Conserver la valeur d'une facture passée en modifiant les prix d'un stock

Bonjour,

Je me permet de venir vous demander de l'aide, je sais plus comment faire..

J'ai deux fichier, 1 avec des ventes de produits, 1 autre avec un stock de produits.

quand j'enregistre une vente, une formule va chercher le prix dans mon stock avec une recherchV et me colle le prix.

mais si un jour j'ai besoin de modifier le prix de mon produit, comment faire pour que mes ventes passée ne se modifies pas?

merci de votre aide

stephane

une des possibilité serait de faire une macro qui dès qu'une nouvelle vente est inscrite, aille cherche le prix et copie colle en valeur la donnée pour la figer.

Sans macro, régulièrement, vous pouvez copier coller en valeur toutes les données de prix dans votre fichier de ventes. Mais ca demande une intervention régulière avec des risques d'écart si entre temps vos prix ont été modifié

Bonjour,

Autre option, dès qu'une vente est enregistrée, effectué un copier / collage spécial valeur de la ligne, soit manuellement, soit par script.

Cette méthode sera la plus simple à mettre en place en effet:

un bouton qui lance une macro qui copie colle en valeur la colonne prix. En gros à chaque fois qu'une vente est enregistrée, il suffira juste de cliquer sur le bouton.

La méthode du scprit qui fait la rechercheV automatique + le collage en valeur sera plus fastidieux en terme d'écriture de script mais aura l'avantage d'automatiser à 100%. Par contre en cas de modification du fichier il sera plus délicat à modifier sans connaissance du langage de programmation. De même ca impose à utiliser une fonction OnEdit qui prend de la ressource car le scirpt tourne sans arrêt.

merci beaucoup pour vos réponses, c'est effectivement ce que j'ai déjà trouvé en faisant mes recherches..

je mes suis dit que je pouvais peut être aussi me servir de la date.. mais c'est loin d'être simple pour moi... je continue les investigations :-)

Rechercher des sujets similaires à "conserver valeur facture passee modifiant prix stock"