Recherche correspondance textuelle pour renvoyer des cellules dans tableau

Bonjour,

Le titre n'est pas très clair, je ne savais pas trop comment formuler ma demande, je m'en excuse.
Je joint un fichier simplifié de mon problème.

J'aimerais renvoyer dans la colone E (ref associée) de la feuille "documents" la concaténation des cellules du tableau de la feuille "ref associée" correspondant au nom du document.
par exemple:
- en feuille "document" ; E1 --> "XXX-1 ; XXX-2 ; XXX-3"

- en feuille "document" ; E14 --> "None"

- en feuille "document" ; E15-->"XXX-6 ; XXX-7"

Merci d'avance pour votre aide!

11test.xlsx (10.17 Ko)

Bonjour

Sauf formules tordues à rallonge, je te conseille avec 2013 d'utiliser PowerQuery (intégré à Excel 2016 et +, en add on sur 2013)

Voir ci-joint : une fois PowerQuery installé, il suffit d'actualiser (Données, Actualiser Tout) qaunf le tableau de références change pour que tout se calcule

11references-pq.xlsx (24.46 Ko)

Hello,

Une proposition PowerQuery avec le lien pour l'installer si jamais

Un clic droit sur la colonne E et actualiser et le tour est joué =D

@+

13test.xlsx (22.48 Ko)

Edit : Hello 78Chris, on a du se croiser

merci pour vos reponses!

Bonjour a tous,

J'arrive après la guerre mais par macro tu peux avoir un truc comme ça.

15test-geof.xlsm (23.70 Ko)

A+

RE

Une proposition PowerQuery avec le lien pour l'installer si jamais

Edit : Hello 78Chris, on a du se croiser

Juxtaposer 2 tableaux est déconseillé : cela complique les tri, insertion, suppression... ce pourquoi j'ai préféré synthétiser les Ref et utiliser in simple RECHERCHEV

Hey Chris,

Ah yes c'était surtout pour re tester la méthode recherchev avec des listes. J'avais fait ça une fois et je voulais voir si je me rappelais un peu de la méthode ;)

@+

Re

En revanche j'engrange tes raccourcis pour faire en une seule étape le groupby et combine

Re tout le monde,

Je n'ai pas tout a fait saisi l'utiliser de power query, pourriez vous me faire un petit detail des étapes pour répéter la manip?

RE

Tu as chargé l'add on ?

Tu as le B A BA ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

En ouvrant PowerQuery tu as les étapes de la requête à droite (on peut d'ailleurs supprimer la seconde de mon exemple).

Reposte si une étape te pose question

Oui j'ai chargé l'add on

Quand j'ouvre l'interface de requête en sélectionnant "depuis un tableau" l'interface est vide et je ne peux rien y faire, je doit faire quelque chose de travers.

L'onglet de votre lien que je doit suivre est bien "décroiser des données"?

update: c'est tout bon merci beaucoup pour votre aide!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche correspondance textuelle renvoyer tableau"