Liste adaptative en fonction de données

Bonjour,

Je dois créer un document google sheet pour mon boulot. Nous dirons que je suis un importateur de fruits et légumes.

J'ai un tableau recensant les pays et les produits qui y sont disponibles (à gauche). Afin de le lire plus clairement, j'ai crée un lecteur (à droite) afin d'avoir accès à la disponibilité du produit en fonction du pays facilement. Pour la disponibilité des produits (J3) j'ai utilisé la formule suivante :

capture d ecran 2023 05 01 133351

Cependant, j'ai parfois besoin d'alternatives si un produit n'est pas disponible. Ce que je voudrais c'est que si la réponse en J3 est non, j'aimerais faire apparaitre une liste déroulante me proposant les différents produits qui sont disponibles dans le pays sélectionné dans le lecteur. Exemple : Je veux commander à Cuba (H3), je veux des pommes (I3), mais il n'y en a pas (J3), j'aimerais qu'en K3 une liste apparaisse me proposant la liste des produits disponibles. Cette liste s'adapterait donc en fonction du pays choisi et ne serait idéalement affichée uniquement en cas de NON en J3.

J'espère avoir été assez clair :)

Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue,

Tu devrais partager ton fichier d'exemple pour augmenter tes chances d'avoir une réponse

Cordialement,

Comme conseillé, voici le fichier de l'exemple utilisé :

Une solution avec XLOOKUP, FILTER et JOIN :

=SI(J3="NON";JOIN(", ";FILTER(A2:A5;XLOOKUP(I3;B1:F1;B2:F5)="OUI"));"")
image

Ou la même sans JOIN si tu ne veux pas mettre les alternatives dans une seule cellule :

=SI(J3="NON";FILTER(A2:A5;XLOOKUP(I3;B1:F1;B2:F5)="OUI");"")

https://docs.google.com/spreadsheets/d/16Vkz-TWPHFh7frJOvME6T53WfMW4S6pCI0jhUMiUzbA/edit?usp=sharing

Ca fonctionne parfaitement ! Un grand merci !

Rechercher des sujets similaires à "liste adaptative fonction donnees"