Copie d'un fichier à un autre, suppression lignes vides
Bonjour,
Je souhaiterai recopier des données saisies dans un classeur A, afin de les enregistrer dans un classeur B.
Je ne sais pas comment expliquer simplement, mais je vais essayer.
En gros, le classeur A contient des menus (petit dej, dej, dînner), au jour le jour (1 jour par feuille)
Le classeur B présente les menus sur la semaine.
Le truc, c'est que je viens d'arriver dans cette entreprise, et j'ai plusieurs mois à recopier.
Je pense donc qu'il est possible d'y arriver en visual basic, mais je n'ai aucune connaissance dans ce milieu ^^;
J'ai essayé de schématiser avec des couleurs sur les fichiers joints.
Les positions sont toujours les mêmes :
fichier source = B5:B12 pour petit dej, B16:B23 pour dej, B27:B34 pour dînner, pour tous les jours
fichier destination = C5:C12, C13:C20, C22:C29 pour le 1er jour, D5:D12,xxx pour le 2e jour, jusqu'à I5:I12,xxx pour le 7e jour
En plus de cela, la version jour par jour présente les plats par catégories, il peut donc y avoir des lignes vides.
L'idée, vous l'aurez compris, est de tester si une ligne est vide, on passe à celle du dessous, jusqu'à la fin de la sélection (ex:B5:B12 pour petit dej)
Pour l'instant, c'est le principal.
Et je dois vous avouer qu'après mes recherches sur le net et l'aide d'excel, je n'ai même pas réussi à copier d'un fichier à l'autre sans tester les lignes vides ^^;
J'ai essayé un
Workbooks("source").Worksheets("source").Range("B5:B12").Autofill destination:=Workbooks("dest").Worksheets("dest").Range("C5:C12")
Et rien que ça, il me dit "erreur d'exécution 9"
Donc voilà, si une âme charitable pouvait au moins me mettre sur la piste, sans forcément me donner tout le code final, mais au moins en m'expliquant le fonctionnement pour la copie entre plusieurs fichiers, la navigation entre les feuilles, et les cellules, et les tests des données ^^;
Merci d'avance. ^^
-- 10 Nov 2010, 06:42 --
Bon, j'avance à petits pas, mais j'avance quand même.