Lister toutes les valeurs pour un critère donné

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, on a des données d'entrées dans l'onglet LOG et des sélections dans l'autre onglet.

Pour chaque "Product", j'identifie le "Calculated Time" le plus récent.

Maintenant, je veux lister les Unique Key de l'onglet LOG pour chaque Product et le Calculated time associé.

J'ai mis le résultat souhaité pour que ce soit plus clair.

C'est jouable avec du Power Query (que je ne connais vraiment pas beaucoup) ou une formule ?

Merci par avance pour votre aide.

20classeur1.xlsx (20.35 Ko)

Bonjour,

Pas sûr de comprendre ce que vous indiquez quand vous dites "lorsque le Calculated Time identifié ici pour chaque product correspond".

Comme cela ?

10classeur1.xlsx (22.53 Ko)

Non, le résultat souhaité se trouve en E11:F17

En fait, un product a plusieurs entrées dans l'onglet LOG, plusieurs dates/heures plus exactement et je ne veux récupérer les Unique Key que pour la date la plus récente.
Calculated Time correspond à Date + Heure au format Nombre. C'est pour cela que je fais un "MAX" dans l'onglet "Feuil3".

J'espèque je suis plus clair :)

Une proposition avec un TCD pour récupérer le MAX et la fonction FILTRE pour retourner les Unique Keys correspondantes.

La limite c'est qu'il faut tirer la formule FILTRE vers la gauche ou la droite en fonction du nombre de retours. A voir en fonction de l'usage. Peut-être que quelqu'un aura une solution plus élégante ?

9classeur1.xlsx (21.19 Ko)

bonjour

un essai par formule

cordialement

15primocorn.xlsx (21.23 Ko)

@Panurge, le risque c'est que tu te bases que sur le Calculated time pour trouver l'Unique key or, il peut y avoir le même Calculated Time pour plusieurs products.

@tulipe_4, on dirait un sapin de Noël la formule Je vais regarder ça, merci.

@tulipe_4
Malheureusement, je vois qu'il faut sélectionner les cellules individuellement. Difficilement applicable dans mon fichier réel avec des dizaines de cas.

Bonjour,

Une solution par le biais de Power Query (sûrement améliorable)

Bonne journée

Cela me semble très bien avec Power Query en effet mais je suis une quiche avec cet outil.
Est-ce que vous pourriez me dire comment procéder ?

Merci encore.

Bonjour à tous !

Une approche "formule".... après insertion d'un tableau structuré.

re

un autre essai pour une plage de critère

24primocorn2.xlsx (21.65 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Formule amendée de ma contribution initiale :

=CHOISIRCOLS(
FILTRE(t_LOG;(ESTNUM(EQUIVX(t_LOG[Calculated Time];D4:D5)))*(ESTNUM(EQUIVX(t_LOG[Product];A4:A5))));
7;3
)

@tulipe_4 top, ça semble bien marcher de mon côté.

@JFL Il y a un complément Excel à activer par hasard ? J'ai un #NOM? quand j'édite et valide la formule.
J'ai Excel version 2202 build 14931.20660.

Re-,

Cela me semble très bien avec Power Query en effet mais je suis une quiche avec cet outil.
Est-ce que vous pourriez me dire comment procéder ?

Merci encore.

Comme tu as pu le voir, j'ai inséré un Tableau Structuré nommé "T_Data".

Il suffit d'y copier tes données (en respectant bien les titres de colonnes, notamment "Product", "Calculated Time" et "Unique key")

Puis, dans le 2ème onglet, clic droit dans la requête, "Actualiser", ou ruban "Données", "Actualiser tout"

Bonne apm

Bonjour à tous de nouveau !

Il vous faudra effectuer une mise à jour. Il me semble que les fonctions que j'utilise (notamment CHOISIRCOL), nécessitent a minima la révision 2208.

Noté, merci pour toutes vos idées.

La mise à jour d'Office... je suis dépendant de mon entreprise donc ça va être compliqué.

@cousinhub

J'ai ce message quand je fais Actualiser dans T_Final :

excel yd8kwry2tr

Le coup de remplacer ce que tu as construit par d'autres données c'est sympa mais c'est comme donner un poisson à quelqu'un qui a faim plutôt que de lui apprendre à pêcher
De plus, mMon "vrai" fichier n'a pas exactement la même structure.

re-,

Le coup de remplacer ce que tu as construit par d'autres données c'est sympa mais c'est comme donner un poisson à quelqu'un qui a faim plutôt que de lui apprendre à pêcher
De plus, mMon "vrai" fichier n'a pas exactement la même structure.

Euh, apprendre PQ est plus une affaire personnelle (il y a foultitudes de tutos sur TonTube, des sites de référence...)
Perso, ça fait à peine un an que je le pratique, et je prends, je pique, j'essaye de comprendre, et d'aider à mon tour...

Maintenant, si ton "vrai" fichier n'a pas la même structure, c'est sûr que ça va marcher beaucoup moins bien (comme aurait pu dire Bourvil...)
Nonobstant la structure, si le TS se nomme bien "T_Data", et que tu as bien les 3 colonnes citées supra, il ne devrait pas y avoir de problème

Sinon, remets un fichier un peu plus "réel"...(avec des données bidon...)

Je comprends :)

Malheureusement, je n'ai pas trop de temps pour creuser le fonctionnement de Query Web. Je regarderai plus tard.

Bonne soirée.

Bonjour,
Concernant mon message d'erreur, il semble que ma version non à jour d'Excel manque de ressources par rapport à la tienne.

Une simple actualisation ne peut donc pas fonctionner. Va falloir que je trouve comment créer le tableau T_Final du coup.

Rechercher des sujets similaires à "lister toutes valeurs critere donne"