Créer tableau prévisionnel de commande

Bonjour à tous !

Je bute sur la création d'une fonctionnalité dans un document que je suis en train de concevoir. Je souhaite mettre à disposition des équipes de mon entreprise un outil de simulation de petites unités de production. J’ai déjà mis au point un tableau qui précise jour par jour l’utilisation d’intrant à partir des paramètres renseignés par l’utilisateur. Je souhaite établir un calendrier prévisionnel de commande de cet intrant avec les contraintes suivantes :

• La capacité de stockage (silo) de l’intrant est définie par l’utilisateur (minimum 7,5T)
  • La nature de l’intrant varie au cours du temps (4 à 5 différents en tout), les jours de transition sont préalablement déterminés dans la simulation. La livraison d’un nouvel intrant est réalisée dans le même silo, il faut donc que le stock de l’intrant précédent soit quasi nul le jour de la transition.
  • La quantité minimale commandée est de 7,5T, sauf lors de la première et de la dernière commande
  • La quantité commandée est arrondie à 0,5T près
  • Il faut réaliser un minimum de commandes tout en respectant les conditions ci-dessus

Mon entreprise ne permet pas de partager de Google Sheets, mais c’est bien le support qui sera utilisé. Voilà un fichier exemple au format Excel. Quelqu’un aurait-il une idée lumineuse pour réaliser ça sans faire une usine à gaz ?

Bonjour,

L'objectif est donc, si je comprends bien, que l'utilisateur insère une liste de de commande (en tonnage) à partir d'une date donnée, puis, la formule doit dispatcher les commandes dans un calendrier, en fonction de leur temps de réalisation et ce, afin que ce soit au mieux optimisé afin de ne pas perdre de temps, c'est cela ?

Bonjour,

Non l'utilisateur renseigne des contraintes, tel que la capacité de stockage et les modalités permettant de définir la consommation journalière de l'intrant (colonne F), et le jour de passage d'un intrant au suivant (colonne G). Le tableau en colonnes J, K et L est une création pure, l'utilisateur ne renseigne rien ici.

L'objectif n'est pas de ne pas perdre de temps, il s'agit d'optimiser le découpage des livraisons pour en limiter le nombre, et faire en sorte qu'au jour prévu de transition d'un intrant à l'autre on soit proche du stock 0. Il faut éviter une discontinuité d'approvisionnement, sinon la production s'arrête.

Entre temps j'ai avancé sur un ensemble de formules, qui est a la fois complexe et surtout ne donne pas toujours de solution optimale.

D'accord, donc l'utilisateur complète à gauche, de B2 à B6 les caractéristiques actuelles de fonctionnement, cela génère ensuite une simulation de production avec des formules que vous avez définies en fonction de plusieurs paramètres :

Colonne E : production jour-1 + B4 si le tout inférieur à 125.

Colonne F : consommation intrant en fonction de la production du jour et de la taille de l'unité définie en B3.

Colonne G : N° intrant, calculé en fonction de la consommation intrant actuelle (qui augmente en fonction de la prod.) et du nombre de phases définies en B5.

Jusque-là, c'est bon, mais ensuite, votre objectif est de générer les données prévisionnelles en J,K,L ?

Oui, l'idée est de générer le tableau de commande en J, K et L. Voilà une version mise à jour du fichier avec mes essais :

J'ai du mal à bien saisir la logique globale du fichier, afin de simplifier les choses déjà, vous pouvez utiliser les fonctions nommées, cela aide à la lisibilité :

Lors de la saisie :

screenshot 2023 04 17 15 47 54

Dans le fichier :

screenshot 2023 04 17 15 48 08

Ensuite, pour les formules en tant que tels, je pense qu'il y a moyen de simplifier, car en soi ce qui est demandé n'est pas très complexe, mais je n'arrive pas à saisir la vision générale de votre problématique (par exemple, la production, qui impacte tous les autres calculs, est cumulative d'un jour sur l'autre, ce qui entraine donc la consommation d'intrant, qui devient, elle aussi cumulative, pour une gestion des stocks liée à une production donnée, je serais plutôt parti d'un stock auquel on soustrait une production / consommation journalière.)

...je n'arrive pas à saisir la vision générale de votre problématique (par exemple, la production, qui impacte tous les autres calculs, est cumulative d'un jour sur l'autre, ce qui entraine donc la consommation d'intrant, qui devient, elle aussi cumulative, pour une gestion des stocks liée à une production donnée, je serais plutôt parti d'un stock auquel on soustrait une production / consommation journalière.)

Sauf que la partie simulation dans mon fichier exemple est largement simplifiée par rapport à la réalité. En réalité, la production n'est pas constante, et la durée des phases non plus. La quantité et la fréquence de commande varie également, ce qui complexifie la détermination du tableau de commandes. Donc les calculs sont probablement simplifiables, mais dans une certaine limite.

Ce que j'ai mis en place dans le dernier fichier joint répond à l'essentiel de mes besoins, ne vous cassez pas trop les neurones sur le sujet !

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau previsionnel commande"