Gérer les doublons

Bonjour tous,

J'ai un fichier avec 2 onglets :

- Paramétrage de base

18classeur1.xlsx (195.71 Ko)

- Paramétrage

- Calendrier

Dans l'onglet paramétrage, il faut remplir les cases jaunes qui alimente le calendrier en passant par l'onglet "paramétrage de base".

Lorsque 2 dates sont identiques, c'est la première renseigné qui apparaît dans la case du calendrier, ce qui peut passer à la trappe une info importante.

Avez vous une idée de comment gérer le soucis :

- Si deux infos similaires, reporter la secondes 2 cases à droite de la cellule de destination peut être une solution

- Emettre un message si 2 dates identiques (cela concerne les colonnes F,H,J,L)

merci de votre expertise

Bonjour,
une 1ère solution facile à mettre en œuvre par les Mises en Forme Conditionnelles (MFC) :
Un exemple que j'ai effectué (voir ci-dessous) pour la plage F104:F116 en créant une règle MFC valeurs en double avec police en rouge pour la mise en évidence.
Règle à créer pour chaque plage concernée

image

2ème solution : utiliser la validation des données par exemple pour la même plage F104:F116 avec pour formule :

=NB.SI.ENS(H$104:H$116;H104)=1

en mettant par exemple un message d'alerte "Les dates doivent être différentes" si vous souhaitez bloquer les doublons ou sinon un message de saisie

Vous proposez

- Si deux infos similaires, reporter la secondes 2 cases à droite de la cellule de destination peut être une solution

Mais ces colonnes dans le Calendrier sont attribuées par une formule. Je n'ai peut-être pas bien compris.

Bonjour,

Merci pour votre réponse pertinente.

Pour votre annotation :

Si deux infos similaires, reporter la secondes 2 cases à droite de la cellule de destination peut être une solution

Mais ces colonnes dans le Calendrier sont attribuées par une formule. Je n'ai peut-être pas bien compris.

On peux ajouter une colonne sans formule pour y faire arriver les doublons ?

Pensez vous cela possible ?

Tout est possible, mais ici cela devient compliqué, et est-ce souhaitable ? Je m'explique :
- Il faudrait ajouter 1, 2, 3 ... colonnes et si on veut aller jusqu'au bout, autant de colonnes que de risque de doublons.
- et ceci pour chaque rubrique (vie de classe, Vigilance, CCF et Autres),le planning ne rentre plus dans la page et devient peu lisible.
- à faire par macro, compte tenu de la complexité.

Voici un exemple des propositions que je vous ai faites lors de ma précédente réponse avec les plages :
- F104:F116 gérée par MFC
- H104:H116 gérée par validation de données (juste le message informatif à la saisie) + MFC pour avoir la visu permanente des doublons

9classeur1-clr.xlsx (189.94 Ko)

Merci pour votre expertise.

Je pense également qu'il ne faut pas complexifier à outrance.

Au plaisir, et encore merci

Une dernière suggestion pour avoir une mise en évidence sur le calendrier (dans le fichier en pj) :

9classeur1-clr.xlsx (190.45 Ko)

Positionner une MFC (ici un cadre rouge) pour les dates en double (le 18 septembre) avec cette formule MFC que j'ai mise sur la plage M20:M24

=NB.SI.ENS(Parametrage!$F$104:$F$116;$B20)>1
image

Une rectification à ce que j'ai écrit ici

- à faire par macro, compte tenu de la complexité.

En fait, il est possible de faire sans macro pour les nouvelles colonnes à partir de la fonction RECHERCHE_X.
Mais cela suppose d'installer le Pack Pack de 92 nouvelles fonctions Excel et VBA mis à disposition sur EXCEL-PRATIQUE par Sébastion Ici

Je viens d'installer le pack en question,

Comment je peux vérifier s'il fonctionne correctement ?

Toutes les informations sont ici : Guide d'installation

Pour vérifier si tout est bon, dans une cellule, tapez : =rech . Si vous ne voyez pas dans la liste déroulante "RECHERCHE_X", c'est que l'installation n'est pas complète. Revoir le Guide.
Dans le fichier joint, pour exemple, j'ai
- sélectionné la plage M2:M33 -> Copier,
- sélectionné la cellule N2 -> Clic Droit -> Insérer les cellules copiées -> décaler vers la droite (comme les colonnes n'ont pas la même taille en AF, AG, il faudra réajuster la largeur
- renommé N2
dans la cellule N20, la formule (e vous laisse voir la description de la fonction sur le Pack) devient

=RECHERCHE_X(B20;Parametrage!$F:$F;Parametrage!$D:$D;"";2)

- tiré la formule jusqu'à N33.
cela donne ceci (je n'ai pas enlevé les mises en évidence des doublons (encadrement en rouge).

J'ai conservé la formule de la colonne Vie de classe, mais il serait plus cohérent de mettre la même fonction (réduite ou non)

=RECHERCHE_X(B20;Parametrage!$F:$F;Parametrage!$D:$D)

non réduite :

=RECHERCHE_X(B20;Parametrage!$F:$F;Parametrage!$D:$D;"";1)
image

Cela m'a l'air très intéressant. Je pourrais avoir le fichier en pièce jointe pour y jeter un œil en direct ?

Le voici

Comme exemple seulement ...
Pour propager les formules , validation de données, MFC ... selon vos choix, il faudra être vigiliant sur la procédure.
Je ne sais pas si vous êtes familier avec ces opérations.

Rechercher des sujets similaires à "gerer doublons"