Somme selon 2 critères de textes + mois&année (nombres négatifs exclus)

Bonjour à tous,

J'en appelle à nouveau à vos compétences pour un nouveau cas trop complexe pour moi.

Est-il possible de calculer la somme des quantités vendues en 2023, par mois, dont les désignations contiennent 2 critères (colonne A et B), le tout en excluant du calcul les nombres inférieurs ou égaux à 0? (cellules jaunes, en fonction des données du tableau en-dessous).

image
9classeur1.xlsx (16.91 Ko)

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Si j'ai compris, essaie en C3 :

=SOMMEPROD(($B$28:$B$111)*(ESTNUM(TROUVE($A3;$A$28:$A$111)))*(ESTNUM(TROUVE($B3;$A$28:$A$111)))*($B$28:$B$111>0)*(MOIS(C$2)=MOIS($C$28:$C$111))*(ANNEE(C$2)=ANNEE($C$28:$C$111)))

Bonjour à tous !

@U.Milité : Souci de colonne pour les ventes positives !

=SOMMEPROD( (ESTNUM(TROUVE($A3;$A$28:$A$111))) *(ESTNUM(TROUVE($B3;$A$28:$A$111)))*(TEXTE($C$28:$C$111;"aamm")=TEXTE(C$2;"aamm"))*($B$28:$B$111>0)*$B$28:$B$111)

Re-bonjour,

@JFL : je confesse avoir fait un copié-collé (et avoir oublié de modifier ensuite) ... merci, œil-de-lynx

J'ai corrigé mon message précédent pour tenir compte de l'aimable et néanmoins judicieuse remarque

merci pour vos premiers retours.

Je ne parviens pas à l'appliquer dans mon fichier complet ci-joint.

En rouge les écarts incohérents dont je ne trouve pas la cause du problème, avez-vous une idée?

Les résultats de la colonne C sont, eux, les bons.

image

8classeur1.xlsx (137.86 Ko)

Bonsoir à tous !

Œuvrer avec Excel nécessite ....de la rigueur !

"70x70" n'est pas identique à "70X70".

L'utilisation de la fonction MAJUSCULE devrait solutionner votre souci.

=SOMMEPROD( (ESTNUM(TROUVE(MAJUSCULE($A3);MAJUSCULE($A$28:$A$111)))) *(ESTNUM(TROUVE(MAJUSCULE($B3);MAJUSCULE($A$28:$A$111))))*(TEXTE($C$28:$C$111;"aamm")=TEXTE(C$2;"aamm"))*($B$28:$B$111>0)*$B$28:$B$111)

Bonjour à vous deux,

Une autre solution serait de remplacer TROUVE() par CHERCHE() : la première est sensible à la casse, la seconde, non

Bonjour à tous !

Une autre solution serait de remplacer TROUVE() par CHERCHE() : la première est sensible à la casse, la seconde, non

Et cela allégerait la formule. ! Rappel salutaire...

Re,

Pas vérifié les 6000 lignes, mais si -en Feuil3- la désignation contient toujours dans le même ordre le "Format", suivi d'un caractère d'espacement, puis du "Type", on pourrait encore alléger d'un chouïa

Merci à vous, vous êtes au top. Remplacer TROUVE par CHERCHE à solutionner tout cela.

Bonjour à tous de nouveau !

Parfait...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres textes mois annee nombres negatifs exclus"