Correspondance d'instance à partir d'une colonne en fonction d'une autre

Bonjour à tous,

Dans l'attache, j'ai un tableau composé de plusieurs colonnes dont je remplis manuellement la colonne "SplitMarge" qui contient sur certaines lignes des éléments tels que par exemple:

1.Condition 1:

  • 5/2,1/3/4,2
  • Dans une autre colonne appelée "AllValue" sur la même ligne j'ai par ex:
  • 10.00/15.00/25.00/50.00
  • En se basant sur le contenu de la cellule de la colonne "Value" çàd "10.00", il faut retrouver l'instance de 10.00 dans la colonne "AllValue". Ici c'est en 1ière position -> Il faut aller rechercher l'instance 1 dans la colonne "SplitMarge" et reprendre le résultat 5 pour le mettre en forme de Nbre dans la colonne Résultat Désiré. Le chiffre peut être soit entier soit avec une virgule

2.Condition 2:

  • S'il n'y a rien de renseigné dans la cellule de la colonne "SplitMarge" -> Rien dans la "Résultat désiré"

3.Condition 3:

  • Si une value (20.00 par ex) n'est pas référencée dans "AllValue" -> il ne doit pas y avoir de résultat dans "Résultat désiré"

4.Condition 4:

  • S'il n'y a qu'un seul "chiffre" dans SplitMarge, et donc sans "/" alors il faut mettre ce contenu en Chiffre dans "Résultat désiré"

5.Condition 5(MFC):

  • Si lors de la validation de mon ajout manuel dans la colonne "SplitMarge", je remplis de manière erronée çàd le nombre d'instance entre les "/" est différente du nombre d'instance que dans "AllValue". Possible d'avoir une MFC qui m'indique par exemple en fond jaune que je n'ai pas mis une correspondance correcte du nombre d'instances?
    Pour le cas où q'une seule instance comme renseigné W13 ou W14; là pas de problème... pas de MFC car c'est une exception

Je possède Office 365 et donc pour l'instant j'essaye avec TROUVE, TEXTE.APRES, AVANT... mais n'y arrive pas encore :-(

J'ai ajouté des notes dans mon fichier exemple en espérant que cela aide aussi.

Merci à ceux qui prennent le temps d'essayer de me comprendre :-)

Bien à vous

PS: la MFC n'est pas ma priorité car ne sait pas si je suis dans la bonne section.

J'ai fait une petite erreur dans mon Fichier exemple d'origine.

J'avais mis ds le résultat désiré un 1 au lieu de 1,2

Voici donc le fichier correct. Je ne trouve pas le moyen d'effacer celui de mon premier Post

Bonsoir à tous !

Une proposition en Y2 ?

=SIERREUR(CNUM(INDEX(FRACTIONNER.TEXTE([@SplitMarge];"/");;EQUIVX([@value];FRACTIONNER.TEXTE([@AllValue];"/");0)));"")

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela peut convenir, un essai avec Power query. l'onglet PQ peut être masqué.

Cordialement.

Bonjour à tous,

avec aussi une formule :

Bonjour à tous,

vous êtes incroyables!!!!!!!!! Merci à tous les 3 pour votre proposition et temps passé.

DjiDji59430 aussi pour en plus la MFC :-)

Je vais demain essayer d'adapter à mes tableaux et tenter de comprendre les formules appliquées mais en tout cas, j'en reviens pas :-) GENIALE

Je ne clôture pas encore mon sujet quelque fois que j'aurais une autre question d'adaptation par rapport à mon tableau "réel".

Ma formule: Merci/Merci/Merci 10/10/10 à tous les 3 :-)

A demain :-)

Bonjour, bonsoir, bonne nuit :-)

Je n'ai pas pu m'empêcher de déjà y regarder.

IMPECCALE, cela fonctionne. J'ai utilisé la formule de DjiDji59430 car tout d'abord fallait bien en choisir une :-). Ensuite car il y avait la MFC.

Sur celle-ci, juste un "bug", Voir W4 et W24. Il manque en effet pour ces cellules, une valeur. Si je ne mets pas le "/" à la fin, pas de prob pour que la MFC s'active.

En soit, ce n'est pas si important car l'important pour moi est la solution trouvée à ma recherche d'instance.

Demain, je plonge pour essayer de la comprendre mais je doute de mes capacités à ce niveau là :-)

Merci, merci encore à tous les 3.

Bonjour à tous !

Parfait...

Je vous remercie de ce retour.

Concernant le désagrément de la MFC lié à l'utilisation de la fonction FRACTIONNER.TEXTE, il faut renseigner le 4°argument afin d'éviter le "vide".

image

Bonjour à tous présents et à venir...

J'ai hésité à présenter la solution que j'ai imaginé car elle est beaucoup plus "lourde" que celle présentée par DJIDJI59430.

En effet, je suis sous Excel 10 et cette merveilleuse formule qui permet de splitter un texte n'existait pas encore.

J'ai donc du créer les matrices dans des colonnes à côté pour arriver sommes toute à faire le même travail.

Puis je me suis dis que je ne suis pas le seul à avoir un vieux Excel et que finalement cette solution pourrait intéresser d'autres demandeurs ayant à peu près le même problème et je vous joins donc cette solution qui ne pourra intéresser que ceux qui ne dispose pas de cette nouvelle fonction.

Bien à vous

Chris

5instancemarge1.xlsx (101.61 Ko)

Bonjour Chris1945 et tous,

merci pour ce partage. En effet d'autre sous Excel 2010 pourront sans doute profiter de ceci.

Personnellement, j'ai ouvert votre fichier mais je ne comprends pas comment je devrais faire pour moi j'imagine concatener les résultats obtenus des différentes colonnes adjacentes pour moi arriver à la colonne que je désirais. Mais mon niveau étant pas très élevé je loupe sans doute des étapes à la compréhension.

Merci encore pour ce partage.

Bien à vous

Bonjour Wise3

Je vois ta demande mais je ne la comprend pas. Peux tu décrire ce que tu désire faire et envoyer un classeur avec ton application pour que je puisse t'aider ?

A bientôt

Chris

Bonjour Chris1945,

Merci pour le message mais actuellement j'ai pu m'arranger avec la formule Excel 365.

Mon message était surtout sur quelle colonne de votre fichier il fallait mettre ensemble pour avoir le résultat que je désirais. Mais comme je le disais, celui qui se trouvera avec la même problématique que moi saura certainement s'y retrouver dans votre fichier.

Bien à vous

Rechercher des sujets similaires à "correspondance instance partir colonne fonction"