Création d'une liste avec valeur depuis un tableau, ajustable via une ref
Bonjour à tous,
Je m'excuse si le titre porte à confusion.
J'ai un tableau "maître" dont je me sers pour créer dans des onglets des fiches récapitulatives.
Ce tableau "maître" est dans l'onglet "PC&NPC List".
Le principe c'est que la fiche "Chrothieldis" est une version lisible et individualisée du tableau maître pour le personnage "Chrothieldis".
L'objectif est de créer une fiche pour chaque personnage automatiquement. Que je n'ai qu'à copier l'onglet, changer le nom tout en haut ($B$2) et hop, tout se met à jour automatiquement.
J'ai pu faire beaucoup de chose grâce à des XLOOKUP mais je bloque sur le dernier élément, qui dépasse mes connaissances Excel limitées.
Je souhaiterai que dans l'onglet "Chrothieldis", les informations en dessous de C28, soit mise à jour automatiquement.
Les Disciplines sont listées dans le tableau "maître" en rouge, de la colonne AV à BV.
Je souhaiterai trouver une formule qui suive plus ou moins cette séquence:
Trouver le nom dans la colonne "Vampire", vérifier s'il y a une valeur dans les colonnes AV à BV sur la ligne correspondant au nom du vampire.
S'il y a une valeur, afficher le nom inscrit dans la tête de Colonne puis sa valeur dans la ligne correspondant au nom ($B$2) sur la fiche, sous la cellule C28. Et ce, pour toutes les colonnes qui ont une valeur sur la ligne correspondante au nom. S'il y a 5 colonnes avec des valeurs dans la ligne correspondante au nom, il crée une liste de 5 items avec les valeurs correspondantes. S'il y a 3 colonnes, il crée une liste avec les 3 valeurs etc...
Par exemple :
Si j'écris "Chrothieldis" en $B$2, il crée la liste des disciplines pour lesquelles il y a une valeur pour Chrothieldis.
Si j'écris "Marhi" en $B$2, il crée la liste des disciplines pour lesquelles il y a une valeur pour Marhi.
J'ai tenté plusieurs combinaisons de TRANSPOSE, SORT et FILTER mais je bute sur l'aspect de recherche lié au nom en $B$2.
J'ai essayé en intégrant une PIVOT TABLE mais ça ne marche pas non plus.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair et je m'en excuse par avance, n'hésitez pas si vous avez des questions.
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et aides sur le sujet.
Bonne journée,
Golf India
Salut,
Je te propose une solution par macro. Pour l'instant, je ne me suis occupé que des cellules B29 à C39 de la feuille Chrothieldis. Si tu changes le nom en B2, la plage indiquée ci-dessus se réactualise. Si tu as une feuille par personnage et qu'il faut que cette plage soit mise à jour de temps en temps, il faudra modifier la macro en conséquence.
Mais dis déjà si une telle solution te convient.
Cordialement.
Salut,
Simple à modifier, oui et non
Je ne connaissais pas le bouton "Macros" à l'aide duquel tu as ouvert cette fenêtre et je ne peux malheureusement pas te dire pourquoi la macro que j'ai placée dans ton fichier n'y figure pas.
Afin de voir cette macro, tapes Alt + F11 et l'explorateur VBA s'ouvre. Ca devrait ressembler à ça :
Si tu n'as pas la fenêtre ''Projet - VBAProject", essaie de l'ouvrir par le menu ''Affichage/Explorateur de projets''. Tu vois alors la ligne "VBAProject (vampire-dark-ag....)" qui contient les macros de ton fichier. En cliquant sur ''Feuil3'', tu devrais voir apparaitre la macro d'une vingtaine de lignes que je t'ai fournie. Aller mettre tes doigts là-dedans si tu n'as pas une certaine idée n'est pas évident.
Dans le menu vert sombre tout en haut de cet écran, il y a un "Cours VBA" très intéressant, si tu veux t'y lancer.
Mais dans l'immédiat, je ne peux que te proposer de m'indiquer le plus précisément ce que tu souhaites réaliser avec ton fichier et que je continue à t'aider.
Amicalement.
Merci beaucoup !
Idéalement je vais avoir besoin de créer une fiche de personnage par personnage listé dans le tableau.
Cependant je vais en ajouter petit à petit et devoir créer les fiches par moi-même.
Peut-être tu peux me montrer ce qu'il faut changer dans la macro pour que je puisse créer ces fiches supplémentaires?
Encore merci!
Salut,
Dans le fichier ci-joint, j'ai modifié les codes de manière à ce que tu puisses dupliquer les feuilles des personnages aussi souvent que tu veux et elles seront actualisée lorsque change de nom en B2.
Si tu modifies quelque chose sur ta feuille ''PC&NPC List'' et que tu retournes sur la feuille du personnage concerné, elle est automatiquement remise à jour.
Si tu veux étendre les possibilités mises en place pour la plage ''ADVANTAGES/DISCIPLINES'' à d'autres plages, il vaut mieux que je te le fasse, ce sera plus rapide que de t'expliquer ce que tu aurais à faire.
Si tu es intéressé aux macros, commence par le début : il y a un "Cours VBA" très intéressant sur ce site.
Sincèrement.
Salut,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement à l'étranger.
Un grand merci pour ton soutien, c'est parfait !
Je jetterai un oeil au cours VBA, cela ouvre des possibilités très intéressantes.
Encore un grand merci !
Golf India