Sécurité macros

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à bien paramétrer ma "bécane"

Sur un autre poste, cousinhub à écrit:

Sous 2007, tu cliques sur le bouton "Office", en haut, à gauche

Puis sur "Options Excel"

Tu cliques sur la rubrique "Centre de gestion de la confidentialité", puis sur le bouton :

"Paramètres du centre de gestion de la confidentialité"

Dans la rubrique "Paramètres des Macros", tu sélectionnes "Désactiver toutes les macros avec notification"

Tu quittes Excel, en enregistrant, et tu redémarres (important)

Tu ouvres de nouveau ton fichier, tu auras alors un message de notification "Avertissement de sécurité"

Tu cliques sur Options, et là tu valides les macros

Ça paraît long, mais ensuite, tu n'auras que cet avertissement de sécurité, les paramètres étant définis une bonne fois pour toutes...

J'ai bien fait tout çà, mais à la réouverture je n'ai pas ce message d'avertissement ni l'option pour

valider les macros.

Je suis obligé de repasser par le bouton "Office", changer les paramètres, fermer et ré ouvrir

J'ai du louper quelque chose, c'est pas la 1ère fois que j'essaye et finalement j'ai abandonné !

Si bien que je ne suis jamais sécurisé, ce qui est dangereux avec tous les fichiers que l'on ouvre.

Pourriez-vous me détailler pas à pas la procédure,

au besoin je joindrais des images d'écran pour voir les options.

à noter que je n'ai rien modifié dans les options du VBE

Amicalement

Claude

Salut Claude,

EDITE

Je crois que j'ai posté un peu vite.

Je fais de nouveaux essais et te recontact si je trouve la solution.

Désolé.

Edit de 8:10

En fait je voulais te montrer les messages qui apparaissaient lorsque les macros étaient automatiquement désactivées et je suis tombé sur un fichier qui comportait des liens désactivés donc mes premières images étaient incorrectes. Voici quand même à tout hasard les captures d'écran correctes :

claude3 claude4

Bonjour, Claude

Je reprends, depuis le début, et rajoute une info, qui effectivement, manquait....

Sous 2007, tu cliques sur le bouton "Office", en haut, à gauche

Puis sur "Options Excel"

Tu cliques sur la rubrique "Centre de gestion de la confidentialité", puis sur le bouton :

"Paramètres du centre de gestion de la confidentialité"

Dans la rubrique "Paramètres des Macros", tu sélectionnes "Désactiver toutes les macros avec notification"

[size=150]Et tant que tu es dans ces Paramètres de gestion, clique sur "Barre des messages"

Et Valide "Afficher la barre des messages dans toutes les applications lorsque le contenu est bloqué"[/size]

Bon W-E

PS, j'ai rajouté un petit tuto

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/securite-des-macros-t19852.html

Ne pas hésiter, si vous avez des améliorations et/ou modifications à y apporter

re,

merci cousinhub, tes explications et ton tuto sont clairs

et pourtant je n'ai pas de message d'avertissement à l'ouverture

Voici des images de ma config.

j'ai bien enregistré et redémarrer et rien n'y fait

çà m'énerve !

Claude

capturer

-- Sam Nov 06, 2010 10:23 am --

re,

je viens de m'apercevoir de mon erreur,

j'avais coché "Désactiver toutes les macros sans notification" au lieu de "avec"

maintenant j'ai bien le message d'avertissement

---- question ----

si je veux contrôler, je n'active pas les macros, ok

mais une fois le contrôle fait, je n'ai plus cette option (d'activer ou pas)

il faut donc fermer et ré ouvrir, et ce à chaque fois ?

Amicalement

Claude

Re-,

tu la vois, la différence avec "Sans", et "Avec"?

Dans "Désactiver toutes les macros AVEC notification"

Bon courage

Edit, viens de lire ta dernière intervention...

Oui, comme sous 2003, si tu n'autorises pas les macros, tu ne les autorises pas....(et c'est tant mieux)

Ce que je fais, j'ouvre le fichier, sans autoriser les macros, je regarde le code, surtout au niveau du WorkBook_Open, mais en regardant également si une sub auto_open() n'est pas présente, et en fonction, j'enregistre ce fichier dans un répertoire temporaire, que je vide régulièrement...

Bonne journée

re,

------- Conclusion -------

à chaque fois que l'on ouvre un fichier inconnu du forum,

en fait, il faut l'ouvrir 2 fois

  • une fois pour contrôle
  • et une 2ème fois pour travailler dessus

jusqu'à présent je n'ai jamais fait çà, mais je vais m'y mettre.

encore merci à tous,

Amicalement

Claude

Re-,

PS, lorsque je dis que je n'active jamais les macros, ce n'est pas tout à fait vrai.....

Cependant, je fais le tour des codes, et même si mon environnement a été quelque peu bousculé, je sais y remédier...

Par contre, je vérifie toujours les codes de l'évènement "ThisWorkbook", afin de voir si ce fichier ne va pas s'enregistrer à l'insu de mon plein gré, entre autre....

Bref, si le code ne me plaît pas, je le commente, et ferme le fichier, sans enregistrer

Mais les codes peuvent se trouver également dans les UserForms....(aucun risque, si on ne les ouvre pas)

Attention, et ceci concerne tous les futurs lecteurs de ce fil, il faut toujours se méfier....(ou alors, savoir comment y remédier....)

re à tous,

Je suis bien content de ce poste et des réponses apportées,

çà faisait un bout de temps que çà me chatouillait !

Il est vrai que si un malfaisant mettait dans le ThisWorkbook Open

un Call "macro dévastatrice", c'est cuit

donc méfiance

Encore merci et bonne journée

Claude

Rechercher des sujets similaires à "securite macros"