Obtenir la donnée la plus en bas d'un ensemble de colonne
Bonjour,
Après avoir relié un Form à un Sheet, celui ci me donne des données en ligne. Cependant, celui qui répond au sheet ne répondra que sur une des 8 catégories ( qui sont étalées sur 8 colonnes). Ayant mis un script d'envoie de mail à chaque nouvelle réponsse, j'ai simplement utilisé la fonction recherche pour tout cumuler dans mon mail (voir en PJ) (merci à un de vos utilisateurs qui a déjà fait un sujet m'ayant beaucoup aidé), il ne manque plus que le numéro de parc des machines à récupérer.
Cependant, la fonction recherche ne marche pas sur un ensemble de colonne, et j'aimerai trouver un moyen de le faire via Gscript avant le démarrage de mon script Mail.
Auriez-vous une idée si déjà c'est possible de le faire directement sur la seconde feuille et sinon sur macro ?
Merci Beaucoup,
Samuel.
Ps: de base je suis conducteur de travaux et je n'avais fait que du C il y a bien 5 ans... :)
Ci-dessus mon arrivée de la demande avec la machine correspondante (grosso modo mon chef de chantier demande une réparation et choisis le numéro de parc selon la catégorie de sa machine concernée).
Ici la rédaction du mail, qui fonctionne (les caractères étaient un test pour le script). On voit qu'il manque le numéro de parc.
Et ici la fonction d'envoie d'Email.
Bonjour,
Un =QUERY( ou un double XLOOKUP( devrait pouvoir résoudre votre problème.
Quel est la clé utilisée pour vos recherches dans la feuille qui sert pour votre mail ?
Bonjour,
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rECsoy7vzwDpca3amDR1ESd4mRdQbBkdYYTvwnu18Sg/edit?usp=sharing
Voici une version avec lecture.
Je me sers simplement d'une =recherche pour les autres, mais comme celle la ne se limite pas à une seule colonne, c'est ce qui m'emmerde...
Merci beaucoup
Bonjour,
J'ai jeté un coup d'oeil, à votre place je créerais une référence unique pour chaque entrée, dont je me servirai ensuite pour votre modèle mail.
Dans une colonne (ou bien une nouvelle tout à gauche ou à droite des réponses au Form) vous pouvez par exemple metttre :
=ARRAYFORMULA(GAUCHE(A2:A;5)&" - "&B2:B&" - "&C2:C)
Ceci va vous faire une donnée unique, dont vous pouvez ensuite vous servir dans votre onglet message.
Bonjour,
Votre formule marche bien, mais ne reprend pas mon numéro de parc (Les PR ou CP ou...) et la dessus je n'arrive pas à reprendre cette info la.
Ais-je mal copié votre formule ?
Je vous remercie
J'ai mis les 5 premiers caractères de la colonne A, soit le jour et le mois + numéro de chantier + type machine.
Vous pouvez changer les informations si nécessaire.
Ensuite dans votre onglet message, vous pouvez créer une liste déroulante, basé sur la plage W2:W
Puis, axer vos recherches sur cette référence
Ex : si vous mettez la liste en B2
pour le nombre d'heures machine :
=Xlookup(B2;'Demande de réparation Récapitulatif'!A2:W;'Demande de réparation Récapitulatif'!F2:F)
pour le numéro d'équipe :
=Xlookup(B2;'Demande de réparation Récapitulatif'!A2:W;'Demande de réparation Récapitulatif'!I2:I)
Sur ces paramètres la, je n'ai pas de soucis, tout est relié, de facon sommaire, mais efficace.
Le seul qui ne marche pas, c'est soit sur la colonne D (recap numero de parc) ou sur la plage de J à V ou les formules ne retournent rien.
Pour le reste, tout marche et le mail s'envoie correctement, mais jamais avec le bon numéro de parc.
Je pense avoir mal compris alors.
Je peux vous envoyer une copie modifiable en MP histoire que vous puissiez voir.
Rebonjour,
Nous avons essayé avec Pierre, sans succès malheureusement.
Quelqu'un aurait d'autres propositions ?
Merci
Nous avons la formule ci-dessous qui permet de trouver la donnée complétée dans le tableau (entre les colonnes J et V), mais je n'arrive pas à la mettre dans l'onglet recap pour qu'elle coïncide avec la bonne ligne, pour les autres données = 1 colonne donc un Xlookup suffit, bref voici la formule :
=INDEX(J2:V2;EQUIV(VRAI;INDEX((J2:V2<>0);0);0))
@Filoche si tu es dans les parages, tu maitrises bien les index et equiv
En effet,
Et quand j'ai réussi à faire une colonne récap (colonne D), je ne peux pas faire de Lookup dessus, Ca retourne un résultat vide.
Merci beaucoup
Bon ben quand on réfléchit on y arrive...
En réalité, quand je reprenais ma colonne qui faisait mon ensemble de colonne, ma formule indiquait que si l'ensemble de colonne sur la ligne était vide, on marquait "" (donc en absolue, quelque chose).
Ma formule de recherche voulant "zz", elle comptait la derniere ligne de la colonne tout en bas...
En changeant ma formule de si ( en remplacant "" en un nombre), ma formule de recherche trouve bien ma derniere celulle non vide comportant du texte.
Comme quoi tout était si simple.
Merci Pierre pour l'aide, au moins ca m'a avancé sur le fonctionnement de la fonction !
Ici du coup j'ai remplacé "" par 9.