Travail d'un formulaire avec case à cocher

Vous avez de la patience et êtes très pédagogique....

donc, j'ai fait ce que vous m'aviez dit mais cela ne fonctionnait pas encore ... j'ai repris votre dernier formulaire où cela marchait bien et j'ai copié le code depuis votre formulaire et cela marche bien.... peut on aussi changer pour que la case présente soit d'une couleur ? ce que j'avais fait dans mon formulaire (les cases avaient des contours à la couleur du formulaire ? cela ne me dérange pas de voir qu'une seule case, celle cliquée mais on peut envisager de voir apparaître toutes les cases si c'est que vous me proposez ?

le problème réside dans le % ... si je clique la case ok .. le chiffre diminue et si c'est NA, il augmente... j'ai regardé les formules qui correspondent et je ne vois rien que l'on doit changer

re

1. peut on aussi changer pour que la case présente soit d'une couleur

Oui quelle couleur voulez-vous ? Rouge par exemple ?

2. cela ne me dérange pas de voir qu'une seule case, celle cliquée mais on peut envisager de voir apparaître toutes les cases si c'est que vous me proposez

C'est juste que je me disais qu'en voyant les 3 cellules avec une case à cocher, cela me paraissait visuellement plus facile de comprendre qu'il faut cocher les cases.
Si intérêt, dans le code remplacez cette ligne

Range("B" & Target.Row & ":D" & Target.Row) = ""

par ceci

With Range("B" & Target.Row & ":D" & Target.Row)
        .Font.Name = "Wingdings 2"
        .Font.Size = 12
        .Value = "£"
    End With

3. le problème réside dans le % ... si je clique la case ok .. le chiffre diminue et si c'est NA, il augmente... j'ai regardé les formules qui correspondent et je ne vois rien que l'on doit changer

Où se trouve les pourcents dont vous parlez ?

oui esthétiquement aussi ... merci. Initialement, j'ai plusieurs feuilles comme celle que je vous ai envoyée sur différents domaines du bien être et chaque feuille à sa couleur. Donc les cases que j'avais mises étaient en ces différentes couleurs (sur le contour). Sur mon formulaire que vous avez vu, elles étaient vertes, les autres suivant le thème. C'est plus "joli" et raccord avec la couleur du thème. Doit on faire une autre macro ?

les % sont les colonnes H et B2. Elles correspondent aux résultats des oui ou non et non applicable. Par catégorie et le global de la feuille pour la cellule B2

Donc les cases que j'avais mises étaient en ces différentes couleurs (sur le contour). Sur mon formulaire que vous avez vu, elles étaient vertes, les autres suivant le thème. C'est plus "joli" et raccord avec la couleur du thème. Doit on faire une autre macro ?

Oui j'ai vu pour la couleur verte. Comment je peux savoir le thème que vous avez choisi ?
C'est la couleur verte trouvée en A8 ?
Non pas d'autre macro à faire, ce sera deux lignes de code à rajouter

les % sont les colonnes H et B2. Elles correspondent aux résultats des oui ou non et non applicable. Par catégorie et le global de la feuille pour la cellule B2

Il faudrait d'abord comprendre les formules. En S9 on doit trouver 1 si D9 est coché. Juste ?
Si oui, en S9 vous devriez avoir ceci --> =SI(P9="VRAI";1;"")

A noter que l'on pourrait se passer des colonnes N à P (où vous avez VRAI et FAUX), vu qu'il suffit de mettre la condition R ou £ dans les formules

screenshot 20230405 195532 microsoft 365 office screenshot 20230405 195439 microsoft 365 office

je pense avoir 8 feuilles donc 8 couleurs et la couleur de référence est celle en A6. Dans la xas du formulaire, c'est le vert foncé ...

si on coche D, on devrait avoir 1 en S puis je retire le resultat des cases cochee en S9.

Je ne suis pas chez moi mais je regarderai sur le site et du formulaire que je vous ai envoyé

screenshot 20230405 202441 microsoft 365 office screenshot 20230405 202454 microsoft 365 office

pour chaque catégorie, en H (subdivision) j'ai un % qui provient de U12/U11;""". Et haut dessus, c'est la moyenne des H avec la formule =(MOYENNE.SI((H9:H92);"<>""")).

Bonjour

1. je pense avoir 8 feuilles donc 8 couleurs et la couleur de référence est celle en A6. Dans la xas du formulaire, c'est le vert foncé ...

Si vous avez 8 feuilles concernées, on peut tout faire avec un seul code. Le tout est de savoir :
- le nom des feuilles concernées par les cases à cocher. (Dans votre vue je vois des noms qui commencent par VLT )
- le tableau de chaque feuille doit être identique d'un point de vue colonne (donc colonne B C D pour les cases à cocher et colonnes N à S pour les Vrai et 0 ou 1
- le nombre de feuille dans le fichier

2. si on coche D, on devrait avoir 1 en S puis je retire le resultat des cases cochee en S9.

Donc la formule en S9 vous devez avoir --> =SI(P9="VRAI";1;0)

3. Vu que c'est un code qui va vous mettre les cases à cocher, on pourrait supprimer les colonnes N à P, et renvoyer 1 ou 0 dans les 3 colonnes Q à S par le code. Qu'en pensez-vous ? Cela donnerait la vue ci-dessous

presse papier04
tableau 3

vous voyez, c'est toujours le même principe et les feuilles sont donc nommées comme les onglets. chaque thème sa couleur. pour les tableaux des cases à cocher , ce sont toujours les mêmes colonnes pour chaque feuille

attention que dans mon fichier initial, il y avait la colone T qui était la somme des oui et non au tot ... puis j'ai retiré et cela m'a faussé le % ... donc j'ai retravaillé ca et mnt j'ai une colonne T =SI(N9=VRAI;1;0) comme vle dites maintenant .. je suis en train de travailler dessus car en revérifiant .. j'ai vu que j'avais des problèmes de calcul.

les feuilles sont donc nommées comme les onglets. chaque thème sa couleur. pour les tableaux des cases à cocher , ce sont toujours les mêmes colonnes pour chaque feuille

Mais vous avez une feuille nommée "page de garde" et une autre "E"
Si on fait un code unique, je savoir si toutes les feuilles ont des colonnes B C et D avec case à cocher. Si ce n'est pas le cas on doit les exclure du code.
Là déjà dans une vue d'un post précédent je vois des noms de feuilles VLT que je ne vois plus dans votre réponse

attention que dans mon fichier initial, il y avait la colone T qui était la somme des oui et non au tot

La colonne T n'a pas de somme dans le fichier posté. C'est la colonne U qui contient les sommes
Dans ma vue, la colonne T devient Q et la colonne R contient les somme puisque j'ai supprimé 3 colonnes.

Maintenant comme je n'ai pas votre fichier complet c'est moins simple, donc pensez toujours à répondre point par point dans ce que je vous écrit

Donc .... en résumé ... mon fichier comporte plusieurs feuilles :

PGBET-CST (vert foncé) colonnes B à D (cases à cocher vert foncé) colonne T =SI(N9=VRAI;1;0) colonne V avec les lignes AA9 (nombre de lignes de la catégorie), A10 =SOMME(S9:S29) qui représente les NAppliclables A11=SOMME(V9-V10) soit le total a prendre en considération en retirant le Nappl et A12 qui est =SOMME(T9:T29) soit le total des VRAI

ensuite tout ceci me renvoi a H =SIERREUR(V12/V11;"") qui est la colonne qui me donne un % ou le résultat d'avancement de cette catégorie

puis le B1 =(MOYENNE.SI((H9:H92);"<>""")) qui est le résultat de la totalité des H et donc la moyenne générale

je sais pas si je suis clair dans mes explications

je sais pas si je suis clair dans mes explications

Non du tout. Là je ne comprends plus rien. Vous me dites toutes les feuilles ont des cases à cocher et là, dans votre vue précédente il n'y a qu'une feuille PGBET...

Colonne T avec les formules, dans votre fichier posté les formules sont en colonne S
Colonne V ?? je n'ai rien
A10 ?? c'est le texte

Je pense que le mieux est que vous postiez votre vrai fichier (sans données confidentielles) ou alors un fichier qui correspond à ce que vous écrivez

le fichier initial est volumineux .... je vais essayer de vous le transmettre .. j'ai essayé mais bcp trop lourd... je vous remets le formulaire que je viens de travaillé avec les bonnes colonnes.

il n'y a que les feuilles PGBET-CST, SO-CS, LTG, IE, AC, AB, AP-ergo et EQT-EPCI qui ont ces tableaux case à cocher ..le reste non. ce sont des feuilles annexes

8formulaire.xlsm (196.56 Ko)

je viens de vous l'envoyez, juste une feuille car sinon le fichier ne passe pas ...

Mais dans votre dernier fichier, vous avez laissé les objets cases à cocher ?

Pourquoi la colonne T contient la même formule que la colonne Q ?

Puis je vous ai montré sans formule. Intérêt ou pas ?

Edit : si vous mettez VRAI en N cela donne 0 en T. Normal ?

je retravaille ca .... et voila

Vu que c'est un code qui va vous mettre les cases à cocher, on pourrait supprimer les colonnes N à P, et renvoyer 1 ou 0 dans les 3 colonnes Q à S par le code. Qu'en pensez-vous ? Cela donnerait la vue ci-dessous. moins de colonne, il y a ...mieux c'est mais comment faites vous si vrai ou faux n'apparaissent pas dans une colonne prévue pour ? votre exemple est plus net, en effet

Edit modo : fichier supprimé. Cf post suivant --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1134766

j'ai refait le job et maintenant c'est clair... j'ai retiré les tableaux comme vous l'aviez dit .... j'ai juste le problème que les NA ne peuvent plus être retirés du total des cases comme pour la case S10 puisque je n'ai plus un chiffre mais un vrai ou un faux .... le % n'est plus bon puisqu'il ne peut retirer les NA des oui et donc d'avoir un total définitif que l'on doit prendre en compte

9formulaire.xlsm (62.74 Ko)

. j'ai juste le problème que les NA ne peuvent plus être retirés du total des cases comme pour la case S10 puisque je n'ai plus un chiffre mais un vrai ou un faux

Mais je vous ai tout montré et expliqué ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1134690

Vous ne me dites rien à ce sujet. On a plus que 3 colonnes et cela résout le souci non ?

il n'y a que les feuilles PGBET-CST, SO-CS, LTG, IE, AC, AB, AP-ergo et EQT-EPCI qui ont ces tableaux case à cocher ..le reste non. ce sont des feuilles annexes

Quel est le nom des feuilles annexes ?

j'ai fait ce que vous m'avez dit (c'est le dernier formulaire que je vous ai envoyé pour vous montrer ... mais le problème est maintenant dans la case S10 ou les le nombre de NA est compté puis retirer dans la case S11 ou je retire le nombre de lignes de cette catégorie - les NA. comme j'ai plus que vrai ou faux et pas de chiffre, je ne sais plus retirer les NA du total des lignes .. j'ai essayé de regarder sur le net et j'ai vu ceci =NB.SI(P9:P29;"VRAI") que j'ai mis mais ca ne marche pas.

les annexes sont page de garde, suivi des mesures, kinney, contrôles obligatoires, PCBET-CST1 à 9, SO-CS1, SO-CS2.1 à 2.4, SO-CS3 à 4, SO-CS5.1 à 5.2, LTG1 à 12, LTG13.1 à 13.8, LTG 14 à 15, IE1 à 9, AC1.1 à 1.6, AC2.1 à 2.9, AC3 à 4, AC4.1 à 4.5, AB1 à 8, AP-ergo 1.1 à 1.4, AP-ergo 2 à 7, AP-ergo 8.1 à 8.3, EQT-EPCI1.1 à 1.4, EQT-EPCI2.1 à 2.3 ... c'est énorme

est ce que l'utilisation des macro ou vba rend le formulaire moins lourd que de mettre des cases à cocher (objets)?

1. Si je comprends bien toutes les feuilles qui ont un numéro ne contiennent pas de cases à cocher. Il y a donc que les 8 feuilles mentionnées dans ce post --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1134739 qui ont des cases à cocher.

2.

j'ai fait ce que vous m'avez dit (c'est le dernier formulaire que je vous ai envoyé pour vous montrer ...

Non parce que entre ce que je vous ai montré avant et votre fichier, vous avez conservé les VRAI ou FAUX (moi j'ai mis des 1 ou 0) et une colonne Score. Regardez la vue que je vous ai envoyée.

3. Pour vos NA... hum.. j'ai beau vous expliquer de suivre ce que je vous ai donné avant mais vous n'essayez pas. Donc je recommence

Pour les lignes 9 à 29 faites ceci :

- Dans les colonnes N à P, remplacez les FAUX par 0 et les VRAI par 1.
- Supprimez la colonne Q
- en S10, mettez cette formule --> =SOMME.SI(P9:P29;1; P9:P29)
- en S12, mettez cette formule --> =SOMME(N9:N29)

4. Si ok sur le point 3, allez dans le code et remplacez --> "FAUX" par 0 et "VRAI" par 1 (attention il faut enlever les guillemets aussi)

Ne sautez pas des étapes..

Si ok on continuera sur le code uniquement

5.

est ce que l'utilisation des macro ou vba rend le formulaire moins lourd que de mettre des cases à cocher (objets)?

Oui certainement. Ce qui rend lourd en premier un fichier ce sont les objets placés sur les feuilles et les formules

Rechercher des sujets similaires à "travail formulaire case cocher"