Rechercher la dernière cellule non vide, même après modification

Bonjour à tous,

pour les besoins d'un projet, je travaille avec un classeur Excel = 1 projet. (en date de tournée de musique en l'occurrence)

j'aimerais que dans ce classeur que je nomme PROJET figure le nombre de dates vendues.

J'ai créé à côté une feuille toute simple que je nomme VENTE avec le rang (=nb date vendue) la date et le lieu

Je pensais utiliser bêtement la fonction =recherche("zz";B:B) pour copie la dernière cellule mais lorsque je vais rajouter une date, pour l'ancien classer ce sera faux...

est-ce que je suis clair ?

je ne sais pas top comment m'y prendre. L'idéal pour moi serait de le faire sans VBA, ou alors avec une petite macro toute simple.

je ne m'y connais pas trop en VBA et j'ai peur d'être bloqué trop souvent si je veux modifier les fichier.

Je vous joins un classeur démo avec dans l'onglet 1 la base de vente sensé simuler le fichier VENTE, et dans l'onglet 2, qui simule le classer PROJET, les cellules qui doivent renvoyer au premier onglet.

Par avance je vous remercie de votre aide.

si vous avez une autre idée encore plus simple je suis preneur. plus ce sera simple, mieux ce sera.

merci

Bonjour

Tu écris :

Je vous joins un classeur démo avec dans l'onglet 1 la base ...

Je ne vois rien...

Bye !

oups pardon....

voici

merci

7vente.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour JFL.

désolé pour le temps de réponse.

Je me suis mal exprimé.

le premier congela nommé "vente" est une simulation d'un classeur unique, avec un seul onglet. dans lequel je rentre le rang, le lieu, la date

le deuxième onglet nommé"projet" est une simulation de classeur qui sera créé pour chaque vente. dans cet exemple il y aura un classeur projet pour la date au mans le 10 mars, un classeur projet pour la date du 11 mars à Rennes, un autre pour la date du 12 mars à Paris etc...

dans les faits :

aujourd'hui, je reçois une demande pour une date le 1e juillet à Monaco. je créé donc le fichier projet Monaco (à partir d'un modèle que j'ai créé précédemment).

Je rajoute aussi dans mon classer Vente une ligne qui aura le rang 11, date 1er juillet, lieu Monaco.

Le projet Monco faisant référence au classeur Vente, je peux m'en sortir avec une formule du type =RECHERCHE("zz";fichierVenteA:A)

mais en rajoutant la ligne dans le classeur vente, j'ai aussi modifié tous les autres classeurs qui font référence à la dernière cellule non vide.

est-ce que c'est plus clair ainsi ?

je te remercie infiniment

Bonjour à tous !

est-ce que c'est plus clair ainsi ?

Nullement !
Je ne comprends pas l'architecture des "échanges" entre vos classeurs....

je reprends...

j'ai un classeur par concert. avec plusieurs onglets par classeurs.

Je voudrais que chaque concert soit associé à un "rang" qui me donne le nombre de concert que je fais, mais aussi un numéro de devis unique, etc...

j'ai donc pensé à faire un classeur à part avec un tableau tout petit mentionnant le rang, le numéro de devis (que j'ai oublié dans l'exemple), le lieu et la date

ce classeur va évoluer à chaque fois que j'aurais un nouvelle date d'acheté, puisque je rajouterai une ligne avec le rang, le numéro de devis etc...

donc faire un renvoi de chaque classeur "projet/concert" vers la dernière cellule non vide du classeur VENTE (qui ne regroupe que le rang, le numéro de devis, le lieu, la date) ne fonctionne pas car à la prochaine vente, la dernière cellule non vide ne sera plus la même.

mais si je n'arrive pas trop à l'expliquer c'est peut être aussi que ce n'est pas la bonne solution...

est-ce que c'est plus claire ?

désolé..

Bonjour à tous de nouveau !

Si votre besoin est, dans chacun des classeurs "Concerts" de venir lire certaines informations du classeur "Récapitulatif", votre environnement MAC et la version de votre Excel vont vous orienter vers une solution VBA (les liaisons directes entre classeurs sont de plus en plus marginalisées).

arf.... je m'en doutais un peu...

je vais faire plus simple.

merci pour le temps passé,

belle journée

Rechercher des sujets similaires à "rechercher derniere vide meme modification"