Création d'un tableau via récupération de colonne dans différents fichiers

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un travail important et assez redondant. Je vous explique :

- J'ai 169 fichiers Excel : tous sont construit de la même manière (4 feuilles, tableaux identiques avec données différentes)

Je voudrais récolter des informations dans ces fichiers pour créer un tableau récapitulatif.

Pour cela, je voudrais aller chercher la colonne D dans la feuille 4 de chaque fichier et les faire positionner les une à côté des autres dans mon nouveau fichier. (soit avoir 169 colonnes)

L'idéal serait aussi que le nom du fichier se place en titre de colonne pour savoir de quel fichier proviennent les données. Si cela n'est pas possible le nom du fichier se trouve dans la première page de chacun

J'aimerai savoir s'il y a un moyen d'automatiser cela, car les données des tableaux peuvent potentiellement changer avec le temps et donc j'aimerai que le tableau de synthèse se mette à jour en même temps.

J'espère avoir réussi à vous transcrire mon problème.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et

Tu peux faire une requete entre les fichier Excel par ici

image

tu auras chaque nom de tableau qui sera associé a chaque Fichier.

Tu pourras selectionner les tableaux et les modifier en masquant des colonnes, filtrant, .....

Bonjour Roustine,

Qu'elle version Excel as tu? Pense à l'indiquer sur ton profil pour tes prochains post !

L'outil idéal pour faire ce que tu souhaite sera Power Query,

Cordialement,

Bonjour Geof52,

Nos retours ce sont croisés !

Cordialement,

Bonjour massari59264,

Je te laisse la place je suis pas encore bien au niveau pour expliquer Power Query.

A+

Bonjour Geof,

Ok pas de soucis, mais l'idéal c'est @JFL

J'attends le retour de Roustine pour l'aiguiller !

Cordialement,

Merci pour vos premiers retours !

C'est vrai que j'ai oublié de préciser la version :/ Je travaille avec Microsoft 365 MSO (version 2208) sur Windows.. Je pense que c'est ça.

Est ce que c'est complexe à comprendre Power Query ?

Hello,

Envoie 2 ou 3 fichiers représentatifs stp et on regarde ce qui est possible :)

PS : PowerQuery est hyper addictif et permet de faire des miracles si on s’en donne les moyens. Un peu de curiosité et de volonté d’apprendre et tu progresseras vite

De nombreux tutos et vidéos sont présents sur you tube n’hésite pas à faire un petit tour :)

@+

Pour la version d'excel, dans ton compte a la place de "Francais" indique "365"

Pour Power Query avec l'utilisation que j'en fais c'est pas tres complexe, il y a une grosse partie logique et c'est plutot bien présenté.

Je n'ai juste pas assé utilisé pour conseiller un fichier que je ne maitrise pas surtout qu'il y a des experts ici.
L'écriture de formule est différente d' Excel et du VBA mais ça reste comprenhensible.

Effectivement, je viens de me lancer des tests et je vois qu'on peut faire pas mal de chose avec cet outil!

Je n'arrive pas à mettre mes colonnes les unes à côté des autres.

Je ne peux pas envoyer les fichiers bruts mais je vous joins 4 tableaux.

Mon but serait de récupérer la colonne D dans la feuille 3 de chaque fichier et de les disposer les unes à côté des autres dans un nouveau.

Merci déjà pour le temps que vous m'accordez !

9test2.xlsx (10.82 Ko)
7test3.xlsx (10.82 Ko)
6test4.xlsx (10.81 Ko)
7test1.xlsx (10.78 Ko)

Hello,

Une proposition, je n'ai pas encore indenté et commenté le code, si c'est ce que tu recherches et que ça convient je finaliserai la documentation

@+

PS : tu as juste à aller changer le chemin dans l'étape source, chemin du dossier dans lequel tu as tes fichiers Excel

Edit : je viens de voir que j’avais compiler la colonne 3 donc C mais c’est anodin, ça prend une seconde à changer

Bonjour à tous,

Merci Baroute78 d'avoir pris le relai et d'avoir proposé une solution !

Cordialement,

Bonjour !

C'est exactement ça ! J'ai bien réussi à mettre le chemin de mon dossier et à changer pour récupérer la colonne D.

Par contre j'avoue ne pas tout comprendre :/ Peux tu me donner quelques explications ?

En tout cas ça me sauve merci merci merci !!!

Merci d'avance :D

Hello,

Une 2ème version avec le code indenté et commenté.

Va dans l'éditeur de code avancé ce sera plus simple à lire

@+

Bonjour à tous !

Pour le plaisir, une autre approche via Power Query :

J'ai intégré dans ma requête une étape filtrant les classeurs à traiter. A adapter selon les conditions réelles.

Hello JFL,

Merci, je n'arrivais plus à trouver la fonction Table.FromColumns() merci à toi

@+

Merci beaucoup Baroute78 !! Je comprends presque tout ! Je vais faire quelque recherches pour que tout soit bien clair mais les commentaires sont supers !

Je vais pouvoir bien adapter ça à mes 168 fichiers

Merci à tous pour votre aide.

A bientôt

JFL merci pour cette 2eme approche ! Je vais voir si j'arrive à l'adapter à mes fichiers

A +

Hello,

N'hésite pas à passer le sujet en résolu et mettre un petit vote pour les messages qui t'ont été utiles, c'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir

Bonne journée à tous

@+

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau via recuperation colonne differents fichiers"