n'est disponible qu'avec certaines versions).

Pour faciliter la compréhension, j'ai inséré des sauts de ligne et des espaces dans les formules que vous pourrez supprimer. Il faut agrandir la barre de formule pour afficher 6 lignes.

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "fichier 2016 ecart date taux appliquer tranche"