Afficher les cellules d'une colonne contenant plusieurs mêmes occurrences

Bonjour,

Voici ma demande :

J'ai une liste d'adresses mails non triée, j'aimerais pouvoir trouver toutes les cellules de ma liste ayant les mêmes occurrences.

La difficulté réside dans le fait que l'occurrence n'est pas unique.

Pour faire simple, j'ai besoin de trouver toutes les cellules qui contiennent les mêmes noms de domaine après le symbole @.

Par exemple, disons que ma liste contient andre@gmail.com, bernard@gmail.com, quentin@yahoo.fr et melissa@yahoo.fr, je dois pouvoir afficher en une fois les mêmes occurrences à la fois pour gmail.com et pour yahoo.fr.

Je sais que cette manip est faisable manuellement via l'outil Rechercher et Remplacer en saisissant à chaque fois un nom de domaine (ex. gmail.com) puis en supprimant toutes les lignes non désirées, seulement ma liste contient plus de 5000 adresses mails, il est donc inenvisageable de tout faire à la main.

L'objectif final en fin de compte est de pouvoir détecter plusieurs adresses mails différentes d'un même nom de domaine pour n'en garder qu'une, donc retirer toutes les adresses supplémentaires par exemple pour gmail.com hormis bernard@gmail.com, idem pour les autres noms de domaine.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour et

Une façon de faire, même si je n'ai pas compris ton but final.
Tu peux faire ça avec un tableau en trouvant l'emplacement du caratere "@"
Tu récupére les caracteres de ton adresse mail a partir de ce caractere.
Puis tu filtre

8domaine-email.xlsx (10.80 Ko)

A+

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai si j'ai bien compris la demande.

13tableau-modele.xlsm (18.40 Ko)

Bye !

Bonjour à tous les deux ! Merci de m'avoir aidé !

geof52, je suis novice sur Excel, donc je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de ton tableau. Ce qu'il me faut, c'est pouvoir récupérer l'entièreté de chaque adresse mail et non pas seulement le nom de domaine, pour pouvoir supprimer toutes les adresses mails d'un même nom de domaine.

gmb, ta solution est un très bon début, mais serait-il possible d'améliorer ça ? Il faudrait aussi que la fonction ne me fasse apparaitre dans la liste de choix que les noms de domaine détectés plusieurs fois, actuellement, ça affiche tous les noms de domaine sans prendre en compte s'ils sont affichés 1 ou plusieurs fois.

--------------------------

En fait je viens d'avoir une idée qui je pense sera plus simple à exécuter ! Il suffit juste de trier plutôt que d'appeler une fonction qui retournera un résultat.

Je vais vous donner un exemple plus concret, désolé je m'étais mal exprimé lors de mon premier post :

Prenons un échantillon de 10 adresses mails comme suit (les adresses d'une même couleur sont les adresses avec le même nom de domaine, autrement dit avec la même partie textuelle après le caractère @) :

mathieu@yahoo.fr

jacques@gmail.com

sean@icloud.fr

jean@yahoo.fr

laura@icloud.fr

zak@wanadoo.fr

linda@gmail.com

kevin@orange.fr

tim@sfr.fr

lucas@icloud.fr

Ces adresses mails, il y en a en réalité 5000 et dans le désordre comme ci-dessus.

J'ai besoin en une seule fois, ou en tout cas en très peu de manips', de regrouper chaque adresse mail de chaque nom de domaine, sans avoir à sélectionner à chaque fois le nom de domaine voulu car j'ai plus de 5000 adresses encore une fois. On aurait donc la liste suivante, où les adresses sont bien regroupées par silos de noms de domaine :

mathieu@yahoo.fr
jean@yahoo.fr

jacques@gmail.com
linda@gmail.com

sean@icloud.fr
laura@icloud.fr
lucas@icloud.fr

zak@wanadoo.fr

kevin@orange.fr

tim@sfr.fr

De cette manière, j'aurais directement les adresses mails d'un même nom de domaine regroupés par silos, ce qui me facilitera le tri. En fait, la fonction peut s'arrêter ici car pour le reste du process, ce sera à moi de trier obligatoirement manuellement.

Merci encore pour votre aide et de votre patience !

Nouvelle version

Bye !

Correction d'une erreur de classement

Bye !

Juste pour information, concernant l'utilisation du tableau structuré

4domain-email.zip (296.23 Ko)

1 - Je copie tes adresses mails en colonne A (la colonne B trouve le @ et la colonne C le nom de domaine)

2 - Sur la colonne C selectionne le filtre et tri de A a Z

3 - Tes adresses mails sont triés

A+

Bonjour à tous

Nouvelle version

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "afficher colonne contenant memes occurrences"