Bonjour GregExcel,
J'ai ajouté une colonne "Code USER" dans le tableau des utilisateurs, il faudra la renseigner avec le nom du compte windows que les personnes utilises pour se connecter. Les feuilles et le code sont protégés par un même mot de passe "GregExcel".
Quand tu ouvriras le classeur aucun bouton ne sera accessible. Il faudra que tu complètes le tableau avec ton code utilisateur windows après avoir déprotégé la feuille "LISTE USER". Tu refermes le classeur, il s'auto-sauvegarde, tu le rouvres, tu devrais avoir les 5 boutons accessibles.
- A l'ouverture du classeur, si les personnes activent les macros une recherche est effectuée et les boutons sont rendus accessibles en fonction des droits que tu auras attribués. S'ils n'activent pas les macros, les boutons sont masqués. Si la personne n'est pas identifié, un message "Utilisateur non autorisé ..." est affiché mais je ne referme pas le classeur, tu me diras si tu veux soit un autre message soit que le classeur se referme.
- A la fermeture du classeur, si le classeur n'est pas ouvert en lecture seule, les boutons sont masqués, les feuilles reprotégées et le classeur est enregistré.
- Si tu veux modifier le mot de passe (fais une sauvegarde du fichier avant ) :
- tu dois commencer par accéder à l'éditeur VB (Alt+F11)
- dans la fenêtre "Projet" (Ctrl+R si elle n''est pas visible), clic sur le projet "VBAProject(source.xlsm)", indiques le mot de passe dans la boîte de dialogue
- double clique sur le module "ThisWorkbook" pour afficher le code
- Modifies la ligne
Const PSWD_GE = "GregExcel" en indiquant le nouveau mot de passe à la place de GregExcel en conservant les guillemets de part et d'autre du mot de passe - dans la fenêtre projet, clic droit sur "VBAProject(source.xlsm)", menu "propriétés de VBAProject ...", onglet "Protection", renseignes et confirmes le nouveau mot de passe et OK
- dans Excel, tu déprotèges les feuilles "LISTE USER" et "ACCUEIL" et tu fermes le classeur. Tu n'as pas besoin de les reprotéger, ce sera fait automatiquement à la fermeture).
Je crois avoir fait le tour, je te laisse tester et voir si cela te convient.