Matrice de comparaison

Bonjour,

Je cherche une solution à une recherche que beaucoup doivent faire mais c'est compliqué pour moi vu les différents critères à prendre en compte et la matrice des dates d'ancienneté.

J'ai un onglet "tableau base" avec des personnes qui ont plusieurs critères (CNN, catégorie et coefficient), une date d'embauche et un taux horaire en colonne L.

Je doit simplement vérifier par rapport à l'onglet "Grille taux horaire" que chaque taux horaire en colonne L de mon tableau de base est au moins égal à celui prévu.

Si une solution pouvait me débloquer la situation...

Merci d'avance pour vos idées.

Bonjour nickal,

Voir fichier ci-joint.

J'ai ajouté un onglet "Bornes ancienneté" pour avoi un tableau des dates correspondantes aux différentes anciennetés (j'ai fait par rapport à la date du jour mais tu peux choisir une autre date si nécessaire).

Dans l'onglet "Grille taux horaire", j'ai ajouté une colonne "Clé" au début du tableau pour pouvoir faire une recherche dans ce tableau à partir des données de l'onglet "Données de base". La grille est partielle, c'est ce qui génère des #N/A dans les résultats ci-dessous.

Dans l'onglet "Données de base", j'ai rajouté des colonnes en dehors du tableau :

• "Clé grille" : concaténation des CCN, Catégorie et Coefficient.
  • "Ligne grille" : formule pour retrouver la ligne de "Clé grille" dans le tableau de l'onglet "Grille taux horaire"
  • "Colonne ancienneté" : Identification de la borne d'ancienneté à partir de la date d'ancienneté et dans "Bornes ancienneté"
  • "Taux horaire mini" : recherche en cascade (à cause des cellules vides entre 2 anciennetés) sur 4 niveaux.

bonjour,

EDIT : bonjour Cylfo, je n'avais pas encore vu votre contribution. Maintenant, je vois aussi que le clé (CCN&coeff&cat) n'est pas toujours unique, ma formule prend la ligne la plus grande.

@BsAlv, plusieurs contributions ne peuvent nuire au choix et ce sont souvent des approches différentes. Par contre nous ne trouvons pas les mêmes résultats ...

Merci pour vos retours rapides, je regarde ça rapidement.

Je viens de regarder la solution de Bart et par exemple sur les lignes 2 et 25 (qui sont toutes les 2 le même CNN&cat&coeff) ça indique colonne 13 (ancienneté > 15 ans) alors que les anciennetés sont de 10 et 11 ans. Même après avoir enlevé les doublons de mon tableau des taux horaires (c'était une erreur de ma part).

Je vais creuser pour voir car je ne suis pas expert en formules matricielles.

Bonne soirée.

re,

c'était surtout que je utilisais la ligne la plus grande (colonnes M:N), maintenant la plus petite dans les colonnes O:P. Il y a une différence de 2 lignes (colonne S) entre la methode Cylfo (colonne R) et la mienne (colonne P), mais moi, j'utilise la ligne et Cylfo utilise la ligne du tableau structuré, donc voilà la différence de 2.

Donc les colonnes O:P ....

Pour la colonne, il y a des cellules vides dans la "grille", donc il faut trouver la colonne la plus élevée avec une non-vide. Pour les lignes, j'utilisais "14", pour chercher la plus petite, je soustrais la colonne de 100, pour utiliser le même méthode. Donc P2 = 27,94 >>> ligne 27 & colonne 6 (=100-94). Cellule U2 = 7, mais si on vérifie G27 (=ligne 27, colonne 7) de la "grille", cette cellule est vide et F27 (colonne 6) ne l'est pas.

Plus tard, on peut supprimer les colonne Q:U et M:N + N de "grille"

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query :

Bonjour JFL et merci pour ce retour. effectivement mon idée première était d'utiliser Power Query mais je ne sais faire que des opérations simples. Là ça me semble assez complexe car je n'arrive pas à voir où sont les requêtes, je vois juste les informations de connexions. Mon but c'est de faire à intervalle réulier des extractions afin de les coller à la suite du tableau.

J'ai essayé mais cela m'indique que la requête n'est pas accessible et que la version d'Excel utilisée est supérieur à la mienne (je suis en pack 2016).

Comme proposé dans le tableur il faudrait effectivement que le calcul se fasse par rapport à la colonne début d'ancienneté et pouvoir mettre à jour la requête si l'on ajoute des lignes dans le tableau t_personnel.

Dans la solution de Bart il y a simplement 8 valeurs (par exemple ligne 67 et 72) qui ont un petit décalage car l'ancienneté est entre 6 mois et 1 an mais la formule prend la valeur de l'embauche au lieu de la valeur après 6 mois (je pense que la formule de la colonne N renvoi "Err" au lieu de 29,4).

Merci pour vos explications.

Bonjour à tous !

Je vous livre la version 2 qui intègre le champ "Date début ancienneté" comme point de départ de l'ancienneté.

Pour le reste..... vous dites savoir faire "que des opérations simples" avec Power Query. Vous savez donc ouvrir l'éditeur de cet outil !? Les requêtes vous sont donc accessibles.

L'ajout de lignes dans le tableau "t_Personnel" ne posera aucun souci, Power Query intégrant l'entièreté du tableau.

Concernant la différence de version, je ne sais si des apports majeurs et bloquants ont été effectués depuis votre Excel 2016.

Bonjour JFL et merci encore pour les ajustements et explications.

Je verrai jeudi avec un collègue qui maîtrise Power Query car quelque chose d'essentiel doit m'échapper puisque je ne vois, ni ne peux connecter aucune requête.

Bon après-midi.

capture 1 capture 2

Bonjour à tous !

L'avertissement de compatibilité ne devrait pas être délétère. Ce qui me trouble plus c'est votre incapacité à lister les requêtes présentes.

Malheureusement nous n'avons pas le même niveau, il me faudrait une formation (d'ailleurs en existe t-il sur le sujet via ce site ? que ce soit en présentiel ou à distance). Je vois bien des connexions et des noms de requêtes mais impossible de les ouvrir. de même, si j'ajoute des lignes, impossible de mettre à jour avec mes maigres connaissances.

Merci quand même du temps passé et de l'aide apportée.

Bonjour à tous de nouveau !

Une formation Power Query via le forum ? Oui c'est possible.... en auto-formation !
La meilleure chose que vous puissiez faire est d'analyser (quand c'est possible....) les requêtes qui passent à portée de votre clavier. Vous apprendrez vite.

Merci, je vais suivre le conseil, et dès que je trouve les requête je valide le sujet.

Bonne continuation.

Bonjour à tous de nouveau !

Il se pourrait qu'un opérateur, utilisé dans une des requêtes, pose souci avec Excel 2016.

J'ai modifié le code pour contourner cette difficulté. Je vous livre donc une version 3 :

Bonjour à tous,

Merci JFL, c'était bien ça car là tout s'affiche et tout fonctionne.

capture

Merci encore pour le diagnostic et bonne journée.

Bonjour à tous !

Excellente nouvelle ...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "matrice comparaison"