Tableau rotation tournoi

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous car j'organise une rencontre sportive avec 7 équipes qui devront réaliser au total 6 jeux différents.

J'ai réussi à attribuer les rencontres afin qu'aucune équipe ne se rencontre 2 fois dans la journée (à chaque rotation une équipe est considéré comme exempt), par ailleurs je n'arrive pas trouver la combinaison pour que chaque équipe ne joue qu'une seule fois chaque épreuve.

Serait-il possible de me venir en aide, je n'arrive vraiment pas à trouver la solution..

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour

Un exemple
Si cela convient passe le sujet en résolu
crdlt
40arnaud.xlsm (9.07 Ko)

Merci beaucoup Joco7915 !

Par ailleurs, pour l'organisation plusieurs jeux auront lieu en simultanée ainsi 6 équipes s'affronteront (3 rencontres + 1 exempt) sur des jeux différents (ne pas avoir un même jeu à chaque rotation).

Selon le format du tableau que vous m'avez communiqué, le fichier réalisé est présenté par jeu, je souhaiterais avoir un tableau par "rotation".

Désolé pour l'ensemble des contraintes..

regarde cela

34arnaud.xlsm (9.74 Ko)

Super merci beaucoup je clôture !

Si cela te convient passe le sujet en résolu

Bonne journée

Je viens de revérifier à nouveau et certaines equipes notamment la C joue plusieurs fois au jeu 1

Dans l'exemple donné la C ne figure pas dans aucun des 3 tours du jeu 1

TOUR1TOUR2TOUR3
jeu1ABFGBG

En reprenant votre exemple : l'equipe B joue deux fois le jeu 1 : au tour 1 et au tour 3, il en est de même pour l'équipe F.

Les 3 contraintes finalement que je souhaitais obtenir sont les suivantes :

1) chaque équipe affronte une seule et unique fois une autre équipe (ce qui implique 7 tours dont 1 où chaque équipe sera exempt)

2) chaque équipe réalise une seule et unique fois chaque jeu

3) Chaque équipe ne peut pas réaliser 2 jeux en même temps à chaque tour

Il est peut-être impossible de créer ce calendrier..

Je suis en cours de construction d'un autre essai je reviens vers toi en fin de journée

re,

31tournoi.xlsb (31.77 Ko)

avec 6 jeux, je ne crois pas que c'est possible, il y a 28 matches à réaliser et ils manquent 3 ! Avec 7 jeux, pas de problèmes

J'avais réalisé ce tableau des rencontres afin que chaque équipe ne se rencontre qu'une seule, il me reste la colonne d'attribution des jeux à remplir... je ne suis pas fermé à réaliser un jeu de plus si cela peut solutionné le problème

tournoi

re,

j'ai ajouté un fichier à ma réaction précédente

Super je ne l'avais pas vu merci beaucoup ! Bonne journée à vous deux et merci pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "tableau rotation tournoi"