Réaliser un classement d'équipes

Bonjour à tous,
Je suis enseignant d'EPS dans un collège et pour changer du traditionnel cross des collèges, j'organise une sorte de course d'obstacle, dans laquelle plusieurs ateliers seront disponibles : des courses à l'aveugle, des franchissements de ballots de paille, de courses en équipe en soulevant des pneus de tracteurs etc.
Suite à cela, j'aimerais que pour chaque atelier, il y ait un classement (visible uniquement par ceux qui le souhaiteront) pour motiver les élèves.
Pour ce faire, il y aura, sur chaque atelier, un enseignant ou un élève jury qui notera les temps ou la performance réalisés par les élèves ou les équipes sur un fichier google sheets (chaque jury aura une tablette et remplira la feuille correspondant à son atelier).

Ensuite, en fonction des résultats notés par le jury, la colonne "classement" calculera automatiquement le classement des élèves.
Cependant je rencontre un problème : Lorsque je veux faire le classement de certains atelier par équipe, le classement se fait de plusieurs en plusieurs. Par exemple pour la course de soulevé de pneus de tracteurs, les élèves sont par équipe de 5. Les 5 élèves de l'équipe qui a fait meilleur temps auront dans la colonne "classement" : "1", car ils sont premiers. Mais les 5 élèves de l'équipe qui a fait le 2ème meilleur temps auront dans la colonne "classement" : "6" car il y a déjà 5 personnes devant eux. Puis pareil pour les 3ème, pour qui il sera noté "11" et ainsi de suite, ce qui est problématique...
Je ne suis pas un grand connaisseur de google sheets et des tableurs en général, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, dans le doute, je vous joins, en pdf, quelques exemples de feuilles.
Je vous remercie par avance,
Bonne journée !

Bonjour,

Mettez votre formule uniquement sur la première ligne, puis sur la ligne suivante mettez celle ci-dessous et tirez vers le bas:

=SI(C6="";"";SI(C6=C5;D5;D5+1))

Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne suis pas sûr de comprendre.

Cette formule ne va pas me permettre de classer les élèves en fonction de leurs performances non ? Cela va juste ajouter 1 par rapport à l'élève précédent ? (Mais les élèves sont triés par ordre alphabétique, pas par performance)

Merci tout de même pour votre réponse, bonne journée.

Cordialement.

Ok, je pensais que les notes étaient triées en ordre décroissant, Je dois m'absenter, je regarderai plus tard.

Cdlt

Ça marche, merci du temps consacré.

Cordialement.

Bonsoir,

Bon, j'ai fait au plus simple, sachant que ce sont des groupes de 5, la formule devient:

=SI(RANG(C5;$C$5:$C$24)=1;1;
SI(RANG(C5;$C$5:$C$24)=6;2;
SI(RANG(C5;$C$5:$C$24)=11;3;
SI(RANG(C5;$C$5:$C$24)=16;4;
SI(RANG(C5;$C$5:$C$24)=21;5)))))

Ou celle-ci plus courte:

=SI(RANG(C5;$C$5:$C$24)=1;1;ENT(RANG(C5;$C$5:$C$24)/5)+1)

Cdlt

Super,

Je comprends bien le principe pour la première, et je suis un peu dégoûté de ne pas l’avoir trouvé !
En revanche je n’aurais jamais trouver la 2ème, qui est très bien pensée ! Merci beaucoup !
Bonne soirée,

Bien cordialement.

Bonjour,

Après réflexion,( la nuit porte conseil), la 2ème peut encore être simplifiée comme ceci:

=ENT(RANG(C5;$C$5:$C$24)/5)+1

Cdlt

Effectivement, la première partie n'est pas indispensable, bien vu !

Excusez moi encore d'abuser, mais je ne sais pas s'il est possible de gérer les égalités ?

Je m'explique : parfois certains auront fait la même performance, 2 élèves (ou 2 équipes) font le même temps. Ils finissent donc tous les deux 1er. Le classement affiche donc "1" pour ces deux élèves ou équipes, ce qui est normal. Mais du coup le 2ème meilleur temps passe 3ème, alors que j'aimerais qu'il soit 2ème. Cependant cela semble plus complexe puisque nous ne savons pas s'il y aura des égalités et combien il y en aura : nous pouvons avoir 7 élèves qui fassent le même temps (Le 2ème passerait donc 8ème) comme nous pouvons n'avoir aucune égalité...

Voici quelques exemples en pièce jointe.

Encore merci du temps que vous m'accordez.

Bien cordialement.

Bonjour,

Essayez ceci, en D5 saisissez:

=SOMME(SI($C5<$C$5:$C$24;1/NB.SI($C$5:$C$24;$C$5:$C$24)))+1

Puis validez avec CTRL + SHIFT + ENTREE

et tirez la formule vers le bas.

Cdlt

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette formule, je vous redis dès que j'ai accès à mon ordinateur (dans la soirée) pour pouvoir valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE. Pour l'instant sur mon portable en revanche, cela ne fonctionne pas et me donne "1" pour tout le monde.

Je vous redis tout à l'heure ce qu'il en est sur ordinateur.

Bonne journée,

Bien cordialement.

Bonjour, excusez moi du temps de réponse,

Visiblement cette fonction marche, mais à l'envers : les temps les plus longs sont les premiers et les temps les plus courts sont les derniers. Mais le classement s'effectue correctement, y compris avec les doublons.

Malheureusement je ne peux pas modifier un peu la formule pour la remettre dans l'ordre croissant car je ne la comprends absolument pas Pourriez vous tenter de me l'expliquer dans le détail svp ?

A quoi sert ce fameux Ctrl + shift + Entrée qui donne un "ArrayFormula" au début de la fonction ? Comment se fait-il qu'il n'y ait plus la fonction rang mais que cela tri quand même ? Je suis totalement perdu ... ^^'

Merci pour toutes vos réponses, vous m'aidez beaucoup !

Bonne journée,

Bien cordialement.

25test-classement.zip (265.85 Ko)

Bonjour Quentin,

Je laisse la main à Arturo pour t'expliquer les principes de sa formule...

Pour inverser le classement change simplement " < " en " > " et cela devrait fonctionner.

=ArrayFormula(SOMME(SI($C5>$C$5:$C$24;1/NB.SI($C$5:$C$24;$C$5:$C$24)))+1)

Cordialement,

Fil.

Bonjour,

Visiblement cette fonction marche, mais à l'envers : les temps les plus longs sont les premiers et les temps les plus courts sont les derniers. Mais le classement s'effectue correctement, y compris avec les doublons.

Il suffit d'inverser le signe "<" dans la formule et le remplacer par">"

Cdlt

Bonjour,

Malheureusement, lorsque je change le signe « < » par « > », cela ne fonctionne pas et me marque « la valeur paramètre 2 de la fonction DIVIDE ne peut pas être égal à zéro ». Je vous joins la capture d’écran pour illustrer mes propos.

Je ne comprends vraiment pas, désolé de prendre de votre temps ^^´

Cordialement.

14image-2.zip (453.41 Ko)

Bonjour,

Ici les 2 cas de figures

quentin76

Pour votre question concernant la validation par CTRL + SHIFT + ENTREE, c'est action transforme une formule classique en formule matricielle, sous excel cette action encadrera la formule d'accolades, alors que sous googlesheet, cela ajoutera ArrayFormula en début de formule.

Cdlt

Ben mince alors… je ne comprends absolument pas. Je tape exactement comme vous, j’ai fais copier coller, il n’y a donc pas d’erreur, j’ai seulement modifié le signe < en > mais ça me met quand même #DIV/0! …

15test.zip (384.30 Ko)

Je vois bien que pour vous ça fonctionne, et après quelques heures à avoir réfléchi sur la formule, je pense l’avoir comprise mais honnêtement là je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas alors que sur votre exemple cela fonctionne très bien.
Ai-je fait une erreur quelque part ? Je commence un peu à désespérer de mon niveau là… ^^’

Cordialement.

Bizarre en effet,

Pour la colonne E, la formule en E5:

=ArrayFormula(SOMME(SI($C5>$C$5:$C$24;1/NB.SI($C$5:$C$24;$C$5:$C$24)))+1)

Mais comme elle ne se s'applique pas automatiquement sur les autres cellules, obligé de la dupliquer à l'aide de la poignée de recopie.

Alors qu'avec Excel, ce problème n'existe pas.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Si je tape la même formule en E5, le résultat sera le même ?

Cordialement.

Après avoir écrit la formule en E5, cliquez sur la poignée de recopie en bas à droite de la cellule, comme sur la vidéo:

quentin76
Rechercher des sujets similaires à "realiser classement equipes"