Utilisation d'une boite de dialogue pour remplir facilement un dashboard

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une ligne de production. J'ai actuellement un fichier Excel qui me permet de relever les arrêts de ligne et de notifier toutes les caractéristiques de l'arrêt (heure de l'arrêt, durée, la machine, la cause, etc..) comme vous pouvez voir dans ce fichier (feuille "ARRET"). Pour des raisons de praticité, j'aimerais gagner du temps pour ajouter ces arrêts. Pour cela, je me suis dis qu'il serait peut être utile d'utiliser une boite de dialogue où il y aurait juste à actionner quelques boutons pour remplir le tableau des arrêts. Seulement, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur VBA donc je fais appel à votre expertise pour m'aider à ce sujet. Je vous remercie d'avance pour vos réponse. Je reste à dispo. Bonne journée à tous.

Bonjour Pierrodelalouna,

Peux tu apporter un peu plus de précisions. En haut de l'onglet "ARRET", tu as Formule 1 à 3 et en dessous un tableau dont l'en-tête est "FORMULE 1" et dans l'en-tête on peut sélectionner une formule dans une liste : ces différents éléments ont ils une incidence sur la mise à jour du tableau "FORMULE 1" et le formulaire de saisie que tu souhaiterai ?

Par contre, je me demande si ajouter un formulaire de saisie ne va pas complexifier ton fichier et peut-être t'en rendre la maintenant plus difficile, non ?

Comme tu as déjà un tableau structuré, il suffirait que tu supprimes les lignes vides et que tu remplaces à partir de "E20" le n° d'arrêt avec la formule "=SI(ESTNUM(E19);E19;0)+1". Chaque nouvelle saisie faite en dessous de "Heure d'arrêt", ajouterait une ligne et le graphique serait adapté au nombre d'arrêts enregistrés. Qu'en penses-tu ?

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai écrit formule 1 sur le tableau 2e tableau des arrêts car je ne voulais pas être obligé de rentrer à chaque fois le nom de al formule sachant que cette dernière change peu au cours du temps (max 2 formules par jour). Mais la formule dans le tableau données de production n'est pas lié à la formule du 2e tableau. je ne sais pas si cela est possible mais selon les heures de démarrage de la formule (ligne 9) et l'heure de fin (ligne 10), la formule s'affiche directement dans le tableau des arrêts dans le créneau horaire indiqué.

Pour ce qui est du formulaire, tu as peut-être raison, il faudrait essayer avec ta formule.

Bonjour Pierrodelalouna,

Je n'ai pas compris ce que tu souhaiterai "je ne sais pas si cela est possible mais selon les heures de démarrage de la formule (ligne 9) et l'heure de fin (ligne 10), la formule s'affiche directement dans le tableau des arrêts dans le créneau horaire indiqué."

Peux-tu repréciser s.t.p. ?

Voici l'exemple avec une explication de ce que je voudrais ;).

Merci pour ton aide ! Tu peux aussi modifier le tableau car je n'ai aps réussi à appliquer ta formule qui permet d''ajouter une ligne à chaque arrêt pour obtenir un graphique plus pertinent.

Bonsoir,

Dans la version jointe, j'ai modifié le tableau comme tu le souhaitais y compris la numérotation des lignes (le n° apparait dès que tu saisis une heure de début). J'ai ajouté une mise en forme conditionnelle pour distinguer les formules dans le tableau des incidents. Il me reste (demain en principe) le graphique à modifier pour qu'il ne prenne en compte que les données présentes dans le tableau.

Bonjour,

C'est vraiment génial ! merci beaucoup !!

Comment as-tu fait pour "taguer" les colonnes avec des "@" car quand j'essaye il ne trouve pas la colonne ?

Quand tu crées une formule dans le tableau et que tu sélectionnes une cellule de la même ligne, Excel considère que tu fais référence à la valeur de la ligne courante, c'est ce que signifie l'@, sans l'@ tu fais référence à la totalité de la colonne.

image image

Je regarde pour le graphique, j'ai zappé

Version avec le graphique qui s'adapte au remplissage du tableau. J'ai créé une plage DATA_GRAPHIK (voir dans "Formules" / "Gestionnaire de noms") et je l'ai associée comme données sources du graphique (sélectionner le graphique et "Filtre du graphique" (le 3ème bouton), "Sélectionner les données", "Sélectionner la source de données" / "Plage de données du graphique").

Je ne suis pas sûr de comprendre car quand je sélectionne une donnée de la même ligne que ma formule cela m'affiche le numéro de la cellule (ex : pour la colonne formule ça m'affiche F20 au lieu de "@Heure d'arrêt".

Pour le tableau, quand j'ajoute une donnée dans la liste d'arrêt (fichier "exemple fichier3") ça n'affiche pas de nouvelles données dans le tableau..

Merci pour ta réactivité et ton temps.

Bonjour,

S.T.P. précises ta version d'Excel dans ton profil, ta première remarque est peut-être liée à la version que tu utilises.

Pour l'ajout de données, si tu le fais sur le fichier transmis, c'est normal puisqu'il y a des arrêts jusqu'aux heures maxi. Effaces des données des colonnes situées entre "Heure d'arrêt" et "Commentaire ..." (ne pas effacer les 2 ères colonnes, ni la dernière). Tu constateras qu'elles disparaissent du graphe, si tu ressaisis un arrêt, il sera ajouté au graphe.

Oui c'était bien ça ! merci beaucoup pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "utilisation boite dialogue remplir facilement dashboard"