Exporter une plage de cellule en image

Bonjour

J'ai un fichier excel comportant 12 feuilles représentant chaque mois de de l'année. Dans chaque feuille contient un tableau. Je souhaiterai exporter ce tableau en image JPG sur un dossier de mon ordinateur en appuyant simplement sur le bouton de commande déjà créé. J'ai déja essayé un code mais cela ne fonctionne pas.

Exemple: Pour le mois de Janvier, en appuyant sur le bouton de commande "GÉNÉRER UNE IMAGE", je souhaiterai que le tableau de A1 à U35 s'exporte en image sur le bureau de l'ordi, avec comme titre "Besoin en personnel - Janvier". En gros, la même image quand on fait un apercu avant impression avec titre en tête de page (ici "Janvier") et annotation ("mis à jour le (date du jour)) en pied de page, si possible bien-sur.

En vous remerciant tous par avance.

Johann

Salut,

Apparemment, selon une rapide recherche sur internet, il faut passer par un autre programme afin de pouvoir enregistrer une plage de cellules Excel sous la forme d'une image.

Je te propose donc d'enregistrer tes images au format PDF, tel que le permet le fichier ci-joint. Je n'ai placé mon bouton que sur les feuilles Janvier et Février, mais ça fonctionne avec tous les mois.

Pour l'instant, les fichiers PDF sont enregistrés dans le même dossier que celui où est placé ton fichier Excel. Afin de pouvoir enregistré sur ton bureau, il faudrait que j'effectue quelques recherches de plus sur internet. J'ai bien tenté de voir comment ça fonctionnait en enregistrant une macro chez moi, mais ça me fournit l'adresse de mon bureau, ce qui n'est bien entendu pas utilisable chez toi.

A te relire.

Bonsoir Johann77860, Yvouille,

Si les versions récentes d'Excel le font aussi simplement que copier-coller. On peut copier une rangée de cellules sous forme d'image puis l'enregistrer celle-ci ensuite ou l'on souhaite sur le disque. Cela prend 2 clics de souris après sélection des cellules.

Pour des versions plus lointaines la macro ci-dessous le permettra. Il suffira de se placer sur la feuille à copier.

Sub KopImg()
Dim MyChart As Chart, NomImage As String
'Récupération du texte d'une cellule ou d'un nom prédéfini pour l'image
NomImage = ActiveSheet.Name
'Copie des cellules cible selon tableau. A adapter selon besoin
Range("B2:T36").CopyPicture Appearance:=xlScreen, Format:=xlPicture
'Copier l'image selon nom souhaité avec mensurations
ActiveSheet.Paste: Selection.Name = NomImage
Haut = ActiveSheet.Shapes(NomImage).Height
Large = ActiveSheet.Shapes(NomImage).Width
'Copie sur l'ordinateur à adapter. Ici sur dossier Bureau avec le nom de l'image
Chemin = "C:\Users\" & Environ("Username") & "\Desktop\" & NomImage & ".jpg"
With ActiveSheet
Set MyChart = .ChartObjects.Add(0, 0, Large, Haut).Chart
    'Réalise l'export avec l'objet Chart puis supprime ce dernier
    With MyChart
        .Parent.Activate
        .ChartArea.Format.Line.Visible = msoFalse 'Ligne du cadre non visible
        .Paste
        .Export Filename:=Chemin
        .Parent.Delete
    End With
End With