Compter plusieurs nom+prénom dans cellules

Bien le bonjour

Je suis en train de faire un tableau sur un suivi d’élève.

dans une cellule C9 j’écris NOM prénom de l'elève 01, eleve 02, eleve 03

j'arrive viens à compter le nombre d'elève avec cette formule :

et en G9 je calcule le total =SI($C9="";"0";(NBCAR($C9)-NBCAR(SUBSTITUE($C9;",";""))+1)) -> donc ici 3 élèves.

sauf que, des lors que je met dans la cellule D9 d'autre nom d’élève, je n'arrive pas à additionner le total de C9+D9.

Car si je met en G9 le total de C9+D9 avec une formule de la sorte :

=SI($B9="";"0";(NBCAR($B9)-NBCAR(SUBSTITUE($B9;",";""))+(SI($C9="";"0";(NBCAR($C9)-NBCAR(SUBSTITUE($C9;",";""))+1)))))

j'ai une erreur.

en plus si je dois encore faire cela pour cellule E9 puis F9 , je vais avoir une sacrée formule....

Merci

bonjour,

pourquoi ne pas mettre un élève par colonne ?

car cela ferait bien trop de ligne et colonnes !

par exemple pour une classe ,il pourrait il avoir 7 ou 10 eleves.

c'est un listing pour les eleves qui sont dans un dispositif d'aide voila.

j'ai essayé de mettre à la suite les formules mais ca marche pas ,et cela semble bien lourd comme calcul ,et en plus y' a des erreurs.

Les cellules renseignées sont C ; E; G; I et K (mais elle n'est pas présente dans la formule).

=SI($C14="";"0";(NBCAR($C14)-NBCAR(SUBSTITUE($C14;",";""))+(SI($E14="";"0";(NBCAR($E14)-NBCAR(SUBSTITUE($E14;",";""))+(SI($G14="";"0";(NBCAR($G14)-NBCAR(SUBSTITUE($G14;",";""))+(SI($I14="";"0";(NBCAR($I14)-NBCAR(SUBSTITUE($I14;",";""))+1)))))))))))

Bonjour,

Je suis d'accord avec h2so4 quitte a faire un onglet masqué.

Pour ta premiere formule c'est normal l'erreur puisque tes donnees sont dans D et que tes formules sont sur B.

en G9 =SI($C9="";"0";(NBCAR($C9)-NBCAR(SUBSTITUE($C9;",";""))+1))+SI($D9="";"0";(NBCAR($D9)-NBCAR(SUBSTITUE($D9;",";""))+1))

Compter les "," pour trouver un nombre d'éleves, je me sens un peu ...

A+

Edit : pour ton nouveau message

Les cellules renseignées sont C ; E; G; I

Tu as oublié le +1 sur 3 des 4 colonnes

Bonjour, je ne comprends pas trop votre formule. vous parlez d'un ajout en D9 et vous faites une formule avec B9 ?

si votre formule fonction pour C9 il suffit juste d'ajouter la même en remplaçant C9 par D9 non.

=SI($C9="";"0";(NBCAR($C9)-NBCAR(SUBSTITUE($C9;",";""))+1))+SI($D9="";"0";(NBCAR($D9)-NBCAR(SUBSTITUE($D9;",";""))+1))

Par ailleurs si le nombre d'élève se situe dans les deux derniers caractères autant utiliser :

=Si(C9="";"";DROITE(C9;2))

oui désolé c'est une erreur de frappe.

La formule commence bien en C14 maintenant, puis en E14; G14 puis I14 et enfin K14

car depuis hier jai fait des déplacements de ligne et colonne.

bonjour le fil,

=SOMME(AGREGAT(14;6;(NBCAR(C2:K2)-NBCAR(SUBSTITUE(C2:K2;",";""))+1)*(C2:K2<>0)*(C1:K1="élève");LIGNE($A$1:$A$6)))
=SOMME((NBCAR(C2:K2)-NBCAR(SUBSTITUE(C2:K2;",";""))+1)*(C2:K2<>"")*(C1:K1="élève"))
11vengeur.xlsx (16.11 Ko)

Bonjour

Merci pour cette réponse ,mais moi j'avais écrit "élève 01", "elève 02" , juste comme cela pour mes test , dans l'utilisation, il sera écrit un NOM prénom d'un élève!

:)

Pour la formule que tu utilise, je pense que tu n'as pas totalement compris ce qu'elle fait.

NBCAR($C9) -------> Prend les caracteres de la cellule

-NBCAR(SUBSTITUE($C9;",";"")) -------> Prend les caracteres de la cellule une fois les "," effacées

+1 -------> car dans la cellule, tu as toujours un éléve de plus que ton nombre de ","

Quand tu as des erreurs c'est que tu oublie le +1.
Je ne pense pas pouvoir réduire la formule

=SI($C9="";"0";(NBCAR($C9)-NBCAR(SUBSTITUE($C9;",";""))+1))+SI($D9="";"0";(NBCAR($D9)-NBCAR(SUBSTITUE($D9;",";""))+1))+SI($E9="";"0";(NBCAR($E9)-NBCAR(SUBSTITUE($E9;",";""))+1))+SI($F9="";"0";(NBCAR($F9)-NBCAR(SUBSTITUE($F9;",";""))+1))

Mais tu peux toujours la décomposer comme sur le fichier joint.

la ligne 1 était pour sélectionner les colonnes à manipuler et n'avait rien à faire avec les noms des élèves.

C'est aussi important pour la formule avec agregate que le dernier argument "LIGNE($A$1:$A$6)", ce "6" soit entre min 5 (le nombre de cellules à manipuler) et max 9 (le nombre de cellules dans C:K)

12vengeur.xlsx (18.09 Ko)

Bonjour BsAlv

Désolé j'ai pas franchement compris votre tableau excel la !!

il semble compliqué pour moi.

Bonjour Geof,

Ca marche super votre formule la !

effectivement je viens de comprendre mes erreurs.

comme cela le directeur écrira les noms des élèves, suivi de "," et voila ,le total sera effectué.

Merci bien

Rechercher des sujets similaires à "compter nom prenom"