Regrouper des phrases par thème
Bonjour !
Avant tout merci du temps que vous consacrez à mon problème :)
Je m'explique, j'ai une liste de phrases et après avoir supprimé les doublons (déjà fait) je dois maintenant les regrouper par thèmes.
Prenons un exemple, j'ai 6 phrases : "Supprimer tout ce qui est en double pour avoir une liste pertinente" ; "Eviter d'avoir des phrases en double" ; "Ne pas avoir de doublons" ; "Faire des achats raisonnés" ; "Instaurer une prise de décision raisonnée lors de mes achats" ; "Ecouter ma raison lors de mes achats"
Je distingue ici deux "thèmes" : La redondance (les trois premières parlent de ça) et les achats (raisonnés même, mais pas besoin d'aller à ce niveau de précision, le sens est globalement le même) pour les 3 dernières.
Pour les regrouper par thème, j'ai eu l'idée de vouloir regarder la récurrence de certains mots ("achats" par exemple) dans la liste de phrase pour faire un premier tri. Pour faire ça je suis passé par PowerQuery (ça doit probablement être possible juste par Excel j'imagine mais je sais pas faire ^^) et j'ai fractionné ma liste de phrases avec espace (" ") comme délimiteur. Sauf que ! Les mots "importants" (comme "achats") ne sont pas toujours dans la même colonne donc je me retrouve bloqué et me voilà ici à quémander de l'aide auprès de gens plus forts que moi ^^.
Ma liste est assez conséquente (250+ phrases) et je dois toutes les regrouper par thème, c'est pour ça que j'aimerai réussir à en "automatiser" une partie (au moins!)
Au cas où ce n'est pas clair, mon problème est que j'aimerais pouvoir regrouper ces phrases par thèmes. L'approche des mots "importants" n'est qu'une idée imparfaite pour l'instant et je suis ouvert à toute suggestions d'amélioration ou à toute autre approche.
Dites moi si vous voulez + de précisions ! :)
PS : Je n'arrive pas à upload mon fichier exemple mais voici le tableau
| Phrases | Mots en commun (ou récurrence) | Thème |
| Supprimer tout ce qui est en double pour avoir une liste pertinente | ||
| Eviter d'avoir des phrases en double | ||
| Ne pas avoir de doublons | ||
| Faire des achats responsables | ||
| Instaurer une prise de décision raisonnée lors de mes achats | ||
| Ecouter ma raison lors de mes achats |
Bonjour
Un exemple du fichier ,avec explications serait le bienvenu
Crdlt
Bonjour !
Désolé, hier le service pour upload les fichiers était "momentanément indisponible". Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Voilà un doc exemple avec ce que j'ai comme "données", un exemple de ce que je souhaiterais avoir et un exemple de ce qui serait idéal mais je pense -très- difficilement réalisable pour ne pas dire irréalisable ^^. A vous de me dire ;)
Concernant les explications dont vous parlez, puis-je vous demander plus de détail sur les-dites explications ?
Merci encore de votre aide :)
Bonjour !
Alors, j'ai fait mes recherches ce week end et je suis tombé sur ce topic mais je suis un débutant absolu en VBA. Ils ont l'air d'avoir le script qui correspond à mon problème mais : 1. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon car 2. Je ne comprends pas tout au VBA ^^. Si qqun pourrait m'aider à mieux comprendre et/ou à adapter le code à mon problème ce serait top ! :D
Lien vers le topic : https://forum.excel-pratique.com/excel/trouver-un-mot-commun-dans-des-cellules-et-les-grouper-150808
Bonjour,
Finalement je l'ai fait à la main mais je me suis quand même servi de la macro qui est dans le topic de mon dernier message.
Merci à ceux qui auront pris le temps de m'aider, et aux autres aussi !