Recuperer valeur sous plusieurs conditions puis operation

Bonjour a tous !

J'ai un tableau dans lequel je veux additionner plusieurs duree de pannes selon la semaine dans laquelles celles-ci sont survenues (ici les semaines de janvier 2023) :

image

Chacune de ces durées de panne se trouve dans la feuille "data". Je veux recuperer ces durées (Breakdown Duration) à condition d'avoir la cellule "Breakdown" cochée à coté des durées :

image

Mon but est de recuperer les durées de la semaine 1 et d'en faire la somme dans la colonne "week 1" de la feuille "calcul" en fonction des numeros des machines. Idem pour les autres semaines.

J'espere avoir été clair, voici le fichier joint et un grand merci pour le temps accordé !

15essai.zip (666.75 Ko)

Bonjour,

Dans un premier temps il faut combler les cellules vides de la colonne A de la feuille "data"; puis à partir de là on peut faire l'extraction. Nessécité de passer par du VBA pour remplir les cellules vides avec les valeurs de la dernière cellule pleine.

Ouvrez le fichier et cliquez sur le bouton "Calcul"

Cdlt

Bonjour à tous

Avec 2019, un simple SOMME.SI.ENS fait le job

Mettre le tableau Data sous forme de tableau structuré

12pannes.zip (656.80 Ko)

Edit : oups j'avais oublié de remplir la colonne A

On peut simplifier ce problème avec une requête PowerQuery. Je reposte cette autre solution

RE

Solution TCD+POwerQuery (intégréà Excel) avec choix du mois

20pannes-tcd-pq.zip (658.16 Ko)

Bonsoir,

Merci à vous deux tout d'abord !

Et puis je prefere la premiere solution Chris. Mais je n'arrive pas à la reproduire chez moi.

J'ai creer un nom "Data" moi aussi dans lequel j'y ai renseigné mon champs. Or lorsque j'applique la meme formule que la tienne j'ai une erreur et c'est justement le nom "Data" qui est mi en surbrillance par Excel :

pbdata

Et l'erreur :

pbdata2

RE

Tu as bien mis sous forme de tableau structuré nommé Data : ce n'est pas un champ nommé c'est le nom du tableau ?

Il manque un $ au second BEK3 mais l'erreur n'est pas liée à cela...

NON ! et je n'ai pas reussi car mon Excel bug mais surtout le souci c'est qu'en convertissant mes données en tableau, je perd toutes mes formules. Je vais essayer de trouver un moyen pour avoir ce tableau structuré et essayer ta solution, merci!

J'ai enfin réussi ! Merci. Pour finir, je souhaite souhaite creer une colonne "Nombre de pannes" dans ma feuille "calcul", ou je viendrais recuperer le nombre de pannes survenues pour chaque machine durant la semaine, soit sommer le nombre de croix issues de la feuille "data" selon semaine et machine. Je sais qu'on peut certainement reutiliser ta formule precedente mais comme je n'arrives pas a la cerner, je n'arrives pas a la modifier a mes fins ici.

En y reflechissant, je pense que le TCD est la meilleure solution tu as raison surtout en prenant en consideration ma seconde requete. Du coup j'aimerais integrer la somme des pannes pour chaque machine selon la semaine

image

Bonjour

Le TCD que j'avais posté donnait bien par mois et par semaine.

Si tu ne veux plus du mois il suffit de supprimer le segment mois et le remplacer par un segment semaine

Salut, ton TCD va tres bien mais comment rajouter le nombre de pannes par semaine et par machine ?

RE

il suffit de l'actualiser quand tu modifies l'un des 2 onglets Data ou calcul

Modifier quoi comment ? Desolé je suis vraiment a la ramsse sur Excel, j'ai cherché pendant plusieurs heures mais je n'arrive pas à mes fins!

Re

Dans ton classeur tu avais 2 onglets : Data et Calcul

La requête utilise les 2 : la partie gauche de Calcul qui associe un supplier et une machine aux Numéros d'équipement et Data qui associe dates et pannes à ces Numéros

Donc si tu modifies l'un ou l'autre onglet, il suffit d'actualiser le TCD pour récupérer les modifs (ou ajouts)

Merci Chris pour ta reponse.

Pourquoi modifier, ma feuille data ? Dedans se trouve déjà la colonne Breakdown et je veux connaitre à présent le nombre de "x" pour chaque machine selon la semaine.

RE

Tu ajoutes le champ machine en zone valeurs du TCD : tu auras le nombre de pannes puisque seules les lignes avec X sont restituées

Tu veux dire que je dois changer la source du TCD et inclure la colonne Breakdown ?

Si oui, alors ca ne fonctionne pas, c'est grisé

image

Bonjour

Non je n'ai pas écrit cela.

Relis attentivement ce que j'ai écrit

Fantastique, merci et bravo !

Tu es rellement un fanatique d'Excel. Alors Chris j'ai une derniere requete, je voudrais faire des opérations avec les nouveaux champs obtenues par l'operation entre les champs d'origines du TCD :

image

Je veux par exemple avoir une 3eme colonne qui aurrait pour resultat la division de Somme de Breakdown Duration par Breakdowns.

Voici mes champs :

image

Et aussi une capture d'ecran lorsque je vais dans "Champs calculé" :

image

Donc je ne retrouve pas les 2 champs dont j'ai besoin pour les utiliser... une idee ?? Merci par avance !

Bonjour

On ne peut pas faire ce calcul dans un champ calculé car ceux-ci utilisent automatiquement la somme des champs utilisés et donc seulement des champs numériques

Mais tu n'as pas besoin de faire cette division il suffit d'ajouter à nouveau Breakdown Duration en zone valeurs du TCD et de choisir Moyenne au lieu de Somme

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur conditions puis operation"