Macro bouton afficher masquer colonnes + effacer cellule à l'impression

Bonjour,

Je rencontre plusieurs problèmes en cherchant deux macros toutes simples.

1ère Macro :

Dans la feuille "Contrat", j'ai un gros nombre de cellules de calculs à cacher en temps normal, mais l'idée serait de les afficher à l'aide d'un simple menu déroulant.

Le menu déroulant est en A30. Je veux que lorsqu'il affiche 0, il est invisible, et toutes les colonnes de la feuille de V à HM sont masquées. Lorsqu'il affiche Ouvrir, toutes les colonnes de la feuille de V à HM s'affichent.

L'idée est de répliquer le concept sur la feuille Calc IFCD par la suite.

2ème macro :

Dans la feuille "EL IFCD", j'ai une cellule en K36 qui affiche un texte à entrer dans mon logiciel, mais je ne veux pas l'imprimer. Donc là, l'idée est de faire une macro pour que, lorsque j'imprime cette feuille avec les autres le texte passe en blanc, puis repasse en noir après impression.

Je sens que c'est tout con, mais je bloque, j'ai trouvé des trucs ailleurs, mais rien ne fonctionne dans mon cas.

Je vous souhaite une agréable journée.

13ap-test.zip (566.82 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

14ap-test-v1.zip (549.24 Ko)

Bye !

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour l'ouverture et la fermeture des cellules cachées, tout va bien, c'est parfait. Je vais voir pour transposer ça sur l'autre feuille, merci beaucoup ^^

Par contre, pour la cellule à faire disparaître à l'impression, j'ai peur que ça soit sujet aux oublis, y a-t-il moyen de rendre ça automatique si on lance une impression ?

Je te souhaite une agréable journée.

Bonjour

, y a-t-il moyen de rendre ça automatique si on lance une impression ?

Je ne vois pas d'autre façon que de cliquer sur le bouton "Imprimer" que je t'ai mis. Mais si tu fais "Fichier - Imprimer", le contenu de la cellule K36 sera visible.

Bye !

Bonjour,

D'accord, je vais essayer de me débrouiller, alors.

Une solution que j'ai adoptée pour cette cellule en particulier est d'avoir mis la police d'écriture en blanc. Je n'ai pas besoin de voir le texte, il n'apparaît pas lors de l'impression et ça me permet d'en copier-coller le contenu dans le logiciel.

Un autre problème cependant, c'est que j'ai besoin de créer un bouton pour cacher un ensemble de colonnes dans la feuille Calc IFCD.

En l'occurrence, les colonnes HN à IE doivent pouvoir être masquées.

Mais lorsque je protège le document, il m'interdit de masquer ou afficher les colonnes avec la fonction grouper.

J'espère donc pouvoir y arriver par le biais d'une macro, avec un bouton "Saisir des périodes supplémentaires" qui masque les colonnes quand on clique dessus puis afficher "Masquer la saisie des périodes supplémentaires" pour masquer les colonnes quand on clique dessus.

Je vais essayer de travailler là-dessus de mon côté.

Je vous souhaite une agréable journée.

J'ai le même souci avec la macro, ça ne veut pas afficher des cellules d'une feuille protégée.

Y a pas moyen de contourner la protection ?

avec la macro, ça ne veut pas afficher des cellules d'une feuille protégée.

Il faut que cette macro commence par déprotéger la feuille puis après avoir fini le reste de son travail, reprotège la feuille.

Bye !

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen de contourner la protection, cependant, je galère sur le bouton.

Après avoir essayé de recréer un bouton à partir de rien et de nombreux échecs, j'ai tenté de reprendre ton bouton et de le modifier pour qu'il affiche "Saisir des périodes supplémentaires" et fasse apparaître les colonnes HN à IE quand on clique dessus puis qu'il s'intitule "Masquer les périodes supplémentaires" et qu'au second clic, il les masque.

Cependant, quand je clique dessus, il affiche les colonnes U à HM et ne change pas de nom et ne fonctionne plus par la suite.

Je ne comprends pas où j'ai merdé sur la macro :/

Pourrais-tu regarder et m'expliquer ce qui ne va pas ?

Et si tu joignnais le fichier sur lequel tu fais tes essais infructueux je pourrais peut-être corriger ce qui ne va pas... Qu'en penses-tu ?

Bye !

Bonjour,

Pardon, j'ai oublié de le joindre :/

Le voici.

16ap-test.zip (574.15 Ko)

Nouvelle version

26ap-test-v2.zip (557.29 Ko)

Bye !

Bonjour,

C'est résolu, merci !

Bonjour,

Désolée de rouvrir le topic, mais je me suis rendue compte d'un problème aujourd'hui lors d'un test.

Sur le document que tu m'as fait parvenir, si à l'ouverture je saisis des périodes dans le volet périodes à ajouter, aucun problème.

Cependant, si jamais je cache le volet, que je le rouvre avec le bouton associé, dès que je saisis quelque chose dans le volet périodes à ajouter, le message suivant s'affiche.

ap test

Je crois que ça interfère avec la macro que j'avais faite avant.

Bonjour

Peux-tu joindre un fichier avec un exemple qui provoque ton problème ?

Bye !

Bonjour,

Si tu veux, mais comme je le disais, c'était le fichier que tu m'avais envoyé, il était déjà téléchargeable plus haut.

11ap-test-v2.zip (571.07 Ko)

Bonjour,

J'ai résolu le problème avec une fonction "On Error Resume Next" avec la macro qui pose problème.

Merci pour tout, je te souhaite une agréable journée.

Rechercher des sujets similaires à "macro bouton afficher masquer colonnes effacer impression"