Bonjour à tous,
j'ai galeré pour que la formule soit valable pour chaque cycle étudié,
et j'ai donc en me servant des aides du forum pour essayer d'avancer
j'ai donc refait une évolution
je rappelle le principe, j'importe des enregistrements machine au format CSV
et je souhaite via Excel récupérer le n° du cycle de cuisson (nom de l'onglet et repris dans le tableau cellule w2)
Le cycle a 4 phases majeure
1) Phase montée en température ou je contrôle une rampe du montée en température (jusqu'au moment ou tous les Thermocouples sont >= à 385°C.
durant cette phase la vitesse moyenne de chauffe doit être comprise entre 1 et 5 °C/min et je surveille l'écart entre le Thermocouple le plus chaud et le plus froid ( cet écart doit rester =< à 30°C)
2) Un palier ou la température doit rester >= 385 °C durant un temps de 15 min 0/+15
3) Un refroidissement brutal tous les TC doivent être =< à 200°C avec une vitesse de refroidissement entre 5 et 8°C/min et toujours en contrôle écart Tc / Tf < 30°C
4) et enfin je finalise le refroidissement à une vitesse comprise entre 1 et 8°C /min , l écart Tc / Tf doit toujours être =< 30°
le fin du cycle me sert qu'a dépressuriser la machine.
Pour la phase 1 avec la fonction index je récupère l'heure de départ et je récupère les n° de colonnes des Tc Max et Min pour via la fonction index récupérer les valeurs.
Pour la phase 2 début du palier je combine une fonction index et un equiv qui me permet de trouver la ligne ou tous les TC sont >= à 385°C, pour les valeurs de TC chaud et froid, je sert de l'heure du début de cette phase pour l'associer a son n° de ligne et la fonction adresse fait le reste.
Pour la fin du palier comme je redescend en température et que je risque de prendre la valeur de montée plutôt que descente on m'a donné une astuce je recherche le moment ou tous les TC (ici au nombre de 6) sont >= 385 et je prend la ligne après
pour qu'un des TC soit en dessous fin de palier pour les températures Max et Min je me sert a nouveau du moment ou tous le TC étaient >= a 385° j'aurai pu aussi faire comme avant en le basant sur l'heure.
Pour les phases 3 et 4 je pars sur la même idée
il me reste plusieurs points qui me bloque:
a) dans la formule de départ pour le démarrage du cycle je récupère le numéro du cycle mais j'aimerai ce nom ce change en automatique sinon a chaque nouveau cycle il faut refaire des manip dans les formules.
b) Ensuite la quantité de thermocouple peut varier de 2 à 8 ce qui changera la taille du fichier importé.
c) pour calculer les vitesses de chauffe ou refroidissement je n'arrive pas a faire le calcul en automatique je récupère la différence de température au format nombre, et la durée au format heure je n'arrive pas a faire la div en automatique quelqu'un a t'il une idée
d) ensuite et sur l'ensemble des phase j'aimerai valider en automatique que l'écart reste =< 30°
Merci pour votre aide