Déterminer les bureaux restants disponibles à une date "T"

Bonjour le forum,

Je reviens vers vous solliciter votre aide, encore...

Avec les mesures de sobriété, le télétravail, l'entreprise pour laquelle je travaille me demande d'organiser des regroupements de salariés pendant l'été afin de rationaliser l'occupations des locaux (et donc les dépenses qui vont avec) en fermant certains espaces. Je vais devoir réaliser cette organisation sur 2 bâtiments différents.

Pour se faire, j'ai en ma possession :

- les services présents sur chaque bâtiment avec le nombre de postes de travail disponible par service (Data_bureaux)

- la liste des salariés dans chaque service et dans chaque bâtiment (Data_salariés)

- la liste des présents, ceux en télétravail et ceux en congés (Data_réservations)

A partir de ces éléments, je souhaiterais avoir sur mon premier sheet, un récapitulatif qui puisse m'afficher en fonction de la date choisie et du site, les occupations des différents bureaux du bâtiment sélectionné. (et donc de visualiser les bureaux restants disponibles. Le top serait également de pouvoir directement effectuer une réservation sur un des bureaux disponibles). Un fichier exemple est en pièce jointe.

J'espère que mes explications sont claires, je ne sais pas par ou commencer...

Merci par avance pour votre aide.

Sébstien

Bonjour

Un minimum de rigueur s'impose avant de pouvoir croiser les données de plusieurs tables donc à nettoyer car

• la ville avec des minuscules accentuées ici des majuscules sans accents là...
  • etage de type RDC, R+1... ici et 1er étage là
  • nombre de postes dispos soit en numérique, soit en texte donc non dénombrable
  • plateau dans les réservations mais nulle part dans bureaux

Bonjour 78Chris,

Merci de vous être intéressé à mon problème et toutes mes excuses pour la mauvaise qualité du fichier, je suis allé trop vite.

Ci-joint le fichier modifié en fonction de vos remarques, je pense avoir tout uniformisé.

Bonne journée.

Sébastien

Bonjour

C'est mieux mais :

• les numéros des bureaux devraient être dans le tableau des bureaux il me semble
  • le créneau horaire devrait être dans les réservations

Pour l'instant j'obtiens cela

image

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

- Pour les bureaux, il s'agit de bureaux individuels qui sont attitrés aux salariés (c'est pour çà que j'ai fait apparaitre le n° dans la base salariés). L'idée est que lorsque l'un d'entre eux est en congés, sont poste est disponible et peut donc accueillir un autre salarié. Je souhaiterai donc pouvoir réattribuer ces bureaux disponibles pour optimiser l'espace occupé lorsque la personne a qui est attitrée le bureau est en dehors du bureau (télétravail ou congés)

Si je comprends bien, il faudrait que j'ajoute dans l'onglet Data_Bureaux, une ligne par bureau disponible par service avec le numéro du bureau correspondant au lieu du nombre de bureaux disponible sur une seule ligne ?

Dans mes rêves les plus fous, j'imaginais pouvoir afficher tous les bureaux disponibles dans un service en distinguant les salariés présents (avec les bureaux occupés) et les bureaux disponibles avec une possibilité d'attribuer directement les bureaux disponibles a quelqu'un d'autre sur le jour sélectionné. Mais je me rend compte que je suis un peu ambitieux vu mon niveau.

- Pour le créneau horaire, j'ai fait valider aujourd'hui que je n'étais pas en capacité de gérer çà à la demie journée. (Et a priori, il n'y a que quelques rares exceptions de personnes ayant accès à des demies journées. Je vais donc considéré que cela sera à la journée. Nous pouvons donc supprimer cette information)

(Le statut de l'emplacement indique les parties du bâtiments que nous laisserions accessibles ou pas pendant la période. L'idée étant d'arriver a fermer certains étages pour ne pas les climatiser)

Je vous remercie encore une fois de prendre le temps de vous pencher sur mon problème.

Bonne fin de journée.

Sébastien

RE

On peux garder le bureau dans les réservations mais on n'aura que les bureaux pour lesquels on a une info de réservation donc en l'état 8 personnes dont les bureaux sont dispos et 5 non dispos mais cela sur des jours différents donc cela limite les possibilités de modélisation...

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vpus voulez dire, mais si vous pensez que c’est plus simple de l’enlever des réservations, enlevons le. Je m’adapterai, rien n’est encore figé. Les bureaux ne sont pas encore numérotés, c’est le moyen que j’imaginais pour arriver à dire à quel poste le personnel serait affecté…

RE

Ce que j'explique c'est que si le bureau n'existe que dans les réservations on n'a que cette table pour pouvoir lister les bureaux et il faudrait la liste complète des personnes chaque jour pour déterminer d'une part ce qui ce qui est occupé et d'autre part ce qui est libre...

Or avec 13 lignes sur réparties 13 dates différentes on n'a pas grand chose à lister par rapport à un choix de Lieu, Date, bâtiment, Etage et Plateau...

Bonjour JsebT,

Je pense comme 78Chris qu'il faudrait une ligne par bureau disponible.

Mais je pense qu'il faudrait remonter à la source des travailleurs qui se mettent en télétravail pour savoir dans quelle période leur bureau est disponible. Et clarifier l'autre source potentielle de "sobriété".

Un peu comme mes applications de location de véhicules ou bateaux que j'ai fait avec un planning (Nom de mon blog à voir sur mon profil)

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "determiner bureaux restants disponibles date"