Recuperer les noms de colonnes dans des formules

capture d ecran 2023 04 03 143506

J'ai cette capture d'écran et je n'ai pas exactement le même texte

Excuses moi, j'ai omis un point dans le 4

4. Dans le menu "Fichier", sélectionner "Options et paramètres" puis sélectionner "Options de requêtes". Dans l'item "Classeur Actif" sélectionner "Confidentialité".

Tout de suite cela fonctionne beaucoup mieux, j'ai charger 2 fichiers et la manip ce fait direct, je vais faire d'autre test ce soir ou demain pour confirmer et en parallèle contrôler les autres points. en tout cas merci je vais regarder pour essayer de comprendre comment marche ces requêtes, il y a des tutos sur ça?

Slts

Si c'est possible, il faudrait que tu testes avec des fichiers de moins et plus que 26 colonnes. Si tu veux bien, gardes le sujet ouvert jusqu'à ce que tu ais fait des tests avec des fichiers de +/- 26 colonnes.

Pour Power Query, je cherche à droite à gauche, sur ce site, sur internet, je tâtonne, j'expérimente

Pas de Pb par contre c'est avec power query que tu arrives mettre en jaune les fonds de cellule selctionner et en gras la date.

et meme si j'ai bien note de ne pas toucher au colonnes 1 à 3 + bornes, peux tu me dire dans quelle formule elle entre en compte?

merci

par contre je viens de faire le contrôle sur le fichier je note plusieurs retour bizarre sur la partie Palier

sur cette partie on démarre dans le TC le plus froid >= à 385° le temps est OK sur le tableau et pour les valeurs de température mais dans le fichier extraction cela ne correspond pas aux valeurs surlignés, mais on est ok pour les valeurs indiqués dans le tableau donc OK.

par contre pour la fin de palier là on stop le chrono des que le TC le plus chaud repasse sous 385° et donc le TC le plus froid est au mieux égal mais normalement plus bas. la sur le tableau j'ai la bonne heure mais les valeurs dans le tableau ne correspondes a rien et en plus le TC froid est plus chaud que le TC chaud il doit y avoir un pb

par contre je viens de faire le contrôle sur le fichier je note plusieurs retour bizarre sur la partie Palier

sur cette partie on démarre dans le TC le plus froid >= à 385° le temps est OK sur le tableau et pour les valeurs de température mais dans le fichier extraction cela ne correspond pas aux valeurs surlignés, mais on est ok pour les valeurs indiqués dans le tableau donc OK.

par contre pour la fin de palier là on stop le chrono des que le TC le plus chaud repasse sous 385° et donc le TC le plus froid est au mieux égal mais normalement plus bas. la sur le tableau j'ai la bonne heure mais les valeurs dans le tableau ne correspondes a rien et en plus le TC froid est plus chaud que le TC chaud il doit y avoir un pb

Pour les couleurs et la mise en gras, je n'ai rien touché.

Pour "de ne pas toucher au colonnes 1 à 3 + bornes" :

• les extractions fournies comportaient 26 colonnes mais d'après les explications, je comprends qu'il pourrait y en avoir jusqu'à 29 d'où les 3 colonnes vides. C'est aussi pour cela que je voudrai que tu testes avec des fichiers comportant +/- de 26 colonnes.
  • La colonne "BORNE" est utilisée dans les formules qui évaluent les TC, les formules prennent toutes les colonnes situées entre "Date/Heure" (je pense que cet colonne est toujours présente et toujours située en 1ère colonne) et "BORNE" (30ème colonne qui n'appartient pas aux extractions) et dont la 1ère ligne est topée par "TC".

Pour les autres points : Au niveau du tableau de la feuille "Analyse", à part le nom du tableau et de l'avoir déplacé sur une autre feuille, je n'ai rien modifié (en tout cas ce n'est pas volontairement). As-tu bien positionné les codes "TC" au-dessus des colonnes à prendre en compte ?

Peux-tu m'envoyer le fichier Excel en m'indiquant les cellules erronées et si possible le résultat attendu ainsi que le fichier CSV ?

capture d ecran 2023 04 03 195552

Sur le premier envoi, j'ai mais les valeurs que devrais obtenir pour le cycle 1100-23 et a priori je constate un écart sur la zone palier j'ai vérifier, il est bien j'ai bien mis TC au dessus de chaque Thermocouple actif

en esperant que cela puisse t'aider

111100-23.zip (10.90 Ko)

D'une part, tu n'indiques pas les TC actifs et d'autre part la copie d'écran ne correspond pas au fichier Excel que tu as fourni (1 seule ligne de calcul et dans la copie d'écran 4 lignes et une structure de tableau légèrement différente ...)

Pour voir, j'ai copié les données du CSV dans le fichier Excel que tu avais fourni et je n'obtiens absolument les mêmes résultats que sur la copie d'écran ...

Je te demandais le fichier Excel mais tu n'as envoyé qu'une copie d'écran ... c'est possible d'avoir le fichier Excel ?

J'ai rajouté un onglet comparatif qui regroupe l'ensemble des cycles fait avec ce programme, sur ce tableau je vérifie les différents requis c'est parce que cela me prend du temps il faut que je me connecte sur cette machine que pour récupérer les cycles est plutôt que de comparer les valeurs sur un graphique qui sur 1/4 a4 est censé représenter le cycle je fais l'extraction et je comparer ce qui est plus représentatif en cas de besoin d'un cycle en particulier je peux le récupérer

,

Dans ton comparatif, les résultats que tu indiques sont erronés car il y avait trop de lignes dans le tableau de l'onglet "Extraction" au moment où tu as fais les calculs de comparaison.

Avant de recharger le tableau, il faut que tu le vides :

1. dans la colonne "Date/Heure", sélectionnes les données (pas le titre de colonne) de la ligne 3 jusqu'à la fin
  2. dans la plage sélectionnée, clic droit, "Supprimer", "Lignes de tableau"
  3. tu ne dois avoir que la ligne de titre et une ligne vide
  4. actualise tout

Je peux avec une macro automatiser le vidage du tableau mais comment précédais tu avant, tu ne vidais pas le tableau avant d'importer de nouvelles données ?

ok j ai fermé le pc je ferais la manip et pour la macro je suis partant je verrais comment tu l 'a construit.

l onglet comparatif me sert pour vérifier combien de cycle ont tourné avec ce programme et ma permis de valider ou d écarter des hypothèses sur les comportements en cuisson

ok j ai fermé le pc je ferais la manip et pour la macro je suis partant je verrais comment tu l 'a construit.

l onglet comparatif me sert pour vérifier combien de cycle ont tourné avec ce programme et ma permis de valider ou d écarter des hypothèses sur les comportements en cuisson

Cette semaine je suis en déplacement pour voir les enfants dans le sud et sans pc je relancerai le sujet si besoin début semaine prochaine

Encore un grand merci

Bonjour à tous,

j'ai galeré pour que la formule soit valable pour chaque cycle étudié,

et j'ai donc en me servant des aides du forum pour essayer d'avancer

j'ai donc refait une évolution

je rappelle le principe, j'importe des enregistrements machine au format CSV

et je souhaite via Excel récupérer le n° du cycle de cuisson (nom de l'onglet et repris dans le tableau cellule w2)

Le cycle a 4 phases majeure

1) Phase montée en température ou je contrôle une rampe du montée en température (jusqu'au moment ou tous les Thermocouples sont >= à 385°C.

durant cette phase la vitesse moyenne de chauffe doit être comprise entre 1 et 5 °C/min et je surveille l'écart entre le Thermocouple le plus chaud et le plus froid ( cet écart doit rester =< à 30°C)

2) Un palier ou la température doit rester >= 385 °C durant un temps de 15 min 0/+15

3) Un refroidissement brutal tous les TC doivent être =< à 200°C avec une vitesse de refroidissement entre 5 et 8°C/min et toujours en contrôle écart Tc / Tf < 30°C

4) et enfin je finalise le refroidissement à une vitesse comprise entre 1 et 8°C /min , l écart Tc / Tf doit toujours être =< 30°

le fin du cycle me sert qu'a dépressuriser la machine.

Pour la phase 1 avec la fonction index je récupère l'heure de départ et je récupère les n° de colonnes des Tc Max et Min pour via la fonction index récupérer les valeurs.

Pour la phase 2 début du palier je combine une fonction index et un equiv qui me permet de trouver la ligne ou tous les TC sont >= à 385°C, pour les valeurs de TC chaud et froid, je sert de l'heure du début de cette phase pour l'associer a son n° de ligne et la fonction adresse fait le reste.

Pour la fin du palier comme je redescend en température et que je risque de prendre la valeur de montée plutôt que descente on m'a donné une astuce je recherche le moment ou tous les TC (ici au nombre de 6) sont >= 385 et je prend la ligne après

pour qu'un des TC soit en dessous fin de palier pour les températures Max et Min je me sert a nouveau du moment ou tous le TC étaient >= a 385° j'aurai pu aussi faire comme avant en le basant sur l'heure.

Pour les phases 3 et 4 je pars sur la même idée

il me reste plusieurs points qui me bloque:

a) dans la formule de départ pour le démarrage du cycle je récupère le numéro du cycle mais j'aimerai ce nom ce change en automatique sinon a chaque nouveau cycle il faut refaire des manip dans les formules.

b) Ensuite la quantité de thermocouple peut varier de 2 à 8 ce qui changera la taille du fichier importé.

c) pour calculer les vitesses de chauffe ou refroidissement je n'arrive pas a faire le calcul en automatique je récupère la différence de température au format nombre, et la durée au format heure je n'arrive pas a faire la div en automatique quelqu'un a t'il une idée

d) ensuite et sur l'ensemble des phase j'aimerai valider en automatique que l'écart reste =< 30°

Merci pour votre aide

Bonsoir,

J'ai réessayer ce soir le programme et j'ai ce message j'ai pourtant modifier le chemin d'acces mais dans la fenetre de gauche j'ai 4 fichiers

je ne vois pas le pb merci d'avance

image
Rechercher des sujets similaires à "recuperer noms colonnes formules"