Valeurs selon date maximum

Bonjour,

Je rencontre un soucis pour une recherche sur des dates. Je n'arrive pas à imbriquer de la rechercheV avec du MAX et

du mois.décaler (ou autre possibilité).

Je voudrais simplement une formule (si possible non matricielle) pour que dans mon tableau vert se mette en face de chaque mois de l'année la valeur maximale du mois précédent du tableau jaune (pour janvier 23 ce serait 1,72255).

De même, dans mon tableau bleu je souhaiterai que pour chaque mois se fasse la moyenne des valeur du mois précedent de mon tableau jaune (pour janvier 23 ce serait 1.74056).

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour nickal,

Testez les formules suivantes :

En colonne F, Valeur de la date max du mois précédent

=SI(E2>AUJOURDHUI();"";MAX.SI(B:B;A:A;"<"&FIN.MOIS(E2;-1);A:A;">"&FIN.MOIS(E2;-2)))

En colonne I, Moyenne des valeurs du mois précédent

=SI(H2>AUJOURDHUI();"";MOYENNE.SI.ENS(B:B;A:A;"<"&FIN.MOIS(E2;-1);A:A;">"&FIN.MOIS(E2;-2)))
nickal

Bonsoir JFL,

Ça fonctionne lorsque je télécharge le fichier, mais si j'ajoute des valeurs dans mon tableau alors tout s'efface dans le tableau avec la date max du mois précédent. Peut-être ma version d'Excel qui est du 2013 il me semble...

Sinon pourquoi chacun des tableaux fait référence à l'autre ? Car si je veux utiliser un seul des tableaux (donc en effacer un) alors ça ne peut plus trouver les valeurs ? J'ai essayé quelques modifications rapides sans succès. Je verrai demain.

Bonsoir Njhub,

Nickel pour la formule pour la moyenne, en revanche j'ai un bug pour la formule en colonne F et la aussi je ne comprends pas trop pourquoi...Je chercherai demain. Merci à tous les deux en tout cas.

capture d ecran 2023 05 03 194222

Bonsoir à tous !

J'ai :

-1/ contourné indisponibilité de la fonction MAX.SI.ENS dans votre produit Excel
-2/ Corrigé la référence du mois dans le tableau 2.

Par ailleurs, j'utilise le tableau structuré pour n'effectuer les calculs que sur les plages nécessaires. Vous ne devriez donc pas avoir de souci lors des ajouts de données. J'ai testé cette mise à jour qui est parfaitement opérationnelle (voir classeur joint)

Bonjour JFL,

Merci pour cette évolution, ça fonctionne parfaitement.

Bonjour Njhub,

Je ne comprends toujours pas pourquoi la formule ne fonctione pas pour la valeur max du mois précédent. Pourrais-tu déposer ton fichier avec la formule ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Bonjour nickal,

La formule en colonne F, Valeur de la date max du mois précédent

=SI(E2>AUJOURDHUI();"";MAX.SI(B:B;A:A;"<"&FIN.MOIS(E2;-1);A:A;">"&FIN.MOIS(E2;-2)))

ne fonctionne pas parce que votre version d'excel ne connait pas la fonction MAX.SI()

Voilà le fichier en version LibreOffice, suite logicielle gratuite à télécharger à l'adresse ci-dessous :

https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Préférez la version 7.4.6 à la version 7.5.2 pour utilisateur expérimenté,

Merci NjHub,

Effectivement je vais monter la version 2021 d'Excel, ce sera plus simple pour le partage avec mes collaborateurs.

Bonne journée.

Bonjour à tous !

Effectivement je vais monter la version 2021 d'Excel, ce sera plus simple pour le partage avec mes collaborateurs.

Optez pour Microsoft 365 ! Ce produit est "topissime"....

Rechercher des sujets similaires à "valeurs date maximum"