Afficher une couleur sur un département avec une combobox

Bonsoir X Cellus,

J'ai ajouter la modif et suppression d'une ville

mais si je n'active pas la feuille 'ville ' ça plante.

si tu as un peu de temps pour une dernière modif

Merci

14341-cartefrance.zip (589.18 Ko)

Bonsoir X Cellus,

Voici le tout dernier fichier avec une gomme + modif+ajout etc

10carte-gomme.zip (596.75 Ko)

avec la gomme pour efface le contenu, je ne suis pas arrivé à remettre la couleur bleu et effacer le repère

Comment faire pour ajouter une couleur de fond sur la feuille"ville" à chaque clic de la toupie?

merci

Ge0ffroy

Bonsoir Ge0ffroy,

En retour avec un peu de retard ton dernier fichier (Le lapin de Pâques m' a fait courir...).

Un clic gauche sur la gomme du deuxième formulaire opère une remise à zéro des données et des visuels concernant la ville. Et rétablit la couleur bleu par défaut départemental.

Un fond jaune (colonne A jusqu'à F) colore la ligne choisie par le biais du premier formulaire. Un code événementiel inscrit en partie code de la feuille ville couplée avec le contrôle toupie (et son code) l'actualise.

38carte-gommemodif.zip (563.61 Ko)

Bonsoir X Cellus,

Tu as le droit et l'obligation de prendre des vacances 😁

Merci je regarde dès que je peux.

Suis sur mon tel

Merci et bonne soirée

A nouveau,

Vérifie que dans le code du premier formulaire il y a bien pour le Private sub Quitter_Click() en toute première ligne

Sheets("ville").Range("I1")=Sheets("ville").Range("I2")

Puis

Sheets("ville").Range("I2")= 2

Car juste avant de zipper le fichier, j'ai préféré sortir ces lignes de l'initialisation du formulaire vers le bouton quitter le formulaire. Et sur ma version non zippée je ne vois que la deuxième ligne. Cela risquerait de faire apparaître 2 lignes jaunes.

A+

Bonjour X Cellus,

Tout fonctionne à merveille, merci

Pour la ligne jaune, j'ai vraiment galéré, j'arrivais à la descendre et pas à la monter.

J'ai dû modifier mon fichier car beaucoup trop de liens hypertextes inexistants

Voici mon dernier fichier avec coordonnées GPS.

131225cartegps.zip (554.17 Ko)

Mon problème:

J'ai mis 2 Userform(3 et 4)

Pour la même fonction.

Private Sub UserForm_Initialize() ' Userform3

'WebBrowser1.navigate "http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=" & UserForm1.ComboBox5.Value & "," & UserForm1.ComboBox6.Value

WebBrowser1.navigate "http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=" & UserForm2.TextBox9.Value

End Sub

Peut-on simplifier avec une seule userform?

Une autre question :

Le fichier contient 35287 lignes pour effacé =65 secondes et parfois plus pour rechercher

Peut-on rechercher la ligne demandée en mettant la base de donnée (ville) sur le disque dur?

Merci

A+

Bonsoir X Cellus,

Dans la feuille "Départements" la colonne H = Observations

Si je clic sur un département de la carte par exemple 63

Je saisie dans la colonne des observations ...

je quitte ok...> j'ai bien mes observations au bon dpt 63

Maintenant :

1 je clic sur la carte (63), mais je change de numero exemple (74) ( dans la combobox1) et je vais écrire mes observations.

Ces dernières vont s'afficher sur le 1er dpt soit le numéro 63.

Comment faire pour pouvoir écrire dans cette textbox1 si on change change dans la combobox1?

merci

Bonsoir GeOffroy,

Je télécharge à l'instant le dernier fichier posté. Donc je n'ai pas encore vu ta colonne H ni la macro associée avec celle-ci pour inscrire des observations

Par contre ce que je peux te conseiller, c'est surtout de ne pas élaborer une usine à gaz.

C'est à dire de rajouter petit à petit des fonctionnalités non prévues au départ et qui auraient été mieux intégrées dans le projet global.

Un peu, comme si tu devais aller à Rome, non pas directement en suivant un plan précis à l'avance. Mais au fil de l'eau...

Ce qui a pour effet entre autre d'alourdir le code. J'espère que tu ne vas pas décider bientôt de rajouter la météo sur le département ou la ville choisi(e).

1 je clic sur la carte (63), mais je change de numero exemple (74) ( dans la combobox1) et je vais écrire mes observations

Normalement, si il n' y rien d'inscrit dans le textbox1 avant le choix du département, la ligne cible sera sur le numéro affiché du combobox1. Mais je te réponds au conditionnel, n'ayant pas vu tes modifs...

Bonsoir,

Tu as raison

C'est une vraie usine à gaz , et aussi électrique, et peut-être hydraulique....

ouf tu m'as arrêté à temps.

Je vais reprendre calmement .

Ce sont es liens qui m'ont détournés

merci pour tout

Oublie userform 3 et 4 je vais les retirer.

Textbox1 sert à mettre commentaires sur les villes ou dept.

Bonne soirée

Bonsoir X Cellus,

Quand tu auras un petit instant à m'accorder?

Dans Userform1 (modifier une ville):

La ComboBox4 est triée mais je n'arrive pas à la trier sans doublon

J'aimerais avoir un seul dépt

Merci

8426carte.zip (514.00 Ko)

Voici ce que j'obtiens

combo

Bonjour, X Cellus,

J'ai trouvé

For I = 2 To Sheets("Ville").[D40000].End(xlUp).Row
      Me.ComboBox4 = Sheets("Ville").Cells(I, "D")        ' on se positionne dans le combobox
      If Me.ComboBox4.ListIndex = -1 Then           ' Existe t-il?
         Me.ComboBox4.AddItem Sheets("Ville").Cells(I, "D")
      End If
   Next I

Oublie mon dernier message

Tout est OK

Merci pour tout

Bon Dimanche

Bonsoir X Cellus,

Juste pour info

ci-joint fichier presque fini

J'ai retiré la gomme trop long avec 35000 villes

J'ai ajouté une temporisation pour la légende

Merci pour ton aide précieuse

18carte-1500villes.zip (695.15 Ko)

Bonjour X Cellus,

Peux-tu m'aider?

Quand on clic sur un département ou choisir un N°, la couleur jaune s'affiche.

J'aimerais afficher les autres départements de la région d'une autre couleur, beaucoup plus claire.

J'ai bien séparé les départements dans la combobox3 mais comment faire pour les coloriser et si possible agrandir les caractères de la légende?

comme ceci:

carte region

Voici mon tout dernier fichier

132500-cartea.zip (720.66 Ko)

Merci

et bonne journée peut-être avec le

Bonsoir Ge0ffroy,

Je viens de télécharger le dernier fichier.

Et je suppose que tu as une colonne qui liste les autres départements de la Région. Soit dans cet exemple dès que le N° 80 est ciblé.

Ou tu fais une boucle sur tous les Départements ayant la même région que celle ciblée. Pour alimenter ton combo.

Donc, la possibilité est de coloriser tous les départements de la région puis finir par une autre teinte (jaune) pour le département cible.

Je regarde demain et te proposerais au mieux.

A +

bonsoir X Cellus,

Si j'ai bonne mémoire ce sont ces codes :

Private Sub textbox4_Change()
Dim lig As Long
...
If Me.TextBox4.Value < 0 Then Exit Sub
    With Départements            ' Une Région est choisie
        Me.ComboBox3.RowSource = ""
        Me.ComboBox3.Clear      ' combo vidé
               For lig = 2 To .Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
            If .Cells(lig, 5) = Me.TextBox4 Then
                                   ' combo avec Région choisie
                Me.ComboBox3.AddItem .Cells(lig, 3)
        'Me.ComboBox3.List(Me.ComboBox3.ListCount - 1, 3) = .Cells(lig, 2) '////////
          Call B_croissant_Click ' ////
            End If
        Next lig
    End With
 ...
   End Sub

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Ge0ffroy

Bonsoir Ge0ffroy,

J'ai testé par le Textbox4 mais si tu navigues dans le combo3 entre les départements de la Région, cela t'ôteras peu à peu la couleur de surbrillance.

C'est pourquoi j'ai préféré passer par le Combo1. Ce qui permet de garder l'ensemble de la région en surbrillance bleue et le département ciblé en jaune.

Note que j'ai pris en compte la possibilité de choisir une ville même hors de la région afin que la nouvelle région soit convenablement ciblée et que l'ancienne disparaisse. Par contre, voir mon commentaire, il serait bien de vider les données ville du formulaire lorsqu'on revienne au département (combo1).

La Légende est en texte de police 12 maintenant. Pour changer faire comme sur l'image ci-dessous. Par le volet Format d'images

image

Choisir TextBox1 puis clic droit ou sélection (surbrillance) de la ville inscrite et modifier la police.

162500-carteamod.zip (726.98 Ko)

Bonjour,

C'est excellent ce que tu as fait, bravo

Par contre quand je saisie la ville 'Abbeville" et valide

La légende n'apparait pas,il faut cliquer une nouvelle fois la ville puis valider pour faire apparaitre la légende

sinon c'est trop bien

Par contre, voir mon commentaire, il serait bien de vider les données ville du formulaire lorsqu'on revienne au département (combo1).

Mettre cette ligne?

Me.ComboBox3.Clear      ' combo vidé

dans combo1, mais après je ne peux plus choisir une ville, dans la liste ?

pas tout compris, désolé

Pour les caractères de la légende c'était si simple que ça? pfff

merci

bonne soirée

Geoffroy

pas tout compris pourquoi la légende ne s'affiche pas de suite

si je supprime cette ligne

Call ColorierDepts2
la légende apparait mais les départements restent bleu

merci

A nouveau,

Par contre, voir mon commentaire, il serait bien de vider les données ville du formulaire lorsqu'on revienne au département (combo1).

Lorsqu'une ville et ses renseignements sont affichés sur le formulaire et que ensuite par le combo des départements tu choisis un département (autre que celui de la ville) il serait plus juste que les valeurs de la ville ne soient plus indiquées dans le formulaire. Cela pourrait prêter à confusion.

pas tout compris pourquoi la légende ne s'affiche pas de suite

Il y a un RAZ des teintes des départements par le Call ColorierDepts2

Mais est inclus aussi le cache de la légende par cette ligne de code

.Shapes("Légende").Visible = False

C'est le souci lorsque on change plusieurs versions. On perd à la longue en cohérence. (voir mon message de mi-avril).

Je n'ai pas le temps ce soir de trouver une parade. Sans doute par une condition vérifier qu'une ville est présente dans le formulaire pour que le .visible soit à True.

Bonjour,

Merci pour ta patience car comme tu as pu le remarquer je suis un peu tétu

Prends le temps qu'il faut, dés que tu peux.

Lorsqu'une ville et ses renseignements sont affichés sur le formulaire et que ensuite par le combo des départements tu choisis un département (autre que celui de la ville) il serait plus juste que les valeurs de la ville ne soient plus indiquées dans le formulaire. Cela pourrait prêter à confusion.

comment doit on faire?

avec cette ligne c'est suffisant , " Me.ComboBox3.Clear", et où la placer?

J'ai mis ceci:

Private Sub LbPause_Click() 'Bouton afficher Ville
  On Error GoTo fin '--------si erreur MsgBox----
'
  LbPause.BackColor = &HFFC0FF
       LbPause.Caption = "VALIDER LA VILLE"
Sheets("Répartition").Range("A1") = ComboBox1.Value
TextBox7.SetFocus
*********cette ligne ici***********
  If ComboBox2.Value <> "" Then 
Sheets("Répartition").Shapes("Légende").Visible = True
....