Travail d'un formulaire avec case à cocher

bonjour jean paul,

seules les cases à cocher ont la valeur vrai faux me semble t il ... dans mon formulaire, j'ai mis des contrôle ou une cellule liée, ce qui me permet d'avoir des % par nombre de case ok ou non ok ... les non applicables sont retirés du total des cases. j'ai essayé les case à option mais il me donne une valeur chiffrées différentes qui ne peuvent me donner la possibilité d'avoir mes % ... voyez vous le formulaire ?

Je vous ai posé une question.

Merci d'y répondre si vous voulez que je vous propose un code VBA pour faire ce que vous voulez

Oui Dan (si je peux). une seule case doit être cochée tout en gardant la valeur vrai ou faux dans la cellule liée pour que je puisse avoir mes résultats

donc .. oui je pense que votre solution est bonne puisque cela évite les nombreux choix ... j'ai déja groupé les 3 cases dans mon formulaire

Ok. Bon faite ceci :

- Dans votre Feuil1, supprimez tous les objets de case à cocher que vous avez placé en colonne B à D
- Une fois fait, faites un click droite sur l'onglet "Feuil1"
- choisissez l'option "visualiser le code"
- coller le code ci-dessous dans la fenêtre

Option Explicit
Private Sub worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim dlg As Integer

dlg = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

If Not Intersect(Target, Range("B9:D" & dlg)) Is Nothing Then
    Range("B" & Target.Row & ":D" & Target.Row) = ""
    Cancel = False
    With Target
        .Font.Name = "Wingdings 2"
        .Font.Size = 12
        .Value = "R"
    End With
    Cancel = True
End If
End Sub

Il vous reste à faire un double click dans les cellules des colonnes B à D pour faire votre choix. Dites moi si ok sur ce point

Après restera le vrai ou faux à faire. Quel est le critère FAUX --> Pas de case cochée ?

Cordialement

oui le faux est quand la case n'est pas cochée

ca marche ! super donc pas besoin de mettre des case à cocher, il suffit de cliquer dessus pour que cela apparaisse .... du cou, c'est le vrai et faux qui manque pour que je puisse avoir mes %

Ok. Oui c'est la police de caractère Wingdings 2 en B, C et D qui vous donne la case à cocher

Pour le vrai ou faux, modifiez le code comme ceci

1. Juste au-dessus de la ligne CANCEL = FALSE, ajoutez cette ligne

Range("N" & Target.Row & ":P" & Target.Row) = "FAUX"

2. Juste en dessous de CANCEL = TRUE, ajoutez cette ligne

Target.Offset(0, 12) = "VRAI"

3. Modifiez votre formule dans la colonne suivante en ajoutant des guillemets avant et après le VRAI --> =SI(N9="VRAI";1;0)

4. Tant qu'à faire remplacez les .FormulaR1C1 par .VALUE (oubliez pas le point devant). J'ai modifié le code dans mon post précédent

Si ok et terminé pensez à

Cordialement

Modifiez votre formule dans la colonne suivante en ajoutant des guillemets avant et après le VRAI --> =SI(N9="VRAI";1;0).. dans le code ou une des colonnes ?

Non dans chaque colonne. Je vous ai donné un exemple d'une colonne
Si vous ne mettez pas les guillemets vous n'aurez la le 1 ou 0 attendu

4formulaire.xlsx (51.36 Ko)

j'ai toujours les cases avec plusieurs choix ... avant les vrais et faux .. ca allait mais mnt qd je clique sur les proporitions, je peux les avoir toutes

Mais vous n'avez aucun code dans le fichier là

Une fois que vous avez fait les modifications vous devez enregistrer votre fichier au format XLSM (pas XLSX) pour accepter l'utilisation des macros

Edit : Votre fichier en retour. J'ai adapté jusque la ligne 17

9formulaire.xlsm (176.72 Ko)

il faut vraiment bien s' y connaître .. ce n'est pas qu'une petite touche par ci par là ... vous êtes très compètent! ou peut on apprendre tous ces languages ? code ? j'ai changé les formules avec """ maintenant, j'ai un problème dans le résultat par catégorie ... si je cochais le oui, j'avais des %, si je cochais le NA, aussi comme si l'on ne devait pas imputé le résultat si NA ... maintenant, si je mets NA, j'ai le % qui augmente et si je mets oui, le % descend ...

9formulaire.xlsx (51.36 Ko)

Bonjour,

1. Pas besoin de me poster votre fichier j'ai le votre sur lequel je travaille. Sans quoi je vais devoir transférer tout d'un vers l'autre

2. Autre point, votre fichier à l'extension XLSX au lieu de XLSM (je vous en ai parlé avant)
Repartez si possible du fichier que je vous ai posté dans lequel se trouve le code ou alors si vous voulez continuer avec votre fichier original, une fois le code placé dans votre fichier, faites "Enregistrer Sous" et choisissez l'extension XLSM dans la rubrique TYPE

3.

j'ai changé les formules avec """ maintenant, j'ai un problème dans le résultat par catégorie

et si vous ne faites pas ce que je vous ai suggéré, à savoir de ne pas mettre les guillemets avant et après le VRAI ?

j'ai mis les "" aprés et enregistré en version prenant en compte les macros mais quand j'ouvre le formulaire, je retombe encore sur les mêmes choses à savoir que je clique sur l'une ou l'aurtre cellule, j'ai l'apparition des case à cocher qui restent dans les celllules cliquées .... si j'ouvre le votre, c'est parfait .... je ne comprends plus rien ... par contre en visualisant les codes dans votre dernier formulaire, je vois deux codes apparaître l'un en worsheet et l'autre général ...

mais quand j'ouvre le formulaire, je retombe encore sur les mêmes choses à savoir que je clique sur l'une ou l'aurtre cellule,

J'ai le sentiment que vous ne lisez pas bien les explications... vous n'avez pas laissé vos cases à cocher au moins ?

je vois deux codes apparaître l'un en worsheet et l'autre général ...

??? je ne sais pas ce que vous faites mais dans mon fichier il n'y a qu'un seul code.

Ok donc je recommence en retirant tous les objets... j'ai ouvert deux formulaires en meme temps, certainzment pour ca que j'ai plusieus fenetres

re

Ok donc je recommence en retirant tous les objets...

C'est ce que je vous avais écrit ici --_> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1134453

Dites-moi une fois fait.

Edit : après, si vous voulez, on peut aussi faire en sorte que vous ayez aussi toutes les cases à cocher dans chaque cellule. Car dans le fichier posté vous ne voyez actuellement que la case que vous décodez de cocher tandis que les deux autres sont toujours vides

Vous avez de la patience et êtes très pédagogique....

donc, j'ai fait ce que vous m'aviez dit mais cela ne fonctionnait pas encore ... j'ai repris votre dernier formulaire où cela marchait bien et j'ai copié le code depuis votre formulaire et cela marche bien.... peut on aussi changer pour que la case présente soit d'une couleur ? ce que j'avais fait dans mon formulaire (les cases avaient des contours à la couleur du formulaire ? cela ne me dérange pas de voir qu'une seule case, celle cliquée mais on peut envisager de voir apparaître toutes les cases si c'est que vous me proposez ?

le problème réside dans le % ... si je clique la case ok .. le chiffre diminue et si c'est NA, il augmente... j'ai regardé les formules qui correspondent et je ne vois rien que l'on doit changer

Rechercher des sujets similaires à "travail formulaire case cocher"