Copier les données d'une ligne sur une feuille pré-complétée
Bonjour,
Dans le cadre d'une école primaire (CP -> 6 en français) je cherche a automatiser les données du comportement des enfants.
Je m'explique:
J'ai créé un formulaire "forms" dont les données sont envoyées dans un sheets (capture 1)
Bref, a chaque fois que quelqu'un complete le forms une ligne se crée dans le "sheets"
Moi j'aimerais que les données de cette ligne se copient automatiquement sur une autre feuille (pré complétée) a donner aux parents du petit cherubin (capture 2).
J'ai créé cette fiche avec des listes déroulantes pour objectiver la relation entre le comportement et la conséquence et les enseignants ont l'habitude d'utiliser ce systèe MAIS il nous manque un archivage de ces fiches (l'idée est de voir si un enfant accumule les mauvais comportements).
Peut-être que mon idée Forms -> sheets -> "fiche sur sheets" n'est pas la meilleure ?
L'idéale pour nous serait "fiche sur sheets" -> sheets et à chaque fois qu'on fait une fiche, une ligne s'ajoute.
Je débute dans le monde merveilleux des tableaux et je m'excuse d'avance si mon explication est "à coté de la plaque".
Une petite note sur le contexte pédagogique:
En collectant ces données les enseignants auront plus facile de débusquer des comportement problématiques mais ce sera surtout un bel outils pour lutter contre le harcellement scolaire (je peux expliquer en quoi pour les amateurs mais je ne crois pas que ce soit le lieux).
J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes ou solutions. Merci d'avance
Bonjour,
Passer par un Google Form permet en effet d'archiver et d'accumuler des données de manières fiables.
À votre place, je partirais de ces données, pour faire vos fiches et vos statistiques :
- 1. Un formulaire est généré.
-2. Les données sont transférées dans un tableau de bord.
-2. La ligne est en statut "en attente de fiche".
-3. Lorsque vous avez généré et transmis la fiche, la ligne passe en statut "fiche réalisée" (et vous pouvez ajouter une colonne date de transmissions).
-4. Vous pouvez ensuite générer des statistiques sur les différentes données, que ce soit les classes, comportements, enfants, etc.
PS : Gros point d'attention sur la collecte et le traitement des données, je pense saisir votre situation et objectif, toutefois, attention à bien rester dans la légalité et une certaine bienveillance liée à votre mission d'éducation.
Merci pour vos idées, je vais regarder comment mettre ça en pratique.
Pour ce qui est des données , n'ayez crainte, elles seront utilisées uniquement en interne et notre ambition reste la bien bienveillance pour tous.
Au niveau de la mise en place, c'est plutôt simple, vous faites ou bien un nouvel onglet sur votre fichier existant, ou bien un tout nouveau fichier.
Ensuite, vous appelez les données du tableau (la méthode dépendra si c'est même / autre fichier).
Vous ajoutez les colonnes voulues (statut, date transmission, etc.).
Vous appliquez un filtre en en-tête et c'est bon, vous avez votre tableau de bord.
Concernant vos fiches, vous pouvez créer un nouvel onglet, où les données s'implémenteront automatiquement avec une formule (RechercheV ou de préférence Xlookup)
Et pour finir, vous pouvez créer un onglet statistique / bilan avec des graphiques, analyses qui se mettent en forme en fonction de vos paramètres choisis.
Merci Pierre,
Ca fait beaucoup d'infos tout ça. Je vais entamer la digestion et le test des idées. Comme je débute ca va certainement me prendre un peu de temps. Je ne manquerais pas de revenir sur le post pour dire ce qui a fonctionné ou plutôt ce que j'ai réussit à mettre en place.