Associer un texte (code) à des valeurs identiques

Bonjour à tous,

J'aimerais passer mon tableur sous SIG et associer à chaque entité géographique que j'ai créé un code qui simplifie mes groupes

Mon tableau contient les 34965 communes françaises, regroupées dans des groupes. Mon but c'est d'associer un code à chaque groupe

Le groupe a un nom a rallonge, comme ceci :

AbbevilleAbbevilleAbbeville80CA de la Baie de Somme

J'aimerais associer chaque groupe automatiquement à un code plus court, comme "A01", pour qu'une fois que je suis sur SIG, ce soit lisible pour moi. En gros, que toutes les lignes "AbbevilleAbbevilleAbbeville80CA de la Baie de Somme" s'appellent A01, que toutes les lignes AbbevilleAbbevilleAbbeville80CC du Vimeu, A02 etc.

Le problème c'est que j'ai 34965lignes, je peux pas le faire manuellement, existe-t-il une formule pour automatiser tout ça ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Voilà un bout de mon tableau si cela peut vous aider à comprendre ma requete

Hello,

Une solution avec une liste des groupes sans doublons et le code associé, puis on fait une recherche dans cette liste.

Bonjour @ tous,

Serait-il possible de bien préciser la version d'Excel ?

Amicalement

Merci beaucoup Rag02700 ! ça fonctionne, c'est super !

R@chid, ma version c'est "Microsoft 365 Apps for enterprise"

Bonjour,

du moment que tu es sous Excel pour Microsoft 365, en E2 :

="A"&TEXTE(EQUIVX(D2;UNIQUE($D$2:$D$74));"00")

@ tirer vers le bas

Cordialement

Merci R@chid, je vais essayer

Bonjour à tous !

Pourquoi ce choix de la lettre "A" ?

Une numérotation des groupes limitée à 99 (2 positions) risque d'être insuffisante. Peut-être est-il préférable d'agir en amont et de partir sur 3 positions.

Bonjour @JFL

Le format du code importe peu, tant que c'est lisible quand je le passe sous SIG, je n'ai plus qu'à aller chercher à quoi chaque code correspond par la suite

Rechercher des sujets similaires à "associer texte code valeurs identiques"