Recuperer les noms de colonnes dans des formules

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible dans un tableau excel de récupérer dans les formules les noms des colonnes afin qu'a chaque utilisation du tableau, la formule se mette a jour en fonction du fichier ex dans le tableau dans la cellule Z7 avec la formule Index, je vais chercher l'heure de départ du cycle,

j'aimerai si je change de cycle que la formule fonctionne toujours,

j'aimerai savoir si il est possible quand on cherche une valeur, dans mon cas une heure, une température , voir un nombre de marquer la cellule contenant l'info par un moyen tel un changement de couleur de remplissage ou autres.

Merci

Bonjour,

J'ai regardé le fichier mais dans la formule le nom du tableau est déjà présent donc il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Le nom du tableau change lorsque tu changes de cycle ? comment se matérialise le changement de cycle ? de ce que j'ai vu, c'est un fichier csv importé par Power Query ?

Et désolé mais je n'ai pas non plus compris le dernier point et comme pour l'instant tu n'as pas eu de réponse, je ne suis peut-être pas le seul

Bonsoir, c'est un fichier d'un autoclave que j'exporte en CSV, et quand je fait la formule pour par ex récuperer l'heure de départ du cycle le prend la colonne heure en ref et là ou je pensé qu'il aurait noté les colonnes de A2:A333 il nomme la colonne avec le nom du cycle de l'autoclave ( je ne sais pas pourquoi) aussi je voudrais faire un tableau qui me recupere differentes informations me permettant de verifier que le cycle est OK et la il faut refaire les formules a chaque fois.

apres comme dans le fichier je vais chercher soit des heures et en fonction de l'heure choisie, je récupère les temperatures du thermocouple le plus chaud et le celle du plus froid afin de controler que la cuisson est homogene.

d'autres fois, je recupere une temperature pour controler soit la durée d'un palier soit un changement de rampe vitesse cuisson ou de refroidissement ou un changement sur les pressions et là l'idée serait une fois la valeur trouvée que le remplissage de la cellule change afin de visualiser plus rapidement le point.

en, espérant que mes explications permettent de trouver une solution.

Tu pourrais envoyer 2 fichiers csv ? l'un correspondant au contenu actuel du fichier et un autre.

111090-23.zip (10.62 Ko)
71087-23.zip (10.78 Ko)

La requête comporte 26 colonnes mais dans le tableau tu n'en as que 16, les suivantes sont des calculs.

Dans le fichier excel que tu as transmis, tu as fait des manipulations ? supprimer des colonnes ? modifier les titres ? autres interventions ?

Oui ce fichier est l'extraction brut pour faire simple au max je pourrais avoir jusque 16 pour les thermocouples et jusque 6 voies de vides

pour mes cuissons j'ai entre 6 et 8 TC actif et entre 3 et 4 voies de vide

je fais donc le ménage pour ne récupérer que les infos utiles et j'ajoute 3 colonnes pour contrôle par ligne la valeur la plus élevé et la plus basse des thermocouples actif + l'écart entre ces 2 valeurs puisque je dois vérifier que l'écart n'est jamais au dessus d'un seuil

ensuite les 3 autres colonnes me servent pour vérifier

- j'ai un palier de cuisson qui commence lorsque le thermocouple le plus froid atteint 385° et qui ce termine quand le thermocouple le plus froid repasse sous 385°

- ensuite la colonne 200° me sert a calculer la vitesse moyenne de refroidissement lorsque le TC le plus chaud passe sous 200°

- ensuite la colonne 200° me sert a calculer la vitesse moyenne qui peut être plus faible après 200°.

en esperant que ces elements puisse vous aider

Ca se précise mais peux-tu encore préciser quelques points :

• Les fichiers CSV ont-ils toujours le même format ?
    • Si ce n'est pas le cas => il y a combien de formats différents et si le nombre est raisonnable, peux-tu envoyer un exemple de fichier CSV pour chaque format différent.
  • Dans le ménage que tu fais :
    • Si j'ai bien compris, pour ne pas fausser le calcul des colonnes "Max" et "Min" et des colonnes "385, "200" et "99", tu sembles ne retenir que les colonnes "TCn" qui ne contiennent jamais la valeur 1372, est-ce ce critère que tu utilises ou le choix des colonnes dépend de l'analyse que tu fais ?
      • Si ce n'est pas ce critère, quel est le critère ?
      • Ou quelles sont les colonnes que tu utilises par type d'analyse ? Si oui, indiques lesquelles par type d'analyse (juste un nom, pas de détail je n'y connais rien ).
    • Pour les colonnes "Mes_Vidx" : dans le fichier je n'ai pas identifié de formule où tu les utiliserais et je n'ai pas non plus identifié de critère de filtrage.
      • Tu ne conserves systématiquement que celles indicées par 3, 4 et 6 ?
      • Tu ne conserves que celles qui t'intéressent pour ton analyse ? Si oui, indiques lesquelles par type d'analyse.

Pour repondre aux questions:

1) les fichiers que j'extrait sont toujours au format csv, c'est moi qui fait ce choix sinon ils sont dans un format exotique, la seule différence sur les fichiers et la durée celle ci dépend que ce qui est mis en cuisson en fonction des formes, des masses, et des positions cela influe sur la durée du cycle.

dans mon ménage oui je supprime les voies inactive pour les thermocouples généralement elles affiches 1372 mais si j'en ai besoin je peux vérifier car lors du chargement de l'autoclave je connecte les Thermocouple (Tc) des outillages, au bornier de l'autoclave et idem pour les voies des vides

a la différence que j'ai un potentiel de 16 voies pour les TC mais ils ne doit en avoir 1 ou 2 d' HS et j'en connecte 2 par outillages pour avoir une sécurité ce sont ces informations qui pilote le cycle.

pour les voies de vides il y a potentiellement 6 mais au max que 4 fonctionnelles et comme je fais des pontages entre les outillages généralement je n'utilise qu'entre 2 et 3 voies de vides les

ensuite durant le cycle je contrôle le vide généralement je met un coup de vide au démarrage autour de 800 mbar ensuite durant le cycle je reste autour de 250 mbar +/- 100

la pression elle je la fais monter doucement jusque 2 +/- bar avant 65° ensuite palier et je monte par la suite très rapidement jusque 10 bars entre 360° et avant 385°

quand mon TC le plus froid atteint 385° je fais un palier de 15 min 0/+15 min avant de refroidir brutalement jusque TC plus chaud en dessous de 200° la vitesse de refroidissement doit être entre 5 et 8° min

une fois cette température atteinte je peux continuer a refroidir avec une vitesse pouvant être plus faible entre 1 & 8° min

vers 130 ° je vais commencer a relâcher la pression pour retourner vers 5.5 bar et vers 60 ° je finirais de relancer la pression pour atteindre une pression nulle

un cycle dure entre 2h30 et 3h

en esperant que ces informations te permettrons m'aider.

merci

Je crois que j'ai pris un coup de chaud

Pour le format je faisais référence aux colonnes du fichier. Donc le formatage du fichier peut varier, me répondre si dessous par simplement Oui ou Non :

• Les colonnes "TCn" peuvent varier de 1 à maxi 16 : ?
  • Les colonnes "Mes_Vidn" peuvent varier de 1 à maxi 6 ?

Proposition : Si le fichier était importé dans sa totalité (donc plus de ménage à faire) à partir de la cellule A3 (actuellement en A2) et que :

• pour les colonnes "TCn" et "Mes_Vidn" tu positionnes un "X" en ligne 1 au-dessus des colonnes à retenir pour tes calculs
  • les formules tiennent compte uniquement des colonnes topées

Est-ce que cela te conviendrait ?

Oui les colonnes sont importés dans la totalité

et pourquoi pas essayer la solution je suis partant

Bonsoir,

J'ai modifié la requête PQ pour prendre en compte la ligne des titres de colonnes et j'ai ajouté 2 requêtes paramètres, T_IMPORT_PATH et T_IMPORT_CSV qui récupèrent respectivement le chemin d'accès et le nom du fichier CSV dans les tableaux de même nom dans la feuille "Analyse".

Normalement, une fois que tu initialisé le chemin d'accès et le nom du fichier, il n'y a plus qu'à "Actualiser tout" dans le menu "Données" pour que le tableau "EXTR_AUTOCLAVE" se rafraichisse dans la feuille "Extraction".

J'ai eu des erreurs lors des premiers rafraichissements que je n'ai pu solutionner qu'en déplaçant sur une nouvelle feuille "Analyse", le tableau d'analyse et tout un ensemble de formules qui génère des n° de lignes en colonnes.

Pour que les colonnes "Mes_TCn" soient prises en compte dans les calculs, il faut que tu indiques "TC" en ligne 1 juste au-dessus des colonnes à retenir.

Pour les colonnes "Mes_Vidn", je n'ai pas identifié de calcul qui les utilises mais tu pourras procéder comme pour les colonnes "Mes_TCn" (voir calcul du MAx).

Dans le tableau "EXTRAC_AUTOCLAVE", j'ai prévu 30 colonnes (29 + 1 de délimitation pour être sûr qu'elle ne change pas de nom). Dans l'extraction, 29 colonnes me semble être le max sir tous les TC et tous le Vide remontent des infos. Dans le tableau il y a des colonnes vides avec des intitulé "ColonneN", ne pas les supprimer, ni la colonne "BORNE" (sinon les formules ne fonctionneront plus).

Les extractions fournies faisant toutes deux 26 colonnes, je n'ai pas pu tester un fichier avec moins ou plus de 26 colonnes. Si tu en as, je veux bien tester.

Dis moi si cela te convient.

Tu as l'air d'avoir fait un super job, par contre j'ai égarer mes lunettes hier en travaillant dehors et j'ai du mal a lire, j'ai une paire de secours mais au boulot donc je verrais demain

par contre j'essaye en agrandissant mais c'est pas top, comme je suis vraiment en quiche sous excel, l'actualisation des fichier CVS et du fichier a importer se fait manuellement ou il y a une manip.

Merci j'ai hâte de versifier demain

Pour actualiser le fichier, dans la feuille "Analyse" :

• En cellule "A2", tu saisis le chemin d'accès au fichier avec le caractère "\" à la fin
  • En cellule "A8", tu saisis le nom du fichier avec son extension
  • Dans le menu "Données", tu cliques sur "Actualiser tout" et le tableau se remet à jour avec les données du fichier CSV.

Tu n'as pas d'autres intervention pour actualiser le tableau.

Je pourrai mettre le chemin et le nom du fichier dans une même cellule mais cela aurait un intérêt uniquement si tes extractions ne sont pas toujours dans le même dossier. Tu me diras.

Merci beaucoup, je regarde demain matin et je fais un retour encore merci pour le temps passé.

david

Bonsoir,

J'ai fais la manip, j'ai mis le répertoire contenant les cycles sur mon dur et j'ai fait la manip en cherchant le fichier 1031-23.

et j'ai ce message a priori cela bloque.

ci joint la capture d'ecran

capture d ecran 2023 04 02 183732

Bonjour,

J'ai fais la même manip et j'ai toujours le même retour, il semble qu'il faille changer me chemin

Bonjour,

Avez vous pu regarder pourquoi la requête bloque le je pense qu'il faut refaire le chemin pour extraire le fichier mais je ne sais pas comment faire?.

Je viens de voir le message. Je regarde et réponds.

Appliques les consignes suivantes :

1. Cliquer dans une cellule du tableau de la feuille "Extraction"
  2. Barre de menu "Requête", "Modifier"
  3. L'éditeur de requête s'ouvre et à gauche dans la fenêtre contenant les noms de requête, tu devrais en voir 3.
  4. Dans le menu "Fichier", sélectionner "Options et paramètres". Dans l'item "Classeur Actif" sélectionner "Confidentialité".
  5. Cocher "Ignorer les niveaux de confidentialité et potentiellement améliorer les performances" puis [OK]
  6. Dans le menu "Accueil", cliquer sur le bouton Menu "Fermer et charger"

Dis moi si à la suite de cette manip, cela fonctionne. Si oui, tu n'auras plus à refaire cette manip sauf si tu recopies le fichier sur un autre PC (j'avais pensé par erreur que l'option était sauvegardée avec la requête mais en fait cela n'aurait pas été logique d'un point de vue sécurité).

Rechercher des sujets similaires à "recuperer noms colonnes formules"