Calculer le nombre de lignes par mois

Bonjour,

J'ai pour mission de tenir un tableur Excel ayant pour objet le suivi de dossiers.

J'aimerais mettre en place des statistiques et pour cela j'aimerais notamment que soit calculé automatiquement, dans des cellules dédiées, le nombre de dossiers traité par mois ET par année. Ce calcul devrait se faire à partir d'une colonne où est renseigné la date d'ouverture du dossier, c'est à dire JOUR/MOIS/ANNEE.

En l'état, j'ai réussi à extraire d'une date le nombre de dossier par mois via la formule suivante : =SOMMEPROD((MOIS(A1:A200)=1)*1) - ici janvier - mais je n'arrive pas à atteindre réellement mon objectif en ce que je souhaiterais que me soit renvoyé le nombre de dossier par mois ET par année ; puisque je cumule au sein d'une seule feuille toutes les années.

Pour me faire mieux comprendre, j'ai joint à ce post un fichier EXCEL.

Aussi, dans l'idéal, j'aimerais que le calcul puisse se faire même si une des cellules est vide.

Auriez-vous une idée ou une solution afin de m'aiguiller ?

En vous remerciant du temps que vous accorderez à me répondre,

Olivier

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur le forum Excel-Pratique.com !

Ci-joint une première proposition (à noter que les cellules A426 et A502 ont été corrigées car les valeurs étaient incorrectes) :

Bonjour @ tous,

deux propositions, par formules et par TCD.

15heyimolive-v1.xlsm (27.83 Ko)

Cordialement

Bonjour,

Voici une proposition

A+

Chris

Bonjour,

Je voudrais tous vous remercier pour vos réponses qui m'ont permises d'atteindre le résultat que je recherchais.

Ps : Veuillez m'excuser pour ce retour à + 3 mois mais j'ai été pris par d'autres projets entre temps.

Bonjour à tous

Bien après la bataille et pour le fun une proposition par formule très proche de celle de R@chid mais plus dynamique pour le tableau restitué, ce qui donne un faux TCD sans actualisation nécessaire

J'ai modifié les cellules A426 et A502 comme indiqué par AntoineDL et nommé la plage de dates (Dates)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre lignes mois"