Calcul conditionné d'occurences de dates

Bonjour à tous

Pourriez-vous m'aider SVP sur l'écriture d'une formule.

Dans ce tableau en PJ (dont on voit aussi un extrait plus bas) j'ai une liste d'activités avec une date de réalisation et aussi un "X" de sélection

J'aimerais écrire une formule qui compte le nombre d'activités sélectionnées par le "X" et attendues pour chacun des mois de l'année.

J'ai tenté cette formule de calcul d'occurence mais ca ne marche pas. C'est peut-etre une question de format mais je n'ai pas trouvé : =NB.SI.ENS(G4:G49;"X";H4:H49;"<="&FINMOIS(K4))

pourriez-vous essayer SVP ?

image

Bonjour à tous !

Une proposition en K5 ? :

=SOMMEPROD(($G$4:$G$49="X")*(MOIS($H$4:$H$49)=MOIS(1&K$4)))

A étirer.

Remarque : Il serait judicieux d'indiquer, dans votre profil, la nature de votre produit Excel.

EDIT : Je viens de remarquer que votre plage "mois" n'est pas homogène quant au type des valeurs ! mai en texte et les autres valeurs en date....
Ma contribution ne vaut que pour les mois "texte". Si vous deviez utiliser des dates, la formule serait :

=SOMMEPROD(($G$4:$G$49="X")*(MOIS($H$4:$H$49)=MOIS(K$4)))

Bonjour @ tous,

Salut JFL,

Remarque : Il serait judicieux d'indiquer, dans votre profil, la nature de votre produit Excel.

Oui c'est indispensable, mais il serait préférable qu'on puisse le mentionner pour chaque sujet, car parfois le questionneur utilise une version et cherche la réponse pour une autre, et pour ce faire, il faudrait que l'Admin ajoute cette option sur le forum.

Cordialement

Merci beaucoup JFL

Ca fonctionne sur le fichier test que j'avais joint au poste

Par contre, ca ne marche plus sur mon fichier définitif avec la formule que j'ai pourtant parfaitement appliquée.

=SOMMEPROD((Tableau2[SELECTION]="X")*MOIS(Tableau2[DATE CONTRAT]=MOIS(1&Z6)))

le résultat donne le total des X mais ignore la consigne sur les dates . Aurais tu une idée ? j'ai pourtant mis le format en TEXTE ..

bon finalement ca marche

j'ai copié-coller ta formule plutot que de la réécrire et cela fonctionne !

Bonsoir à tous !

Alors...c'est parfait.

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour

J'aurais besoin d'une nouvelle aide car mon modèle n'est pas complêt.

J'aimerais ne pas me limiter à l'année en cours, et mettre des dates en 2024 ... Il faudrait que la formule de comptage puisse donc dicerner le mois d'octobre 2023 du mois d'octobre 2024. Est-ce possible SVP ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour à tous !

Quel est votre sentiment quant à notre recommandation de mettre à jour votre profil sur le produit Excel utilisé ? (2010 . 2016 ? 365 ? etc.....)

J'aimerais ne pas me limiter à l'année en cours, et mettre des dates en 2024 ... Il faudrait que la formule de comptage puisse donc dicerner le mois d'octobre 2023 du mois d'octobre 2024. Est-ce possible SVP ?

Pouvez-vous mettre à notre disposition un classeur représentatif que nous puissions prendre connaissance de l'organisation de votre tableau ?

Oups désolé, j'avais oublié la consigne

il s'agit d'Excel 2016 .

je vais le mettre dans le profil dans la soirée.

voici le fichier en PJ

merci bcp

2test.xlsx (159.88 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition ?

Je n'ai adapté que la ligne "CONTRAT". Je vous laisse le soin de poursuivre...

Bonsoir !

Ca marche très bien . Merci beaucoup. Comme tu l'as deviné, c'est un tableau de suivi de planning avec un indicateur de performance dit OTD (On Time Delivery) .

Je peux mieux faire car c'est un simple comptage mensuel. je vais plutot faire l'OTD (0 / 1) par ligne et consolider ensuite par mois.

Je vais essayer mais j'aurais peut-etre besoin de vous dans quelques jours.

En tous les cas un grand merci de m'avoir aidé sur cette premiere version

Bonsoir à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour !

La vie étant ainsi faite que quand vous proposez des solutions intéressantes, on vous demande encore un peu plus ... .

Ainsi certains de mes collaborateurs me demandent le meme type de dénombrement, mais à la semaine et pas au mois.

je pense que c'est possible et j'ai essayé en cellule J15 de la feuille en PJ mais ca plante. Je pense que ma syntaxe n'est pas bonne. Pourriez-vous regarder ?

Avec le fichier en question. Je n'ai pas réussi à la charger dans le post précédent

Bonjour à tous !

Il est nécessaire de passer par la fonction NO.SEMAINE.ISO.

Par ailleurs, vos numéros de semaine en ligne 3 sont typés en texte. La fonction NO.SEMAINE.ISO. retournant un nombre, la comparaison ne peut que produire une erreur.

J'ai simplement modifié la formule et le type de la cellule J3.

J'ai appliqué la formule dans mon fichier définitif et ca semble très bien fonctionner. Merci beucoup pour ton aide

bonne journée

Bonjour à tous de nouveau !

Parfait.

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditionne occurences dates"