Bloquer une formule dans une cellule modifiable

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon soucis :

J'ai un fichier qui contient 2 sheet pour faire un métré.

Lle premier sheet est une version simplifiée du second (il ne contient que la partie la plus utilisée)

Les valeurs introduites dans les quantités et les commentaires dans la version simplifiée sont automatiquement retranscrites dans la version complète via un vlookup.

Il est aussi possible d'introduire manuellement des valeurs de quantités et commentaires dans la version complète (ce qui remplace la formule bien évidement !!)

Pour les formules, j'utilise le gestionnaire de nom (pour info...)

Serais-t'il possible de mettre comme valeur par défaut de la cellule la formule afin de retrouver cette valeur si quelqu'un entre une valeur puis l'efface?

Pour corser un peux, sans VBA car ce fichier est souvent complété via excel on web.

merci d'avance

Bonjour,
Joins un fichier pour une aide adaptée du forum.
Cdlt.

Bonjour, avec formule je ne vois pas.

Pour moi la seul alternative serait d'utiliser une autre cellule accessible pour les utilisateurs et bloquer la première cellule.

Il suffirait ensuite de modifier les autres formules qui utilise cette variable.

Exemple cellule A1 cellule bloquée avec résultat à conserver. et cellule B1 cellule accessible par utilisateur.

Dans les calculs utilisant A1 il suffirait d'ajouter une condition =si(B1<>"";maformule avec B1comme variable;Maformule avec A1 comme varialbe).

Ainsi si on vide B1 tout calcul est à nouveau effectué avec A1.

Comme le demande Jean-Eric voici le fichier, ce sera effectivement plus simple...

par contre, Sorry Xmenpl, mais je ne te suis pas...

Bonjour,

J'ai repensé à l'idée de Xmenpl, et j'ai compris ce que tu voulais dire :

Je crée une nouvelle colonne (bloquée) dans le sheet complet dans laquelle se trouvera l'import de la valeur du sheet partiel.

Dans le calcul du prix, je lui dit que si ma colonne quantité du sheet complet est vide, il dois calculer avec la valeur d'importation, sinon il prend la quantité dans la veur de quantité du sheet complet.

Je peux aussi le faire sans colonne supplémentaire, en donnant dans ma condition de regarder dans le sheet partiel s'il y as une valeur, mais cela risque de faire bizarre aux utilisateur si un calcul est effectué sans valeur visible dans le sheet complet...

Si vous avez une autre idée, je suis preneur aussi... en attendant je vais donner un coup de sonde pour voir laquelle de mes 2 solutions veulent mes utilisateurs...

Juste pour ne pas passer à côté d'une solution possible, je suppose qu'en VBA cela serais plus simple... (même si je suis une bille en VBA )

- on regarde si il y as une valeur dans le sheet complet, si non on importe le valeur contenue dans le sheet simplifié (je suppose...)

Bonjour,

je cloture ce sujet car j'ai repensé à la solution et ai envisagé une voie différente :

A la place d'avoir 2 formulaires différents dans le même classeur j'ai supprimé le "simplifié" et j'ai créé une colonne supplémentaire que j'ai nommée "favoris" que l'on peut trier avec un simple filtre sur la colonne.

Merci quand même pour l'aide.

Rechercher des sujets similaires à "bloquer formule modifiable"