Fonction rang classement filles/garçons

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour réaliser le classement suivant :

Il s'agit de peformances d'élèves, et je voudrais classer les filles et les garçons en deux classements différenciés.

J'arrive avec la fonction RANG à faire le classement général mixte, mais je voudrais le différencier. J'ai créer une colonne de sexe avec F ou G, mais je ne sais pas comment mettre en forme la formule pour un classement fille et garçon séparé.

Pour info :

• J'ai mis ma colonne sexe en D
  • j'ai ma colonne de performances en G (de G4 à G27) filles et garçons mélangés

Je galère depuis plusieurs heures sur les différents forums, sans succès.

Si quelqu'un a la "formule miracle", je suis preneuse !

Bonsoir et bienvenue

Envoie ton fichier ; cela nous évitera d'avoir à le reproduire (avec risque d'erreur)

Comment Joindre Un Fichier

Edit : peut-être avec cette formule

=SOMMEPROD(($D$4:$D$27=D4)*($G$4:$G$27<G4))+1

amicalement

Nad

Merci de t'occuper de mon cas

J'envoie le fichier excel qui a plusieurs onglets. Il faut regarder l'onglet "notes" et regarder plus précisement les

premières colonnes (G = performance, H = classement général, I = classement filles et J = classement garçons).

J'en profite, si c'est possible, pour poser deux autres questions :

• je voudrais attribuer des points à ces élèves, selon leur classement différencié préalablement effectué. J'ai crée un barème dans l'onglet "barème" (il s'agit du petit tableau "classement de la classe sur 5 points") dont les points seront différents selon le sexe de l'élève. C'est un truc que je suis jamais arrivée à faire...
  • je voudrais enfin pouvoir faire une moyenne des filles et une moyenne des garçons (case U29 et U30 de l'onglet "notes") et je suppose qu'il faut que je combine la formule moyenne et la formule si.

Ca fait dix ans que j'utilise excel pour faire les notes de mes élèves, et j'ai toujours tout fait "à la main" sans utiliser les bonnes formules, alors merci de ton aide !!!

Estelle

Bonjour,

En I4 :

=SI($D4="f";RANG($G4;($D$4:$D$27="f")*$G$4:$G$27);"")

En J4 :

=SI($D4="g";RANG($G4;($D$4:$D$27="g")*$G$4:$G$27);"")

Les 2 formules sont à valider par ctrl+maj+entrée.

En K4 :

=SI(I4="";INDEX($barème.$A$31:$A$44;J4);INDEX($barème.$C$31:$C$44;I4))

A+

Bonjour

Application à ton tableau de la formule que j'ai donnée plus haut :

en I4 :

=SI($D4="F";SOMMEPROD(($D$4:$D$27=$D4)*($G$4:$G$27<$G4))+1;"")

En J4 :

=SI($D4="G";SOMMEPROD(($D$4:$D$27=$D4)*($G$4:$G$27<$G4))+1;"")

En K4 :

=SI(I4="";INDEX(barème!$A$31:$A$44;J4);INDEX(barème!$C$31:$C$44;I4))

Amicalement

Nad

Bonjour,

Pour ta moyenne tu peux utiliser cette formule en U29 :

=MOYENNE.SI(D4:D27;"F";U4:U27)

Attention elle ne fonctionne qu'avec Excel 2007 car elle n'existait pas dans les précédentes versions.

A+

Merci pour les réponses...

j'ai testé les deux solutions proposées, mais je n'arrive pas à appliquer tes deux premières formules ( à Ooiste) même en validant par ctrl+maj+entrée...

Merci aussi à Dachevid pour les moyennes filles / garçons !

-- 08 Nov 2010, 11:26 --

Oups, en vérifiant mon tableau, j'ai vu que les classement étaient fait à l'envers (la dernière fille, qui a 0 en G16, donc la moins bonne, est classée 1ere et a 5/5 alors qu'elle devrait être dernière avec une note de 0,5/5).

Comment puis-je modifier la formule pour avoir le classement dans l'autre sens ?

Rechercher des sujets similaires à "fonction rang classement filles garcons"